Cookie
FlexiHub Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

USB sur Ethernet sous Linux: le moyen le plus simple de rediriger des périphériques

Olga Weis Olga Weis Dernière mise à jour Aug 22, 2022

Dans ce texte, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour configurer votre propre serveur USB sur une machine Linux sans avoir à acheter un concentrateur USB ou un adaptateur. Nous parlerons de la solution Linux USB sur Ethernet.

flexihub

Avec FlexiHub, qui fonctionne comme un logiciel USB vers Ethernet pour Linux, vous disposerez d'un nombre illimité de ports virtuels, ce qui vous permettra de partager autant d'appareils que vous le souhaitez. Et l'application ne divisera pas la bande passante entre lesdits ports comme le fait n'importe quel concentrateur USB. C'est pourquoi, avec FlexiHub, vous pourrez partager et accéder simultanément à plusieurs appareils sans baisse notable de leurs performances. Et vous pouvez augmenter encore plus votre vitesse de connexion en activant la fonction pratique de compression du trafic de FlexiHub.

USB sur Ethernet
Période d'essai de 30 jours

Comment partager USB sur Ethernet Linux

Tout comme de nombreuses autres applications conçues pour les systèmes d'exploitation Linux (Ubuntu), FlexiHub est livré avec deux interfaces : l'interface graphique standard et l'utilitaire de ligne de commande. Tout d'abord, jetons un coup d'œil à l'interface graphique FlexiHub pour Linux pour partager un périphérique USB via Ethernet.
1
Dans un premier temps, créez un compte sur le site Flexihub.
 créez un compte
2
Téléchargez et installez l'application sur l'ordinateur serveur auquel un périphérique USB est connecté.
 téléchargez et installez l'application
3
Pour rendre un périphérique accessible depuis des machines distantes, cliquez sur le bouton Partager à côté de son nom. De plus, vous pouvez verrouiller les périphériques USB que vous ne souhaitez pas partager afin que les autres machines de votre réseau n'affichent même pas ledit périphérique dans leurs listes.
 ouvrir
4
Ensuite, démarrez FlexiHub sur chaque ordinateur qui se connectera à un périphérique USB et entrez vos identifiants de connexion.
 démarrer flexihub sur chaque ordinateur
5
Pour accéder à un périphérique distant, recherchez son nom dans l'onglet du bas et cliquez sur le bouton Connecter. Lorsque vous avez fini de l'utiliser, cliquez sur Déconnecter.
 connexion

Remarque : Gardez à l'esprit que pour les appareils à faible vitesse comme les clés USB, cela ne fera aucune différence notable. Cependant, cette fonctionnalité peut s'avérer très utile pour les périphériques USB sensibles à la latence, en particulier si vous ne disposez pas d'un réseau local Cat6 à 100 Mbps.

Options de ligne de commande pour accéder à USB via Ethernet sous Linux

Quant à l'interface de ligne de commande, elle est aussi simple que possible, à condition que vous connaissiez toutes les commandes appropriées (qui, soit dit en passant, sont assez explicites et très faciles à retenir).

Utilisez la commande suivante pour vous connecter à votre compte FlexiHub :

fhcli login EMAIL

N'oubliez pas de remplacer "EMAIL" par l'adresse réelle que vous avez utilisée lors de l'enregistrement de votre compte. Et si vous voulez être le seul à utiliser votre compte, ajoutez le paramètre "tout réinitialiser" à la fin. Après cela, quiconque utilise votre compte en ce moment sur d'autres ordinateurs sera instantanément déconnecté.

Comme ça:

fhcli login EMAIL [--reset-all]

Maintenant, pour vous connecter à une clé USB distante via Ethernet Linux, utilisez cette commande :

fhcli connect-device ID_DEVICE

L'ID_DEVICE est un nombre à quatre chiffres que vous pouvez obtenir après avoir utilisé la commande fhcli show-remote pour voir la liste de tous les périphériques disponibles pour la connexion à distance.

La commande connect-device a deux paramètres que vous pouvez utiliser.

La première consiste à choisir le taux de compression des données souhaité :

[--compression=bestspeed] - compression maximale, idéale pour les périphériques sensibles à la latence,

[--compression=bestsize] - meilleure taille de paquet pour un transfert de données sans perte,

[--compression=no] - aucune compression.

Si vous n'utilisez pas du tout ce paramètre, la compression sera définie en fonction de la valeur par défaut. Si vous ne savez pas lequel correspond à votre machine, utilisez la commande fhcli default-connect-parameters pour le savoir.

Et le second vous permettait d'activer ou de désactiver la fonction de reconnexion automatique :

[--auto-reconnect]

[--no-auto-reconnect]

Chacun des paramètres de connexion peut être modifié à la volée avec la commande fhcli change-existing-connection-params ID_DEVICE.

Une fois que vous avez fini d'utiliser le périphérique distant, exécutez la commande fhcli disconnect-device ID_DEVICE pour le déconnecter.

Mais bien sûr, la fonctionnalité de la ligne de commande du FlexiHub pour la fonctionnalité Linux USB sur Ethernet va bien au-delà de la connexion et de la déconnexion de certains périphériques distants. Il existe également des commandes pour envoyer, afficher et accepter (ou refuser) des invitations, verrouiller/déverrouiller un périphérique spécifique, gérer les descriptions de périphériques et les paramètres de proxy locaux, rester sur votre ordinateur, forcer la déconnexion d'un autre utilisateur de votre compte, et bien d'autres.

Comment inviter d'autres personnes à se connecter USB via Ethernet sur une machine Linux

Vous pouvez inviter d'autres utilisateurs FlexiHub à gérer vos appareils. Vous pouvez envoyer autant d'invitations que nécessaire. Et lorsque vous n'avez pas besoin de partager l'appareil, vous pouvez révoquer l'invitation en cliquant simplement sur le bouton Supprimer à côté. Ainsi, lorsque vous devez envoyer une invitation sur une machine Linux, vous avez besoin :

  1. Faites un clic droit sur un appareil que vous allez partager et sélectionnez Envoyer une invitation.
  2. Saisissez l'e-mail d'un autre contact et cliquez sur Envoyer l'invitation : envoyer une invitation
    Votre adversaire devra accepter l'invitation pour commencer à utiliser votre appareil : accepter l'invitation

Comment verrouiller les périphériques USB sous Linux

Vous pouvez également verrouiller votre périphérique USB local pour l'empêcher d'accéder à distance. Tous les appareils verrouillés ne sont pas affichés sur les machines distantes. Dans la liste des périphériques de l'interface FlexiHub sur la machine Linux, appuyez simplement sur le bouton Verrouiller.

verrouiller votre périphérique USB local

Quelques mots pour résumer

L'une ou l'autre des deux interfaces que vous allez choisir dépend entièrement de vos préférences personnelles et des capacités de performance de la configuration de votre équipement actuel. D'une manière ou d'une autre, la fonctionnalité FlexiHub USB sur Etherent Linux ne manque jamais de fournir des performances stables et une connectivité USB-Ethernet multiplateforme à vitesse maximale sans risque pour tous les types, marques, formes et formes d'appareils.

FlexiHub

Configuration requise: Windows, macOS, Linux, Android et Raspberry Pi.
size: 8.97MB
Version: 5.3.14268 (le 20 Oct, 2021)
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 386+ revue)

Cookie
FlexiHub Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

USB over Ethernet in Linux: The Easiest Way to Redirect Devices

Olga Weis Olga Weis Last updated Aug 22, 2022

In this text you’ll have every bit of information you need to set up your own USB server on Linux machine without having to purchase a USB hub or any adapter equipment. We will talk about USB over Ethernet Linux solution.

flexihub

With FlexiHub, which works as USB to Ethernet software for Linux, you’ll have an unlimited amount of virtual ports, so you can share as many devices as you need. And the app won’t split the bandwidth between said ports as any USB hub does. That’s why, with FlexiHub, you’ll be able to simultaneously share and access multiple devices with no noticeable drop in their performance. And you can rev up your connection speed even more by enabling FlexiHub’s handy traffic compression feature.

USB over Ethernet
30-day demo period

How to share USB over Ethernet Linux

Just like many other apps designed for Linux (Ubuntu) operating systems, FlexiHub comes with two interfaces: the standard GUI and the command-line utility. First, let’s take a look on FlexiHub GUI for Linux to share USB device over Ethernet.
1
As a first step, create an account on the Flexihub website.
 create an account
2
Download and install the application on the server computer that has a USB device connected to it.
 download and install the application
3
To make a peripheral accessible from remote machines, click the Share button next to its name. Also, you can lock the USB devices you don’t want to share so other machines on your network won’t even show said device in their lists.
 unlock
4
Then start FlexiHub on every computer that will connect to a USB device and enter your login credentials.
 start flexihub on every computer
5
To access a remote peripheral, find its name in the bottom tab and click the Connect button. When you’re done using it, click Disconnect.
 connection

Note: Keep in mind that for low-speed devices like USB dongle keys, it won’t make any noticeable difference. Though, this feature can come really handy for latency-sensitive USB devices, especially if you don’t have 100 Mbps Cat6 LAN.

Command-line options to access USB over Ethernet on Linux

As for the command-line interface, it’s as simple as it can get, provided that you know all the proper commands (which, by the way, are pretty self-explanatory and very easy to remember).

Use the following command to log into your FlexiHub account:

fhcli login EMAIL

Don’t forget to replace ‘EMAIL’ with the actual address you’ve used during your account registration. And if you want to be the only one using your account, add the ‘reset all’ parameter at the end. After that, whoever is using your account at the moment on other computers will be instantly logged out.

Like this:

fhcli login EMAIL [--reset-all]

Now, to connect to a remote USB via Ethernet Linux, use this command:

fhcli connect-device ID_DEVICE

The ID_DEVICE is a four-digit number you can obtain after using the fhcli show-remote command to see the list of all the devices available for remote connection.

The connect-device command has two parameters you can use.

The first one is to choose the desired data compression rate:

[--compression=bestspeed] - maximum compression, best for latency-sensitive peripherals,

[--compression=bestsize] - best packet size for zero-loss data transfer,

[--compression=no] - no compression whatsoever.

If you don’t use this parameter at all, compression will be set according to the default value. If you’re not sure which one it is for your machine, use the fhcli default-connect-parameters command to find out.

And the second one allowed you to enable or disable the auto-reconnect feature:

[--auto-reconnect]

[--no-auto-reconnect]

Each of the connection parameters can be changed on the go with the fhcli change-existing-connection-params ID_DEVICE command.

Once you’re done using the remote device, execute the fhcli disconnect-device ID_DEVICE command to disconnect it.

But of course, the functionality of the FlexiHub’s command line for Linux USB over Ethernet functionality goes way beyond connecting and disconnecting some remote devices. There are also commands for sending, viewing, and accepting (or declining) invites, locking/unlocking a specific peripheral, managing device descriptions and local proxy settings, remaining your computer, force logging out another user from your account, and many more.

How to invite others to connect USB over Ethernet on Linux machine

You can invite other FlexiHub users to manage your devices. You can send as many invitations as you need. And when you don’t need to share the dvice you can revoke the invitation just by clicking Delete button next to it. So, when you need to send an invitation on Linux machine you need:

  1. Right-click a device you are going to share and select Send invite.
  2. Enter an e-mail of other contact and click Send invite: send invite
    Your opponent will need to accept the invitation to start using your device: accept the invitation

How to lock USB devices on Linux

You are also able to lock your local USB device to prevent it from remote access. All locked devices are not displayed on remote machines. In the list of devices from FlexiHub interface on Linux machine just press the button Lock.

lock your local USB device

A few words to sum up

Whichever of the two interfaces you’re going to choose is totally the matter of your personal preference and the performance capabilities of your current equipment set-up. One way or the other, FlexiHub USB over Etherent Linux feature never fails to deliver stable performance and risk-free maximum speed cross-platform USB-Ethernet connectivity for all devices types, brands, shapes, and forms.

FlexiHub

Requirements: Windows, macOS, Linux, Android and Raspberry Pi.
Size: 8.97MB
Version: 5.3.14268 (20 Oct, 2021)
User rating: (4.8 based on 386+ reviews)