Comment rediriger des périphériques USB vers une machine virtuelle

Périphérique USB dans machine virtuelle

Vous avez fort probablement déjà entendu parler de virtualisation ainsi que de machines et serveurs virtuels, qui proposent des avantages indéniables. Faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation simultanément sur un même ordinateur permet notamment d'automatiser des procédures et de tirer le meilleur parti de vos ressources matérielles lorsque celles-ci sont limitées, tout en réalisant des économies. Cependant, la virtualisation comporte certains problèmes auxquels il vous faudra à un moment ou à un autre trouver une solution, le principal étant probablement le fait que les périphériques USB sont inaccessibles depuis une machine virtuelle telle que VMWare ou Microsoft Hyper-V, qui ne proposent qu'un support limité de l'interconnexion USB.

Alors que faire ? Vous aurez très certainement besoin d'accéder à l'USB depuis une machine virtuelle un jour ou l'autre. La solution permettant de contourner ce problème consiste à partager un port USB virtuel sur Ethernet !

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs
Un logiciel dédié tel que FlexiHub vous aide à rediriger l'USB vers une machine virtuelle et vous permet d'accéder aux ports physiques d'un système hôte ainsi que de les gérer en toute simplicité.
FlexiHub

Comment connecter des périphériques USB à des machines virtuelles

Si vous avez l'habitude de travailler dans un environnement virtuel, FlexiHub est l'une de ces solutions qui vous simplifieront la vie. Elle est si peu gourmande en ressources qu'elle n'aura pour ainsi dire aucune influence sur les performances de votre machine. Son interface est minimaliste, tous les périphériques USB étant affichés sur votre compte auquel vous avez accès en vous identifiant. Ce logiciel est également très simple d'utilisation. Voici un guide détaillé vous expliquant comment connecter l'USB à une machine virtuelle :

  1. Créez un compte FlexiHub et choisissez la version d'essai gratuite afin de pouvoir interconnecter des périphériques USB vers une machine virtuelle.
  2. Téléchargez et installez l'application sur le système d'exploitation de votre ordinateur physique. Connectez-vous à l'aide de vos identifiants afin de voir apparaître la liste des périphériques disponibles, à côté desquels se trouve un bouton ‘Déverrouiller’. Pour les rendre disponibles sur la machine virtuelle, appuyez sur ce bouton.
  3. USB dans machine virtuelle

  4. Vous devez à présent télécharger et installer FlexiHub sur le système d'exploitation de votre machine virtuelle. Ouvrez l'application en utilisant les mêmes identifiants. Dans la fenêtre affichée, vous pourrez consulter la liste des périphériques partagés depuis le système hôte.
  5. Choisissez le périphérique auquel vous souhaitez accéder dans la machine virtuelle, puis cliquez sur "Connexion".

Votre machine virtuelle reconnaît à présent les périphériques USB comme s'il y étaient directement connectés. Aucune autre action n'est requise de votre part, vous pouvez simplement gérer en toute liberté les ports et périphériques USB depuis votre machine virtuelle.

Avantages de FlexiHub pour connecter l'USB à des machines virtuelles :


★ FlexiHub est entièrement compatible avec un grand nombre de solutions de virtualisation, telles que VMWare Workstation, ESXi, VirtualBox, Citrix XenDesktop, Microsoft Hyper-V, etc. Lorsque vous aurez créé un compte FlexiHub, vous pourrez accéder à vos périphériques USB depuis des machines virtuelles créées avec l'un de ces logiciels.

Accès USB sur une machine virtuelle

★ FlexiHub supporte les systèmes Mac, Linux, Windows et Android, et est capable de fonctionner entre ces différentes plateformes.

★ FlexiHub détecte et reconnaît les périphériques connectés à votre ordinateur physique comme s'ils étaient directement reliés à votre machine virtuelle. Aucune autre configuration n'est requise.

★ Votre machine virtuelle peut non seulement accéder aux ports USB de votre ordinateur physique mais également à ceux d'ordinateurs distants sur lesquels FlexiHub est installé, avec pour seule condition que vous soyez identifié avec votre compte sur chacun des ordinateurs.

Logiciel alternatif pour accéder à l'USB dans une machine virtuelle


Si vous souhaitez travailler uniquement sur un réseau local ou que vous préférez opter pour une licence sans abonnement, USB Redirector est une solution idéale pour procéder à la virtualisation de l'USB et la redirection de périphériques USB vers une machine virtuelle. Avec USB Network Gate, vous pouvez accéder aux ports USB physiques de l'ordinateur sur lequel est installé le système d'exploitation virtuel ou de tout autre ordinateur distant, et ce quel que soit son emplacement physique, pour permettre le transfert de données d'un périphérique USB distant vers une machine virtuelle.

usb network gate

Voici la marche à suivre pour rediriger un périphérique USB vers une machine virtuelle à l'aide d'USB Network Gate :

  1. Installez l'application sur la machine hôte et la machine virtuelle ;
  2. Partagez le périphérique USB souhaité depuis l'interface graphique ;
  3. Établissez une connexion vers un périphérique USB depuis USB Network Gate sur une machine virtuelle.

FlexiHub

Configuration requise : Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
size: 6.93MB
Version: 3.6.12038 ()
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs )

How to redirect USB devices to a virtual machine

USB device in Virtual Machine

Anyone out there who never heard of virtualization and virtual machines and servers? Perhaps not. Most of us at some point of time made use of benefits offered by virtualization technologies. Running multiple operating systems in parallel on the same hardware has a lot of advantages – apart from cost savings, it helps you automate processes and be more flexible in managing limited IT-resources. However, virtualization also has certain issues that you will have to go about somehow – one of them is struggling to access USB devices from VM as VMWare or Microsoft Hyper-V, for example, have limited support for USB passthrough.

So what do you do? Sooner or later you’ll surely need to access USB in a virtual machine. There is a way to go around it – share virtual USB port over Ethernet!

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users
Dedicated software such as FlexiHub will help you redirect USB to a virtual machine and enable you to access and manage physical ports of host OS without compromise.
FlexiHub

How to connect USB devices to virtual machines

If you work in virtual environment rather often, FlexiHub is one of those solutions that will make your life much easier. It is so compact it hardly has any impact on the performance of your machine. The interface is minimalistic - all USB devices are displayed in your account accessible to you on registration. And it is really easy-to-use, here is your step-by-step guide on how connect USB to VM:

  1. Register a FlexiHub account and sign up for a free trial to be able to passthrough USB devices to VM.
  2. Download and install the app on your host OS. Login using your credentials and you’ll see a list of all available devices – each of them with ‘Unlock’ button next to it. To make them available in a virtual environment, press this button, if needed.
  3. USB in virtual machine

  4. Now you need to download and install FlexiHub on your guest OS. Launch the app and log in using the same credentials. In the app window displayed you will see a list of devices shared from the host OS.
  5. Choose a device you need to access in a virtual machine and click "Connect".

Now your virtual machine will recognize USB devices as if there were connected directly to it. No additional settings or commands required, manage required USB ports in a virtual machine freely.

Benefits of using FlexiHub to connect USB to virtual machines:


★ FlexiHub is compatible with a large number of virtualization apps – VMWare Workstation and ESXi, VirtualBox, Citrix XenDesktop, Microsoft Hyper-V, etc. Once you create a FlexiHub account, you can access your USB devices in virtual machines created by any of these software.

Virtual Machine USB access

★ FlexiHub works across platforms, i.e. it supports Mac, Linux, Windows and Android.

★ FlexiHub detects and recognizes devices connected to your host OS as if they were connected directly to your virtual machine. No additional settings required.

★ Your virtual machine can access USB ports not only of your host OS but remote computers that have FlexiHub installed, as long as you are logged in there.

Alternative software for accessing USB in virtual machine


If you would like to operate exclusively in the local network or prefer a non-subscription-based licensing, then USB Redirector would become an ideal software alternative for USB virtualization and redirecting USB devices to a virtual machine. With the help of USB Network Gate you can get access to USB ports that are physically located on the host operating system of the computer where virtual OS is installed or any other remote computer no matter where it is actually located, therefore enabling you to transfer data of remote USB device to a virtual machine.

usb network gate

To forward a USB device to a virtual machine with the help of USB Network Gate, do as follows:

  1. Install the application on the host and virtual machines;
  2. Share a required USB device from the GUI;
  3. Setup a connection to a USB device from USB Network Gate on a virtual machine.

FlexiHub

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
Size: 6.93MB
Version: 3.6.12038 ()
User rating: (4.8 based on 78+ users )