Utiliser une souris 3D sur le bureau à distance : guide 100% fonctionnel

Dernière mise à jour

Avec le développement rapide de la technologie 3D, de nombreux nouveaux outils et produits arrivent sur le marché. Ces outils sont conçus et créés dans le but de répondre aux demandes des différents acteurs de l'industrie pour leur permettre de travailler plus efficacement.

C'est particulièrement le cas dans les secteurs impliquant des tâches créatives. Les ingénieurs, animateurs et architectes font partie de ces professionnels amenés à utiliser une souris 3D ou une souris CAO.

Qu'est-ce qu'une souris 3D ?

Similaire à une souris d'ordinateur classique, une souris 3D est un périphérique de pointage permettant à son utilisateur d'accéder à un niveau virtuel supplémentaire. Ce type de souris offre la possibilité d'accéder à un objet dans un environnement 3D virtuel et de le contrôler très facilement. Grâce à ses capteurs multiaxes, ses accéléromètres et ses capteurs de faisceaux infrarouges, il est possible de travailler en immersion dans un environnement tridimensionnel de manière plus réaliste.

L'un des outils les plus utilisés dans ce domaine est le 3DConnexion SpaceNavigator. Il est très apprécié des professionnels de l'architecture, du CAO et de la conception 3D. Cet outil dispose d'un pommeau de contrôle permettant aux utilisateurs de déplacer de manière intuitive un objet ou un angle de caméra. Son principal avantage par rapport à un clavier et une souris classique réside dans le fait qu'il permet de faire pivoter un modèle 3D et de zoomer simultanément sur celui-ci sans être obligé d'utiliser des raccourcis clavier ou de cliquer sur l'interface du logiciel.

D'autres modèles de souris 3D fabriqués par 3DConnexion sont également disponibles, tels que le SpaceExplorer, le SpacePilot et le SpaceMouse Pro. À vous de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Le problème de la redirection d'une souris 3D vers une session RDP

Jusqu'à ce jour, les souris 3D connectées à un ordinateur avec une interface USB et redirigées sur le RDP vers un serveur distant ne fonctionnaient pas correctement. Un très grand nombre de concepteurs CAO et de modélistes 3D ne peuvent pas utiliser leurs souris 3D sur une machine distante avec le protocole RDP de Microsoft. Par exemple, de nombreux utilisateurs se plaignent que la seule fonctionnalité d'une souris 3D SpaceNavigator accessible depuis une session de bureau à distance est la possibilité de zoomer.

Cela est dû au fait que le protocole RDP de Microsoft ne gère pas correctement la redirection de périphériques USB complexes tels que les souris 3D. Vous pouvez cependant toujours compter sur un logiciel qui facilitera la redirection des périphériques USB sur votre réseau.

Comment rediriger une souris 3D vers un bureau à distance

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs
FlexiHub est l'une des solutions logicielles permettant la redirection d'une souris 3D tout en conservant l'ensemble de ses fonctionnalités.
Redirection d'un tapis de souris 3D

Avec FlexiHub, vous pouvez partager et donner accès à une souris SpaceMouse depuis un bureau à distance quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, le logiciel étant disponible pour Windows, Mac et Linux.

Pour utiliser FlexiHub, suivez ces quelques étapes :

  1. Créez un compte FlexiHub gratuit en indiquant une adresse e-mail valide et un mot de passe.

  2. Sélectionnez un abonnement puis cliquez sur Continuer. Vous pourrez alors débuter une période d'essai de 7 jours gratuits, et le tarif de l'abonnement vous sera uniquement facturé si vous ne l'annulez pas avant la fin de la période d'essai.

  3. Téléchargez et installez la version du logiciel correspondant à votre système d'exploitation. Pensez à l'installer à la fois sur l'ordinateur auquel est physiquement connectée la souris 3D et sur celui où se trouve le serveur Microsoft RDP. Une fois l'installation terminée, connectez-vous à l'aide des identifiants que vous avez créés à la première étape.

  4. Connectez la souris 3D à votre ordinateur. Sur l'ordinateur où se trouve le serveur RDP, clicquez sur le bouton Connexion à côté de la souris 3D.

Une fois la connexion établie, vous pourrez accéder à la souris 3Dconnexion depuis l'ordinateur distant et l'utiliser comme si elle était physiquement connectée à cet ordinateur.

Quels sont les avantages d'une souris 3D ?

Utiliser une souris classique durant de longues heures peut s'avérer très éprouvant et provoquer des douleurs à la main à cause des clics successifs et des défilements à répétition. Une souris 3D permet de palier à ces problèmes en offrant la possibilité à son utilisateur de se servir de ses deux mains pour manipuler et modifier les objets affichés à l'écran. Il est possible de zoomer et de dézoomer sans avoir à pointer et à cliquer avec une souris classique.

La souris 3D facilite également le travail de son utilisateur grâce à ses boutons personnalisables et à ses raccourcis programmables. Vous n'avez ainsi plus besoin d'utiliser de clavier.

Une souris 3D permet de travailler dans un environnement 3D de manière plus réaliste, en déplaçant un objet comme si vous le teniez dans vos mains.

FlexiHub

Configuration requise : Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
size: 6.97MB
Version: 4.1.12932 ()
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs)

Use 3D Mouse
in Remote Desktop:
100% Working Guide

Last updated

Contents

  1. What is a 3D mouse?
  2. The problem of redirecting 3d mouse to an RDP session
  3. How to redirect a 3D mouse to a remote desktop
  4. What are the advantages of using a 3D mouse?

With the exponential growth of 3D technology, many new tools and products are entering the market. These tools are designed and created with the various industry players in mind, enabling them to do their jobs more efficiently.

This is especially prevalent in industry sectors that encompass creative tasks. Engineers, animators, and architects are some of the professionals that have the opportunity to make use of the 3D mouse or CAD mouse.

What is a 3D mouse?


Similar to a traditional computer mouse, a 3D mouse is a handheld pointing device but it gives the user access to an additional virtual plane. This allows them to efficiently access and control the object in a virtual 3D environment. With multi-axis sensors, accelerometers, infrared lights sensors – the operator can experience a more realistic and immersive three-dimensional work environment.

One very popular tool in this arena is the 3DConnexion SpaceNavigator. A firm favorite amongst professionals in the architecture, CAD, 3D design and modeling; it features a controller cap, which allows the user to intuitively move the object or camera angle around. The main advantage over a regular keyboard and mouse is the ability to rotate, pan and zoom a 3d model at the same time without being distracted by the inconvenient keyboard shortcuts or software interface.

Other models of the 3D mouse are also available from 3DConnexion like SpaceExplorer, SpacePilot, and SpaceMouse Pro. Which you choose depends on how much functionality you want or need.

The problem of redirecting 3d mouse to an RDP session


Up until this day 3D mouses that are USB-connected to a computer and redirected over RDP to a remote server are not functioning correctly. There are hundreds of CAD designers and 3D modelers that are not able to utilize their 3D mouses on the remote machine over Microsoft remote desktop protocol. E.g. a common complaint is that the only functionality of a SpaceNavigator 3D mouse that is accessible inside the RDP sessions is the ability to zoom.

That is due to the fact that Microsoft RDP does not correctly redirect complex USB devices like 3D mouses. However, you can still rely on the software that will facilitate forwarding USB devices over your network.

How to redirect a 3D mouse to a remote desktop


FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users
FlexiHub is one such software solution that allows the redirection of a 3D mouse pad while preserving all of its functionality.
FlexiHub

With FlexiHub you can share and grant access to a SpaceMouse inside a remote desktop irrespective of your preferred operating system, as FlexiHub is available for Windows, Mac, and Linux.

To use FlexiHub, follow these steps:

  1. Register a free FlexiHub account by entering a valid email address and a password.

  2. Select a subscription plan and then click Continue. This includes a free 7-day trial. You will only be charged if you do not cancel your subscription before the end of the trial period.

  3. Download and install the appropriate version of the software for your operating system. Remember to install on both the machine with the connected 3D mouse as well as the machine where the Microsoft RDP server will be running. Once the installation is complete, log in using the credentials you entered in step 1.

  4. Connect the 3D mouse pad to the local computer. Then, on the computer running the RDP server, click the connect button next to the 3D mouse.

Once the connection is successful, you will be able to access and use the 3Dconnexion mouse in the remote desktop as if it was connected directly to the remote computer.

What are the advantages of using a 3D mouse?


Working with a traditional mouse over long hours is very taxing on the hand. With having to scroll, click and hold down buttons, this often results in repetitive stress injuries or RSI. A 3D mouse helps to eliminate this by allowing the operator to use both hands to manipulate and edit the objects on the screen. Zooming and panning are isolated from the point and click functions of a regular mouse.

The 3D mouse also streamlines the operator’s work by having customizable mouse buttons and programmable shortcuts. This eliminates the need to use a keyboard as well.

A 3D mouse gives the operator a more realistic 3D experience, where they can move the object around as if they are actually holding it in their hands.

FlexiHub

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
Size: 6.99MB
Version: 4.0.12739 ()
User rating: (4.8 based on 78+ users )