Cookie
FlexiHub Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Votre connexion USB sur Ethernet est-elle assez rapide?

Olga Weis Olga Weis Dernière mise à jour Jul 28, 2021

Le fonctionnement à distance est devenu une nouvelle norme pour des millions de personnes dans le monde, donc un outil qui vous permet d'accéder à des périphériques distants est désormais indispensable. Et comme presque toutes les imprimantes, webcams et autres périphériques modernes sont connectés via des ports USB, un moyen sûr de partager USB sur Ethernet sans perte de réactivité et d'efficacité est une option très pratique que personne ne refusera.

Dans cet article, nous allons explorer cinq méthodes de travail complètes qui peuvent vous aider de manière significative à accélérer votre connexion USB vers Ethernet. En plus de cela, nous examinerons également deux autres méthodes qui ne fonctionneront sans aucun doute, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Ainsi, au final, vous disposerez de toutes les informations dont vous avez besoin pour passer à la vitesse supérieure n'importe quelle connexion USB-Ethernet.

fonctionnalités

Optez pour un prolongateur Ethernet USB basé sur un logiciel

Une solution logicielle spécialement conçue présente tous les avantages d'un prolongateur USB matériel de premier ordre sans partager ses points faibles.

Tout d'abord, les applications n'ont généralement aucune limite quant au nombre de périphériques USB qu'elles peuvent partager sur le réseau. De plus, ils ne divisent pas la bande passante entre leurs ports comme le fait chaque concentrateur USB. Ainsi, avec l'application d'extension USB, votre vitesse de connexion ne baissera pas considérablement si vous ajoutez quelques imprimantes, appareils photo ou autres périphériques USB isochrones sensibles à la latence.

Un autre problème courant des solutions matérielles USB-Ethernet est l'accumulation de charge statique sur les ports USB physiques de tous les concentrateurs, commutateurs et ordinateurs. Les outils logiciels reposent principalement sur des ports virtuels qui n'accumulent rien, et il n'y a donc aucune perte de vitesse de connexion.

De plus, avec la bonne application, vous pouvez transformer gratuitement l'une de vos machines en serveur USB. La seule solution open source USB sur Ethernet est réservée aux utilisateurs de Linux et ne fera pas grand-chose pour les autres systèmes d'exploitation. Mais certaines applications payantes, comme FlexiHub, ont une période de démonstration d'un mois que vous pouvez utiliser pour partager un périphérique USB sur votre réseau à pleine vitesse et ne rien payer pour cela.

Définissez correctement les priorités de connexion

Tout logiciel d'extension USB qui en vaut la peine offre plusieurs modes de connexion pour différentes situations. Et si vous visez la vitesse maximale possible, il est très important de faire le bon choix.

connexion de l'appareil

Par exemple, FlexiHub a quatre modes :

  • La connexion directe est la plus rapide mais disponible uniquement si votre serveur ou la machine essayant d'accéder au périphérique qui lui est connecté a une adresse IP publique et qu'aucun de ces PC n'est caché derrière un NAT.
  • La connexion RDP peut être une excellente alternative si une connexion directe sur IP n'est pas disponible, mais cela ne fonctionnerait pas pour les systèmes d'exploitation non Windows. De plus, ce n'est pas aussi rapide que la connexion directe sur IP.
  • La connexion UDP permet de traverser un NAT avec la technique de perforation UDP et c'est beaucoup plus lent que les deux premiers.
  • La connexion TunnelServer utilise un proxy privé et est l'option la plus lente de toutes.

FlexiHub bascule automatiquement pour le mode de connexion optimal, mais si vous utilisez une autre application, assurez-vous que la priorité de connexion est configurée dans cet ordre : connexion directe → connexion RDP → connexion UDP → connexion Tunnel Server.

Utiliser la compression du trafic

La compression du trafic est le moyen le plus sous-estimé mais le plus efficace pour préparer tout processus de transfert de données. Tout logiciel d'adaptateur USB-Ethernet décent vous laisse le choix entre la meilleure vitesse et la taille de paquet optimale pour chaque connexion spécifique. Bien sûr, pour les appareils à faible vitesse, s.a. claviers, souris et dongles, il n'y aura pas d'améliorations significatives. Pourtant, pour les périphériques USB isochrones sensibles à la bande passante et à la latence comme les scanners, les webcams ou les caméras de sécurité, la différence de vitesse de débit de données peut être fantastique.

Modifier certains paramètres de port

Si ni votre serveur USB ni aucun des ordinateurs à partir desquels vous allez accéder à un périphérique USB partagé n'ont d'adresse IP publique, mais que vous cherchez désespérément à avoir une connexion rapide, vous pouvez ouvrir manuellement le port TCP 5000 de votre routeur. Mais ne le faites pas. utiliser pour accéder à tous les dongles de licence partagés. Voici deux bonnes raisons à cela : une - les dongles USB sont de toute façon des périphériques à faible vitesse, donc vous ne verrez pas vraiment de différence, et deux - chaque port ouvert est une porte, et il n'y a aucun moyen de savoir qui va essayer y entrer.

Cependant, le bon logiciel d'extension USB est beaucoup plus sûr que n'importe quel concentrateur USB ou adaptateur matériel USB sur LAN. Un algorithme de cryptage du trafic empêchera tout accès non autorisé aux clés USB de licence que vous partagez sur votre réseau.

Connexions USB sur Ethernet rapides avec FlexiHub
Période d'essai de 30 jours

Les connexions filaires sont toujours meilleures

Une connexion filaire est non seulement plus fiable mais beaucoup plus rapide que le Wi-Fi. Et si vous utilisez un câblage Cat6, un bon commutateur adaptateur USB-Ethernet peut gérer un débit de données de 5 000 Mbps, vous pourrez donc partager jusqu'à 5 appareils simultanément sans diminution de la vitesse de connexion. Et dans les réseaux plus petits, le câblage cat5e fonctionnera presque aussi bien que celui de Cat6.

Voici ce qui ne fonctionnera certainement pas

Le premier consiste à utiliser un port USB 3.0 au lieu de USB 2.0 pour doubler la vitesse de connexion. En théorie, l'USB 3.0 a une limite de vitesse de 1 Gbps, tandis que l'USB 2.0 ne peut rechercher que jusqu'à 480 Mbps. Supposons que vous ayez un réseau Ethernet 1 Gb. Dans ce cas, il semble assez logique de conclure que l'utilisation d'un port USB plus avancé qui est deux fois plus rapide que les anciens doublera automatiquement la vitesse de connexion USB vers Ethernet. Mais, en réalité, chaque réseau local n'est pas plus rapide que son périphérique le plus lent. Ainsi, à moins que tous vos ordinateurs, concentrateurs et commutateurs ne soient à jour et classés pour Gigabit Ethernet, vous ne verrez aucune différence entre USB 3.0 et 2.0.

Et le second est d'acheter l'un de ces commutateurs PoE Ethernet USB qui ont tant de promesses scintillantes dans leurs descriptions. Récemment, il y a eu une sorte de campagne marketing lourde en cours pour essayer de vendre des appareils PoE en tant que solution de connectivité ultra-rapide. Mais la dure vérité est qu'ils n'affectent en aucune manière la latence ni la vitesse de connexion.

FlexiHub

Configuration requise: Windows, macOS, Linux, Android et Raspberry Pi.
size: 8.89MB
Version: 5.2.14094 (le 6 Sept, 2021)
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs)

Cookie
FlexiHub Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Is Your USB Over Ethernet Connection Fast Enough?

Olga Weis Olga Weis Last updated Sep 22, 2021

Remote operation has become a new normal for millions of people worldwide, so some tool that allows you to access remote USB devices is a must-have now. And since almost all modern printers, webcams, and other peripherals are connected via USB ports, a safe way to share a USB over Ethernet with the easy configuration process, zero compatibility issues, and no loss in responsiveness or efficiency is a very convenient option no one's going to refuse.

In this article, we will explore five out-and-out working methods that can significantly help you to speed up your USB to Ethernet connection. On top of that, we’ll also have a look at two other methods that most undoubtedly won’t work, contrary to what many people think. So, in the end, you’ll have all the information you need to shift any USB-Ethernet connection into high gear.

features

Opt for a software-based USB Ethernet extender

A purpose-built software solution has all the benefits of a top-notch hardware USB extender without sharing its weak spots.

First and foremost, apps typically have no limit as to the number of USB devices they can share over the network. Plus, they don’t split bandwidth between their ports the way all USB hubs do. So, with a proper extension app, your connection speed won’t dramatically drop if you’ll add a couple more printer units, cameras, or other latency-sensitive isochronous USB peripherals.

Another common problem of USB-Ethernet hardware solutions is static-charge accumulation on every physical USB port on all the hubs, switches, and computers. Software tools mostly rely on virtual ports that don’t accumulate anything, and thus there is no connection speed loss whatsoever.

On top of that, with the right app, you can turn one of your machines into a USB server for free. The only USB over Ethernet open source solution is for Ubuntu users only and won’t do much good for any other operating systems. But some paid apps, like FlexiHub, have a month-long demo period you can use to share a USB device over your network at full speed and don’t get to pay anything for that. Plus, with FlexiHub, you won’t have to install any drivers on your client-side machines.

Set the connection priorities right

Any software USB extending solution worth its money offers several connection modes for different situations. And if you aim for the maximum speed possible, it’s essential to make the right choice.

device connection

For example, FlexiHub has four modes:

  • Direct connection is the fastest one but only available if your server or the machine trying to access the device connected to it has a public IP address, and neither of said PCs is hidden behind a NAT.
  • RDP connection can be a great alternative if a direct connection over IP is unavailable, but it wouldn’t work for non-Windows operating systems. Plus, it’s not as fast as the direct connection over IP.
  • UDP connection is for getting through a NAT with the UDP hole punching technique and thus is a lot slower than the first two.
  • TunnelServer connection uses a private proxy and is the slowest option of them all.

FlexiHub switches for the optimal connection mode automatically, but if you’re using another app, make sure the connection priority is set up in this order: direct connection → RDP connection → UDP connection → Tunnel Server connection.

Use traffic compression

Traffic compression is the most underestimated yet very efficient way to gear up any data transfer process. Any decent USB-Ethernet adapter software leaves it up to you to decide between the best speed and optimal packet size for each specific connection. Sure, for low-speed USB devices, s.a. keyboards, mouses, and dongle keys, there won’t be any significant improvements. Yet for bandwidth- and latency-sensitive isochronous USB devices like scanners, web cameras, or security cameras, the difference in data throughput speed can be fantastic.

Change some port settings

If neither your USB server nor any of the computers you’re going to access a shared USB device from have public IP, but you’re desperate to have a fast connection, you can manually open your router’s TCP port 5000. But don’t use to access any shared license dongles. Here are two good reasons for that: one - dongles are low-speed devices anyway, so you won’t really see any difference, and two - every open port is a doorway, and there is no way to tell who’s going to try entering it.

However, the right software USB extension tool is much safer than any USB hub or hardware USB over LAN adapters can ever hope to be. A traffic encryption algorithm will prevent any unauthorized access to the license USB dongles you share over your network.

Fast USB over Ethernet connections with FlexiHub
30-day demo period

Wired connections are always better

A wired connection is not only more reliable but a lot faster than Wi-Fi. And if you’re using Cat6 cabling, a good USB-Ethernet adapter switch can handle 5 Gbps data throughput, so you’ll be able to share up to 5 devices simultaneously with no decrease in connection speed. And in smaller networks, Cat5e cabling will work for this almost as well as Cat6 one.

Here’s what most certainly won’t work

The first one is all about using a USB 3.0 port instead of USB 2.0 to double the connection speed. In theory, USB 3.0 has a 1 Gbps speed limit, while USB 2.0 can only research up to 480 Mbps. Suppose you have a 1 Gb Ethernet network. In that case, it looks pretty logical to conclude that using a more advanced USB port that is twice as fast as older ones will automatically double the USB-Ethernet connection speed. But, in reality, every LAN is no faster than its slowest device. So unless all your computes, hubs and switches are up-to-date and rated for Gigabit Ethernet, you won’t see any difference between USB 3.0 and 2.0.

And the second one is buying one of those USB Ethernet PoE switches that have so many glittering promises in their descriptions. Recently it’s been some sort of heavy marketing campaign going on trying to sell PoE devices as an ultra-fast connectivity solution. But the harsh truth is they affect neither latency nor connection speed in any way whatsoever.

FlexiHub

Requirements: Windows, macOS, Linux, Android and Raspberry Pi.
Size: 8.89MB
Version: 5.2.14094 (6 Sep, 2021)
User rating: (4.8 based on 78+ users)