Comment partager une clé de sécurité USB

Émulateur logiciel de clé HASP - comment émuler une clé USB

La protection contre la copie des logiciels est un mécanisme conçu pour empêcher que des applications sous licence soient exécutées sur plus d'ordinateurs que le nombre prévu par le contrat de licence. Cette pratique porte le nom de “Protection anticopie” et a pour but de protéger la propriété intellectuelle ainsi que les intérêts financiers des développeurs de logiciels. Reproduire le support sur lequel est fourni une application peut être un moyen de contourner cette protection, en permettant à de multiples copies du programme sous licence d'être exécutées sans la licence correspondante.

  1. Logiciel d'émulation de clé de sécurité USB
  2. Comment émuler une clé USB

Les développeurs et éditeurs de logiciels ont essayé différentes méthodes pour tenter de mieux contrôler l'utilisation de leurs produits. L'une d'elles consiste à utiliser des clés matérielles dédiées, ou clés de sécurité, permettant l'identification et l'activation d'une application spécifique. L'absence de ces clés rend impossible le déverrouillage des fonctionnalités d'une application et offre par conséquent une protection contre le piratage des logiciels.

Cet article vous expliquera les avantages et les inconvénients des clés de sécurité matérielles. Nous nous intéresserons également à l'utilisation d'un émulateur de clé de sécurité permettant à une clé matérielle d'être partagée avec des utilisateurs distants sur le réseau.

Logiciel d'émulation de clés USB


L'utilisation d'un émulateur USB logiciel tel que FlexiHub offre la possibilité de créer une copie virtuelle d'une clé de sécurité et de rediriger ses fonctionnalités sur un réseau. Grâce à cet émulateur de clé de sécurité USB, il est possible d'accéder à une clé de sécurité quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Ce logiciel fonctionne sur tous les réseaux IP tels qu'Internet ainsi que les réseaux locaux, Ethernet et Wi-Fi.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs
FlexiHub propose une méthode légale pour partager une clé de sécurité. Cette application assure le respect de la confidentialité en établissant des connexions sécurisées à l'aide d'une méthode de cryptage de données avancée entre vos périphériques USB et les ordinateurs distants.
Flexihub

FlexiHub permet d'émuler une clé de sécurité de manière à ce que cette clé apparaisse sur un ordinateur distant comme si elle était physiquement connectée à l'un de ses ports USB. Ce logiciel vous offre la possibilité de partager des clés de sécurité 3Shape et SigmaKey simultanément avec de multiples utilisateurs et d'accéder facilement aux périphériques depuis des environnements virtuels.

Guide pas-à-pas


Émulateur de clé de sécurité
  1. La première étape consiste à installer FlexiHub sur tous les ordinateurs devant accéder à la clé de sécurité, y compris la machine sur laquelle est physiquement connectée cette dernière.
    Après avoir terminé l'installation de l'application, vous devrez créer gratuitement un compte FlexiHub.

  2. Une fois votre compte créé, exécutez FlexiHub sur l'ordinateur auquel est physiquement connectée la clé de sécurité, et utilisez vos identifiants pour vous connecter à FlexiHub.

  3. À l'aide des mêmes identifiants, connectez-vous à FlexiHub sur l'ordinateur distant devant accéder à la clé de sécurité. Localisez cette dernière dans l'interface de FlexiHub, et cliquez sur “Connexion”.

C'est tout ce que vous avez à faire ! Vous pouvez à présent profiter des fonctionnalités de la clé de sécurité USB sans avoir à la connecter physiquement à votre ordinateur.

Comment émuler une clé de
sécurité USB


Les applications utilisant des clés de sécurité sont généralement spécialisées et ne sont pas utilisées à grande échelle, ce qui peut se traduire par un coût important en cas de remplacement d'une clé de sécurité, pouvant atteindre des centaines de dollars. Dans certaines situations, la seule solution en cas de perte d'une clé de sécurité consiste à acheter de nouveau le logiciel. Les adeptes de l'émulation des clés de sécurité pensent que ces restrictions sont injustes et desservent les utilisateurs de périphériques spécifiques ne proposant pas de solution alternative.

Les premiers logiciels protégés par une clé de sécurité avaient seulement besoin que la clé en question soit connectée à l'ordinateur pour pouvoir être exécutés. Cette méthode fut rapidement contournée par des pirates informatiques, qui étaient capables d'activer le logiciel en copiant simplement le contenu de la clé. Les clés de sécurité actuellement utilisées sont plus sophistiquées et comprennent une partie du code de l'application ou exécutent des tâches ne pouvant être effectuées par l'application elle-même, permettant d'éviter que le logiciel puisse fonctionner sur la simple présence de la clé. Mais il est évident que des hackers vont tenter de contourner cette méthode, qui devra un jour ou l'autre être remplacée par un mode de cryptage encore renforcé.

Certains éditeurs de logiciels tentent d'aider les utilisateurs en leur proposant des solutions d'émulation de clé USB et développent des émulateurs de clés de sécurité HASP. En voici quelques exemples :

Émulateur de clé de sécurité HASP


Émulateur de clé de sécurité HASP

Un émulateur HASP pour les clés de sécurité Aladdin et Safe-Net vous permet d'effectuer une sauvegarde et une virtualisation d'une clé de sécurité. Il vous offre la possibilité d'exécuter des logiciels protégés comme si la clé de sécurité requise était physiquement connectée à votre machine. Cet utilitaire fonctionne avec les clés HASP utilisant un port parallèle et les clés de sécurité USB. Grâce à cet émulateur de clés HASP, vous pouvez utiliser votre application sans craindre de déteriorer, de perdre ou de vous faire voler la clé de sécurité originale. L'émulateur de clé de sécurité HASP Safe-Net vous permet d'accéder à des applications protégées depuis des machines virtuelles. Malheureusement, toutes les clés USB ne sont pas supportées par cette solution.

Émulateur Hardlock

Soft-Key Solutions propose des solutions pour les clés de sécurité depuis 1998. Cet éditeur a notamment créé un émulateur de clé de sécurité Sentinel supportant l'ensemble des clés Sentinel HL utilisant le format SafeNet, telles que HASP, TimeHASP, NetHASP et MemoHASP. Leur logiciel n'impose aucune limite en terme de nombre d'applications et est invisible des autres clés de sécurité. La clé de sécurité matérielle et son émulation peuvent être utilisées simultanément. Aucune modification n'est apportée au logiciel ni au pilote d'origine.

C'est parti !
Seules quelques minutes sont nécessaires pour créer votre compte.

How to share USB dongle

HASP dongle emulator software - how to emulate USB dongle

Software copy protection is a mechanism designed to eliminate the possibility that licensed computer programs are run on more machines than the number specified in the licensing agreement. “Copy protection” is the generally accepted term for this practice, which is meant to protect the intellectual and financial interests of the software’s developers. Reproducing the media on which an application is delivered can be a way to subvert this protection, allowing multiple copies of a licensed program to be executed without an accompanying license.

  1. USB dongle emulator software
  2. How to emulate USB key

Developers and software manufacturers have employed different methods in attempts to gain better control over who is using their product. One such method is the use of dedicated hardware keys or dongles that provide authentication which enables the activation of a specific application. Use of these keys makes it impossible to unlock the functionality of an application in the absence of the device and offers protection against software piracy.

This article will look at the advantages and disadvantages of using hardware security keys. We will also discuss using a dongle emulator that enables the hardware key to be shared with remote users across a network.

Software for USB key emulation


Use of a software USB emulator such as FlexiHub enables users to create a virtual copy of a security key and redirect its functionality over a network. When using this USB dongle emulator, a security key can be accessed from any location regardless of physical proximity to the device. It is dongle emulator software that works with any IP-based network like the Internet, Ethernet, Lan or WiFi.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users
FlexiHub offers a method of sharing a security key legally. The application ensures privacy by establishing secure connections using advanced traffic encryption from your USB devices to remote computers.
Flexihub

FlexiHub uses dongle emulation which makes it appear that the security key is directly attached to the USB interface of a remote computer. It allows you to share 3Shape and SigmaKey dongles with multiple users simultaneously as well as easily access the devices from within virtual environments.

Step-by-step guide


Dongle Emulator
  1. The first step is to install FlexiHub on all of the computers that require access to the security key. This includes the machine to which the dongle is physically attached.
    After installing the application, you need to register for a free FlexiHub account.

  2. Once your account has been created, start FlexiHub on the computer physically connected to the security key. Use your new login credentials to sign into FlexiHub.

  3. Using the same credentials, log into FlexiHub on the remote computer that needs to access the dongle. Locate the device in FlexiHub’s interface and click “Connect”.

That's all there is to it! You now have the full functionality of the USB security key without physically connecting it to your computer.

How to emulate a USB dongle


The software applications that typically use dongles are usually specialized and do not enjoy widespread use. This can result in the cost of a replacement dongle to run into hundreds of dollars. In some cases, the only remedy to a lost security key is to purchase the software package again. Proponents of dongle emulation feel that these are unfair restrictions that do not take the way users actually use the devices into consideration.

Early use of dongle protected software just required the device to be connected to the machine in order to run the program. This tactic was cracked by hackers who spoofed the key, tricking the software into activating. More sophisticated dongles are now in use which contain program code or perform supplemental tasks for the application. This strategy can defeat the type of dongle emulation that simply reports that a dongle is present. You can be sure that hackers will attempt to crack these defenses, forcing newer encryption methods to be adopted.

Some software companies are working to assist users with USB key emulation and are working on HASP dongle emulators. Here are some examples:

HASP dongle emulator


HASP dongle emulator

A software HASP emulator for the Aladdin HASP and Safe-Net HASP enables you to backup and virtualize the dongle. It enables you to run protected software just as if the physical security key is attached to your machine. The tool works with parallel HASP hardware keys and USB dongles. Using this HASP key emulator helps protect the original device from damage, loss or theft. The Safe-Net HASP dongle emulator allows you to access protected applications from within virtual machines. Unfortunately, not all USB keys are supported by this solution.

Hardlock emulator

Soft-Key Solutions has been offering solutions for security key users since 1998. They provide a Sentinel dongle emulator that encompasses SafeNet’s complete family of Sentinel HL keys including HASP, TimeHASP, NetHASP, and MemoHASP. The software does not impose limitations on the number of supported programs and is transparent to other dongles. The physical security key and its emulation can be used simultaneously. No changes are made to the software or the original driver.

Let's get started!
It only takes a few minutes to register your account.