Diagnostic de voiture - surveillance de voiture à distance

Accès au port OBD

Toute voiture avec un ordinateur de bord aurait un port OBD standard pour se connecter à un équipement de diagnostic. Le système OBD signifie «diagnostic embarqué». Il fournit des données d’autodiagnostic et de transmission de rapports au propriétaire d’une voiture et aux techniciens. Depuis son introduction dans les années 1980, sa mise en œuvre s’est améliorée. Si votre voiture a été fabriquée après 1996, il sera probablement doté d’un port OBD-II pour surveiller le niveau d’émission, le kilométrage, la vitesse et d’autres données critiques. S'il détecte un problème, le voyant Check Engine est allumé - il reste allumé, clignote ou s'éteint après avoir clignoté. Des informations supplémentaires sur les dysfonctionnements peuvent être obtenues en lisant les codes de diagnostic.

Le diagnostic du véhicule peut être effectué automatiquement à l'aide d'un appareil informatique tel qu'un ordinateur portable, un netbook, une tablette ou un smartphone.

Contenu:


  1. Diagnostic automobile à distance
  2. FlexiHub pour le diagnostic à distance du véhicule
  3. Diagnostic automobile à distance avec solution personnalisée HelpWire

Diagnostic automobile à distance

De nos jours, les stations-service s’efforcent non seulement d’attirer le plus grand nombre de clients possible, mais aussi de les fidéliser. Le diagnostic à distance des véhicules est un service de plus en plus populaire, car tous les propriétaires de véhicules n’ont pas accès à la base de données et il est peu probable qu’ils achètent un logiciel coûteux pour identifier un problème détecté. De plus, il est parfois difficile de trouver le temps de se rendre à une gare ou, disons, votre voiture pourrait commencer à mal fonctionner pendant que vous êtes sur la route. La meilleure façon de le faire est donc de contacter un centre de service de confiance et de lui demander de résoudre le problème. C'est à ce moment que vous avez besoin d'un diagnostic de voiture à distance.

Comment accéder à OBD II à distance avec FlexiHub
Scanner Bluetooth OBD

Non seulement cela est préférable pour un client, mais également pour un technicien, qui peut accéder à un OBD distant pour déterminer le problème et déterminer si la voiture doit être réparée. Vous pouvez également réinitialiser à distance les erreurs système de l'ordinateur de bord. Après un certain temps, elles pourraient se produire même en l'absence de dysfonctionnement.

La configuration minimale requise pour un diagnostic d'ordinateur en dehors d'un périphérique informatique est la suivante:

  • Vous devez savoir où se trouve le port de diagnostic. Dans la plupart des cas, le port est situé à proximité du volant, quelque part près du tableau de bord. Sur certains véhicules, le port de diagnostic est situé sous le capot du moteur.
  • Un outil de diagnostic de véhicule qui fonctionne avec les systèmes électroniques d'un véhicule - un outil d'analyse OBDII ou un adaptateur de diagnostic. Pour un diagnostic de base de la plupart des véhicules, utilisez un adaptateur KKL USB et un PC.
  • Logiciel permettant un accès à distance au scanner OBD2 directement connecté au véhicule.

Pourquoi avez-vous besoin de FlexiHub pour le diagnostic à distance des véhicules?


FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs
FlexiHub aide à transmettre les données de l’outil de diagnostic OBD2 connecté à l’ordinateur local à votre station service. Peu importe la précision de la connexion de l'outil: via Bluetooth, RS232 ou un port USB.
FlexiHub

Voici comment vous le faites:

  1. Créer un compte FlexiHub ici.
  2. Pour pouvoir accéder à des appareils distants, abonnez-vous à un essai gratuit.
  3. Téléchargez et installez FlexiHub sur votre ordinateur.
  4. Connectez-vous à l'application en utilisant vos informations d'identification nouvellement créées.
  5. "Votre client télécharge maintenant FlexiHub sur son ordinateur local et se connecte à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe.

    Alternativement, votre client peut créer son propre compte FlexiHub gratuit et vous envoyer une invitation à la connexion."
  6. Assurez-vous que la voiture est éteinte et que le scanner est inséré dans le port OBD2.
  7. Fenêtre FlexiHub
    Accès OBD à distance avec FlexiHub
  8. Activer la clé de contact du scanner pour détecter les problèmes et les dysfonctionnements du véhicule.
  9. L'ordinateur local devrait détecter le périphérique. Selon le type de connexion (USB, RS232 ou Bluetooth), la procédure peut être légèrement différente. Lorsqu'un scanner Bluetooth est connecté, il est détecté comme une connexion de port COM standard et FlexiHub le reconnaîtra comme un périphérique RS232.
  10. Sur le côté distant, vous verrez le périphérique comme s'il était physiquement branché sur votre ordinateur.
  11. La procédure de diagnostic supplémentaire n’est pas différente de celle standard lorsqu’une voiture se rend effectivement à la gare.

Avantages FlexiHub

FlexiHub permet d'effectuer une surveillance de voiture à distance avec des exigences minimales; votre client n'aura besoin que d'un scanner OBD de base et d'un ordinateur. Le diagnostic à distance ajoute une valeur à la liste des services offerts par votre centre de services et augmente la fidélité de vos clients. Cela signifie que vous aurez beaucoup plus de clients réguliers.

Diagnostic automobile à distance avec solution personnalisée HelpWire


Pour les centres de services qui s’efforcent de fournir régulièrement des diagnostics à distance, il existe une solution logicielle personnalisée - HelpWire.

HelpWire est une plateforme dédiée conçue pour répondre à certaines exigences de votre entreprise. Vous pouvez demander aux développeurs HelpWire d'ajouter toute fonctionnalité spécifique pour garantir que vos besoins de diagnostics de voiture à distance sont satisfaits.

HelpWire

HelpWire est compatible avec toutes les principales plates-formes, y compris Mac, Windows et Linux, et est extrêmement facile à déployer.

Voilà comment cela fonctionne:


  1. Votre client connecte le scanner au port OBDII de sa voiture afin que l'appareil identifie le problème. Ensuite, ils connectent le scanner à un ordinateur local exécutant l'application côté client HelpWire, se connectent à leur compte et partagent le périphérique pour un accès à distance.
  2. Une fois partagé, le périphérique apparaît dans un système distant (sur l'ordinateur situé dans votre centre de service). Ensuite, un de vos opérateurs démarre une session avec ce client via la plate-forme HelpWire sur ce PC et se connecte au périphérique du client à distance via Internet. L’appareil sera reconnu par l’ordinateur du spécialiste comme s’il était connecté directement au PC.
  3. Le technicien effectue la procédure de diagnostic standard et termine la session avec le client, une fois celle-ci terminée. En conséquence, l’appareil se déconnecte automatiquement de la machine du spécialiste.
Procédure de diagnostic HelpWire

Comme tu vois, HelpWire peut permettre aux techniciens de votre centre de services de se connecter et d'effectuer des diagnostics sur les périphériques du client, augmentant ainsi la rentabilité de votre entreprise et vous donnant un avantage concurrentiel sur les autres stations-service. Cette plate-forme est un moyen simple de construire un système de diagnostic de voiture distant unique et efficace.

FlexiHub

Exigences: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
size: 6.93MB
Version: 3.6.12038 ()
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs )

Car diagnostic -
remote car monitoring

Last updated
OBD port access

Any car with an onboard computer would have a standard OBD port to connect to diagnostic equipment. OBD stands for ‘on-board diagnostics’, it provides self-diagnostic and reporting data to the owner of a car and technicians. Ever since it was introduced in the 1980s, its implementation has been improving. If your car was manufactured after 1996 it is likely to have an OBD-II port to monitor emission level, mileage, speed and other critical data. If it detects a problem, Check Engine Light is illuminated – it either stays on, flashes or goes away after blinking. Further information on malfunction can be obtained by reading diagnostic trouble codes.

Vehicle diagnostics can be performed automatically with the help of a computing device such as a laptop, netbook, tablet or a smartphone.

Contents:


  1. Remote car diagnostics
  2. FlexiHub for remote vehicle diagnostics
  3. Remote car diagnostics with custom solution HelpWire

Remote car diagnostics

Service stations nowadays strive not only to bring as many clients as possible but to make them regular customers. Remote vehicle diagnostics is an increasingly popular service, as not all vehicle owners have access to the database, and they are unlikely to buy an expensive software application to identify a detected problem. Also, at times it is difficult to find time to go to a station or, say, your car might start malfunctioning while you are on the road. So, the best way to get it done is to contact a trustworthy service station and ask them to solve the problem. This is when you need a remote car diagnostic.

How to access remote OBD II with FlexiHub
Bluetooth OBD scanner

Not only it is preferable to a client, but to a technician too, they can access remote OBD to figure out what the problem is, and decide whether the car needs to be repaired. You can also remotely reset system errors of the onboard computer, after a while they might happen even if there is no malfunction.

The minimum requirements for a computer diagnostics apart from a computing device, are as follows:

  • You need to know where the diagnostic port is. In most cases, the port is located in the steering wheel vicinity, somewhere near the dashboard. In some vehicles though the diagnostics port is located under the motor hood.
  • A vehicle diagnostic tool that works with electronic systems of a vehicle – an OBDII scan tool or a diagnostics adapter. For a basic diagnostics of most of the vehicles, an adapter KKL USB and PC will do.
  • Software that enables remote access to the OBD2 scanner directly connected to the vehicle.

Why you need FlexiHub for remote vehicle diagnostics


FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users
FlexiHub helps to transmit data from OBD2 diagnostic tool connected to the local computer to your service station. It does not matter how exactly the tool is connected: via Bluetooth, RS232 or USB port.
FlexiHub

Here is how you do it:

  1. Sign up a FlexiHub account here.
  2. To be able to access remote devices, subscribe to a free trial.
  3. Download and install FlexiHub onto your computer.
  4. Log into the application using your newly created credentials.
  5. "Now your client downloads FlexiHub on his local computer and logs in using your login ID and password.

    Alternatively, your client can register his/her own free FlexiHub account and send you an invite for connection."
  6. Make sure the car is turned off and the scanner is inserted into the OBD2 port.
  7. FlexiHub window
    Remote OBD access with FlexiHub
  8. Turn on the ignition key for the scanner to detect problems and malfunctions of the vehicle.
  9. The local computer should detect the device. Depending on the type of connection (USB, RS232 or Bluetooth) the procedure might slightly differ. When a Bluetooth scanner is connected, it is detected as a standard COM port connection and FlexiHub will recognize it as an RS232 device.
  10. On the remote side you will see the device as if it was physically plugged into your computer.
  11. The further diagnostic procedure is no different from the standard one when a car actually drives to the station.

FlexiHub advantages

FlexiHub allows to conduct a remote car monitoring with minimum requirements; your client will only need a basic OBD scanner and a computer. Remote diagnostics adds a value to the list of services offered at your service center and increases your clients’ loyalty. It means you’ll have a lot more regular customers.

Remote car diagnostics with custom solution HelpWire


For those service centers which strive to provide remote vehicle diagnostics on a regular basis, there is a custom software solution - HelpWire.

HelpWire is a dedicated platform designed to suit the certain requirements of your business. You can request HelpWire developers to add any specific feature to ensure that your remote car diagnostics needs are met.

HelpWire

HelpWire is compatible with all major platforms, including Mac, Windows, and Linux and is extremely easy to deploy.

Here’s how it works:


  1. Your customer attaches the scanner to the OBDII port in their car in order for the device to identify the problem. Then, they connect the scanner to a local computer running HelpWire client-side app, log into their account and share the device for remote access.
  2. Once shared, the device appears in a remote system (on the computer located in your service center). Next, one of your operators starts a session with this client over the HelpWire platform on this PC and connects to the client’s device remotely across the Internet. The device will be recognized by the specialist’s computer like it was connected to the PC directly.
  3. The technician conducts standard diagnostics procedure and ends the session with the client, once it is completed. As a result, the device automatically disconnects from the specialist’s machine.
HelpWire diagnostics procedure

As you see, HelpWire can enable the techs of your service center to connect and undertake diagnostics to the customer devices easily thereby increase the profitability of your company and give you a competitive edge over other service stations. This platform is a simple way to build a unique and efficient car remote diagnostic system.

FlexiHub

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
Size: 6.93MB
Version: 3.6.12038 ()
User rating: (4.8 based on 78+ users )