Cookie
FlexiHub Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Solutions matérielles pour la redirection USB sur Ethernet

Dernière mise à jour Jul 4, 2021

Compte tenu de la situation mondiale actuelle et du fait que les opérations à distance deviennent rapidement une routine quotidienne pour des centaines de milliers de personnes, un moyen sûr, fiable et pratique d'accéder à un périphérique USB via Ethernet est une nécessité absolue.

Lorsqu'il s'agit d'étendre des périphériques USB sur Ethernet, la première chose qui vous viendra probablement à l'esprit est un gadget matériel, comme un adaptateur, un concentrateur USB, une rallonge de câble LAN CAT6. C'est juste l'un des moyens d'étendre l'USB sur Ethernet (et même pas le meilleur), c'est toujours très populaire, donc ça vaut certainement une analyse pondérée.

Dans cet article, nous allons examiner de manière approfondie les gadgets, outils et méthodes d'extension USB que le marché actuel a à offrir. Vous en saurez beaucoup plus sur les différents adaptateurs, fils, câbles et adaptateurs, ainsi que sur certains goulots d'étranglement typiques à surveiller. Fort de ces connaissances, vous saurez exactement comment étendre l'USB sur Ethernet à tous les systèmes d'exploitation courants de la manière la plus pratique et la plus simple possible.


adaptateurs

Tirer le meilleur parti d'un câble USB

Presque tous les périphériques USB sont livrés avec un câble si court que vous aurez besoin d'une rallonge USB. Choisir le meilleur prolongateur USB sur Ethernet pour votre scénario n'est pas facile et dépend en grande partie du type de périphérique USB que vous allez connecter et de la distance physique.

C'est une erreur très courante de penser que si vous connectez plusieurs câbles, vous obtenez une très longue rallonge et pourrez connecter un périphérique USB dans la pièce voisine. Mais cela ne fonctionnera jamais. Plus le câble est long, plus le signal et le niveau de puissance qu'il transmet sont faibles. Pour certains périphériques sensibles à la bande passante tels que les scanners ou les appareils photo, la distance maximale recommandée par rapport à l'un de vos ordinateurs ne peut pas dépasser 3 mètres (soit moins de 10 pieds) pour USB 3.0 ou 3.1 et 5 mètres (environ 16,4 pieds) pour USB 2.0. Pas tant que ça, n'est-ce pas ?

Bien sûr, vous pouvez obtenir un câble USB actif (répéteur) et étendre cette distance jusqu'à 30 mètres (un peu court à 100 pieds). Là encore, ces câbles coûtent environ trois fois plus que les câbles ordinaires. Donc, si vous avez plus d'une machine qui a besoin d'un accès à distance à certaines imprimantes, dongles ou webcams, procurez-vous plutôt un logiciel d'extension USB sur Ethernet, par ex. FlexiHub.

extenseur

Extension de l'USB à Ethernet avec un concentrateur

Un concentrateur USB est essentiellement un adaptateur USB sur Ethernet qui peut étendre un périphérique USB jusqu'à 60 mètres à l'aide d'un câble LAN CAT6 au lieu d'un câble USB. Il s'agit généralement d'appareils compacts dotés d'un port RJ-45 et de quelques ports USB que vous pouvez utiliser pour connecter plusieurs dongles USB, imprimantes, appareils photo ou autres périphériques USB à l'un de vos ordinateurs.

Pour choisir le bon concentrateur USB pour votre scénario spécifique, vous devez prendre en compte de nombreux aspects différents. D'une part, les concentrateurs alimentés par bus moins chers ne sont peut-être suffisants que pour les appareils à faible consommation comme les webcams ou les dongles USB. Aussi, tous les appareils connectés à un hub devront partager la bande passante dont ils disposent. Cela signifie que vous n'aurez qu'environ 480 Mbps au total, même si vous le connectez à un port USB 3.2 ultra-haute vitesse de 2500 Mbps, quel que soit le nombre de ports USB du hub. Naturellement, un prolongateur USB basé sur un logiciel (par exemple, FlexiHub) n'a pas de telles limitations.

Une autre chose importante à prendre en compte avant d'opter pour cette méthode d'extension USB est que tous les utilisateurs ajoutent de la latence. Vous ne le remarquerez probablement pas avec un clavier ou une souris USB, mais pour les périphériques de stockage et les dongles, la différence peut être assez notable.

Utiliser correctement la méthode basée sur le matériel

Pour mettre en œuvre avec succès la méthode matérielle d'extension de l'USB vers Ethernet, vous devez savoir comment choisir le bon outil matériel et l'utiliser dans votre configuration.
Vous pouvez transformer votre PC en serveur USB ou simplement rendre un seul périphérique USB accessible à distance depuis d'autres machines de votre réseau - c'est à vous de décider.

Une fois que vous avez décidé quels fils et/ou gadgets fonctionneront le mieux pour vous et que vous avez acheté tout ce dont vous aurez besoin, il est temps de procéder à la configuration. Notez que bien que les câbles et rallonges USB n'aient besoin d'aucun pilote, tous les concentrateurs en ont besoin, alors assurez-vous de télécharger les dernières versions à partir des pages Web officielles des marques.

Si vous envisagez d'enchaîner vos habs pour étirer encore plus la distance, il est essentiel de ne pas en avoir plus de 5 à la suite. Si vous le faites, toute la configuration ne fonctionnera tout simplement pas du tout. Et il y a une raison de plus pour laquelle connecter des hubs en cascade n'est en aucun cas la meilleure option : le fameux problème d'électricité statique. Tout port USB a tendance à accumuler de l'électricité statique et à cesser de fonctionner de manière aléatoire à cause de cela, ainsi toute la chaîne de hub cessera également de fonctionner. Vous devrez débrancher chaque connecteur USB dont vous disposez, puis les rebrancher après une demi-heure d'attente. Sans compter que toutes les données qui ont été transmises via la chaîne au moment de la défaillance du hub pourraient finir par être endommagées de manière permanente.

Quelques mots pour conclure

Le principal argument de vente d'une méthode matérielle est son universalité. Il fonctionne sur toutes les plates-formes populaires et les types et marques de périphériques USB. Là encore, toute une série d'outils logiciels modernes sont multiplateformes et parfaitement compatibles avec tous les systèmes d'exploitation. De plus, ils peuvent en quelques clics transformer n'importe quel PC en serveur USB pour partager des appareils via Ethernet afin que ces appareils deviennent accessibles depuis toutes les machines de votre réseau et même via Internet. Et certains de ces outils (comme FlexiHub) offrent même une période de démonstration gratuite d'un mois que vous pouvez utiliser pour mettre l'application en boucle tout en obtenant des cadeaux des distributeurs de matériel est hautement improbable.

Le choix vous appartient et cela va de soi. Pourtant, il est toujours sage d'envisager toutes les options possibles pour vous assurer que vous ne vous contenterez pas d'une solution de pis-aller.

FlexiHub

Requirements: Windows 7/8/10, Server 2008 R2/2012/2016/2019
size: 7.72MB
Version: 5.0.13796 ()
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs)

Cookie
FlexiHub Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Hardware Solutions for USB over Ethernet Redirection

Olga Weis Olga Weis Last updated Sep 22, 2021

Given the present-day global situation and remote operation quickly becoming a day-to-day routine for hundreds of thousands of people, a safe, reliable, and handy way to access a USB peripheral via Ethernet is an absolute necessity.

When it comes to extending a USB peripheral over Ethernet, the first thing that will probably come to your mind is some hardware gadget, like an adapter, a hub, and a cat5e/cat6 Ethernet cable extender compatible with USB. It’s just one of the ways to extend USB through Ethernet (and not even the best one), it’s still quite popular, so it’s most certainly worth a weighted analysis.

In this article, we’re going to have a proper look at the USB extension gadgets, tools, and methods today’s market has to offer. You’ll find out a lot more about different adapters, wires, cables, and habs, as well as some typical bottlenecks to watch out for. Armed with this knowledge, you’ll know exactly how to extend USB over Ethernet to all popular operating systems in the most convenient and trouble-free way possible.


adapters

Making the most out of a USB cable

Almost all USB devices (especially printers) come with cables so short you'll need to buy longer USB cables, a.k.a. USB extenders. Choosing the best USB extender over cat5e for your scenario isn’t easy and depends mainly on the type of USB device you’re going to connect and physical distance.

It’s a very common mistake to think that if you connect several cables, you get a very long extender and will be able to connect a USB device in the next room. But that won’t ever work. The longer the 5e cable is — the weaker the signal and power level it transmits. For some bandwidth-sensitive peripherals like scanners or cameras, the maximum recommended distance to any of your computers can’t be more than 3 meters (that’s less than 10 feet) for USB 3.0 or 3.1 and 5 meters (roughly 16.4 feet) for USB 2.0. Not that much, isn’t it?

Sure, you can get an active (repeater) cable and extend the said distance for as much as 30 meters (a little short to 100 feet). Then again, those cables cost about three times more than regular 5e ones. So if you’ve got more than one machine that needs remote access to some dongles or webcams, gets a software USB-Ethernet extender instead, e.g., FlexiHub.

extender

Extending USB to Ethernet with a Hub

A hardware extender over Ethernet that can extend a USB peripheral up to 60 meters using a cat5e or cat6 cable instead of a USB one is known as a USB hub. Usually, these are compact devices with an RJ45 port and a receiver with a few USB ports you can use to connect several USB dongles, printers, cameras, or other USB devices to one of your computers.

To choose the right hub for your specific scenario, you need to consider lots of different aspects. For one, cheaper bus-powered hubs may only be good enough for low-power devices like webcams or USB dongles. Also, all the devices connected to a hub will have to share the bandwidth available to them. This means you’ll only have around 480 Mbps in total, even if you’ll connect it to ultra-high-speed 2.5 Gbps USB 3.2, no matter how many USB ports the hub has. Naturally, a software-based USB extender (e.g., FlexiHub) has no such limitations.

Another important thing to take into account before opting for this USB extension method is that all habs add latency. You’ll probably not notice that with a USB keyboard or mouse, but for the storage devices and dongles, the difference can be pretty notable.

Using the hardware-based method the right way

To successfully implement the hardware method of extending USB to Ethernet, you need to know how to choose the right hardware tool and use it in your setup.
You can turn your PC into a USB server or just make a single USB device remotely accessible from other machines in your network — it’s totally up to you to decide.

Once you’ve made your mind what wires and/or gadgets will work best for you and purchased everything you’re going to need, it’s time for a set-up process. Note that while USB cables and extenders don’t need any drivers, all hubs do, so make sure to download the latest versions from the official brands’ webpages.

If you plan to chain your habs to even more stretch the distance, it’s critical not to have more than 5 in a row. If you do, the whole set-up just won’t be working at all. And there is one more reason why connecting hubs into a cascade is in no way the best option: the infamous static electricity problem. Any USB port tends to accumulate static electricity and randomly stop working because of it. Thus the whole hub chain will stop working too. You’ll have to unplug every single USB connector you have, then plug them back again after half an hour of waiting. Not to mention that any data that was transmitted through the chain at the moment of hub failure might end up permanently damaged.

A few words to wrap it up

The main selling point of a hardware method is its universality. It works on all popular platforms and USB peripheral types and brands. Then again, a whole slew of modern software tools is cross-platform and has perfect compatibility with all operating systems too. Plus, they can, in a few clicks, turn any PC into a USB server for sharing USB over cat5/5e Ethernet, so that said devices become accessible from all machines in your network and even via the Internet. And some of these tools (like FlexiHub) even offer a month-long free demo period you can use to put the app through the loop while getting any freebies from hardware distributors is highly unlikely.

The choice is yours, and that goes without saying. Yet, it’s always wise to consider all possible options to make sure you’ll not settle for some second-best solution.

FlexiHub

Requirements: Windows, macOS, Linux, Android and Raspberry Pi.
Size: 8.89MB
Version: 5.2.14094 (6 Sep, 2021)
User rating: (4.8 based on 78+ users)