Développement de Produits Personnalisés

Un guide complet pour le partage d'imprimantes

Si vous utilisez une imprimante à la maison ou au bureau et recherchez le moyen d'obtenir la possibilité tant souhaitée d'accéder à votre périphérique à partir d'un ordinateur distant, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous soulignerons les moyens les plus simples de partager votre imprimante pour un accès à distance. La bonne nouvelle pour les utilisateurs Windows : vous pouvez le faire à l'aide de la fonction intégrée Groupe Résidentiel qui fonctionne sur LAN. La meilleure nouvelle : si vous souhaitez aller au-delà de votre réseau local et partager une imprimante par Internet, il existe des applications logicielles efficaces qui peuvent vous aider à le faire facilement. De plus, les programmes dédiés vous permettront de partager des imprimantes non seulement sous Windows, mais également sous Mac, Linux et Android. Continuez à lire pour en savoir plus.

Contenu

  1. Logiciel de partage d'imprimantes sur Internet
    1. FlexiHub
    2. USB Network Gate
  2. Comment partager une imprimante sur LAN. Méthodes Windows
    1. Partager une imprimante utilisant le Groupe Résidentiel
    2. Partager une imprimante sans Groupe Résidentiel
  3. Se connecter à des imprimantes partagées sur le réseau
    1. Si l'imprimante a été partagée via le Groupe Résidentiel
    2. Si le Groupe Résidentiel n'a pas été utilisé pour partager l'imprimante
  4. Imprimante Sans Fil

Logiciel de partage
d'imprimantes sur Internet

Comme déjà mentionné, les options standard de Windows vous permettent de partager votre imprimante uniquement dans un réseau local. Par conséquent, commençons par les solutions plus polyvalentes comme FlexiHub et USB Network Gate. Ces outils tiers fonctionnent sur toutes les distances et permettent de rediriger les imprimantes via Internet.


FlexiHub

Si vous ne savez pas quelle solution choisir pour partager une imprimante sur un réseau, vous pouvez utiliser un logiciel de partage d’imprimante efficace - FlexiHub. Il permet l'accès et facilite le partage d'une imprimante sur les plateformes Windows, MacOS, Linux et Android.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs

FlexiHub connecte facilement n'importe quelle imprimante distante, peu importe où elle se trouve.

FlexiHub

Comment se connecter à une imprimante partagée. Guide étape par étape

  1. Créez gratuitement un compte FlexiHub dès maintenant ou plus tard via l'application.
  2. Démarrez une période d'essai FlexiHub en choisissant le nombre de connexions souhaité.
  3. Installez l'application et exécutez-la sur les deux machines participant à la connexion. Pour vous connecter, renseignez l'e-mail avec lequel vous vous êtes enregistré ainsi que votre mot de passe.
  4. Dans l'interface de FlexiHub, cherchez l'imprimante à laquelle vous souhaitez vous connecter et cliquez sur le bouton "Connecter".
  5. Et voilà ! Vous pouvez gérer l'imprimante comme si elle était directement connectée à votre ordinateur !
partage d'imprimante dernière étape

Votre imprimante sera redirigée vers la machine et vous pourrez l'utiliser comme si elle était connectée physiquement à l'ordinateur. Avec l'abonnement FlexiShare gratuit, vous n'avez pas la possibilité de vous connecter à des périphériques distants. Si vous devez accéder à une imprimante distante via le réseau, vous devrez payer pour les connexions FlexiHub.

Avantages :
  • L'application fonctionne via le réseau sans fil
  • Toutes les connexions sont protégées avec un cryptage avancé
  • L'application vous permet de partager tous les périphériques USB et Série – scanners, caméras web, projecteurs, téléphones mobiles, etc.

Inconvénients :
  • La version gratuite ne permet pas d'accéder aux dispositifs distants
  • Le logiciel doit être installé sur toutes vos machines qui se connecteront à l’imprimante distante

USB Network Gate

Vous recherchez un moyen simple et efficace de partager une imprimante sur le réseau ? USB Network Gate est spécialement conçu pour fournir un accès à distance aux périphériques USB et contribuera certainement au partage d'une imprimante sur le réseau en quelques clics.

Quelques étapes faciles :

  1. Téléchargez et installez le fichier USB Network Gate.exe. Il est disponible ici (version pour Mac, version pour Linux). Installez aussi sur d'autres ordinateurs.
  2. Une fois que vous l'avez installée, l'imprimante à partager sera affichée dans la fenêtre Périphériques. Si vous voulez modifier le port, ajouter un cryptage dans la connexion ou transférer des données cryptées – cliquez sur l'icône d'engrenage située à côté de Partager. Une fois la configuration terminée, cliquez sur Partager. Maintenant, l’imprimante peut être vue sur toutes les machines avec USB Network Gate.

USB Network Gate

Windows XP et ultérieur, OS X 10.9+, Ubuntu 14.04+, Android 5.0+
4.9 Rank basée sur 179+ utilisateurs

Vous recherchez un moyen simple et efficace de partager une imprimante sur LAN ? USB Network Gate est spécialement conçu pour fournir un accès à distance aux périphériques USB et vous aidera certainement à partager une imprimante sur le réseau en quelques clics.

USB Network Gate
Avantages :
  • La version d'évaluation de 14 jours a une fonctionnalité complète
  • L'application est également disponible pour Mac et Linux
  • La licence fonctionne comme un logiciel standard – vous ne payerez qu'une seule fois
  • Contrairement à FlexiHub, il est également capable de partager des imprimantes sur un réseau local

Inconvénients :
  • Une fois la période d’essai terminée, vous devrez acheter une licence pour $159.95
  • L'application doit être installé sur chaque ordinateur qui a besoin d'accéder à l'imprimante
Partager l'imprimante

Comment partager une imprimante sur LAN. Méthodes Windows


Si vous avez la ferme intention de partager une imprimante à l’aide des options Windows standard, continuez. Mais préparez-vous à travailler dur pour le faire fonctionner.


Partage d'imprimante utilisant le
Groupe Résidentiel

La fonctionnalité Groupe Résidentiel permet aux administrateurs système débutants et expérimentés de créer facilement des réseaux d'ordinateurs Windows connectés via un réseau local. Ces réseaux peuvent fonctionner sans contrôleurs de domaine (DC) et permettent de partager des ressources telles que des imprimantes et des fichiers. Cette option est principalement destinée au grand public, mais elle peut également être utilisée par les employés de petites entreprises qui ne disposent pas du soutien de spécialistes informatiques.

Le protocole Microsoft Groupe Résidentiel est un standard ouvert pour les réseaux pair à pair (P2P), formé sur la base du protocole Services Web sur Dispositifs (WSD). La norme est utilisée pour publier et découvrir des ressources sur des sous-réseaux locaux sans utiliser l'infrastructure client-serveur. En utilisant la technologie graphique IPv6 P2P en association avec le Protocole de Résolution de Nom de Pair (PNRP), les ordinateurs peuvent se détecter mutuellement sans l'aide d'un serveur DHCP version 6 (DHCPv6).

Lorsqu'un utilisateur se connecte à un nouveau réseau domestique, un simple programme maître est activé. si le programme ne peut détecter aucun groupe résidentiel sur le réseau, il est proposé à l'utilisateur de créer un nouveau groupe résidentiel pour partager certaines bibliothèques, telles que Documents et Vidéos. Si l’ordinateur est inclus dans le domaine, l’utilisateur peut rejoindre le Groupe Résidentiel existant, s’il en existe sur le réseau local.

Comme déjà mentionné, le programme d'installation de Groupe Résidentiel permet aux utilisateurs de partager leurs fichiers et leurs périphériques avec d'autres. Une configuration plus détaillée peut être obtenue en activant l'option “Partager avec” dans l'Explorateur Windows. Vous pouvez également sélectionner un ou plusieurs dossiers, puis désactiver la fonction de partage (en sélectionnant Personne dans le menu Partager avec) ou accorder un accès en lecture seule (Lecture) ou un accès lecture-écriture (Lecture/Écriture). Par défaut, les droits d'accès en lecture seule sont appliqués aux documents de bibliothèque partagée par les membres des groupes résidentiels. Si vous décidez d'activer l'option Partager avec pour donner aux utilisateurs le droit de lire et d'écrire, n'oubliez pas qu'en fait, les utilisateurs recevront l'ensemble complet des autorisations de Contrôle Total (ce qui signifie qu'ils peuvent supprimer des fichiers, entre autres choses).

Voyons maintenant comment la fonctionnalité Groupe Résidentiel peut vous aider à partager votre imprimante avec d’autres utilisateurs.

Avant de commencer, assurez-vous que l’imprimante est connectée à l’un de vos ordinateurs locaux et qu’elle est configurée correctement.

Ensuite, lancez l’application du panneau de configuration du Groupe Résidentiel, Démarrer > tapez "groupe résidentiel">Entrer.

Vos prochaines étapes dépendront de ce qui sera affiché dans la fenêtre du Groupe Résidentiel.

Scénario 1. L’ordinateur auquel l’imprimante est connectée physiquement est déjà ajouté à un Groupe Résidentiel mais l’imprimante n’est pas encore partagée :

  • Cliquez sur le lien "Modifier ce que vous partagez avec le Groupe Résidentiel".
  • Sélectionnez “Partagé" dans le menu déroulant "Imprimantes et Périphériques”.
  • Cliquez sur Suivant. Maintenant, vous pouvez fermer les options du Groupe Résidentiel.

Scénario 2. Il existe un Groupe Résidentiel sur votre réseau local, mais l’ordinateur auquel l’imprimante est connectée n’est pas membre de ce groupe :

  • Alors, d'abord, vous devrez joindre à ce groupe. Pour ce faire, cliquez sur "Rejoindre maintenant", puis sur “Suivant”.
  • Après cela, assurez-vous que l'option “Partagée” est activée pour "Imprimantes et Périphériques", cliquez sur "Suivant".
  • Entrez le mot de passe du Groupe Résidentiel que vous souhaitez rejoindre, cliquez sur "Suivant".
  • Cliquez sur "Terminer”.

Scénario 3. Vous devez créer un nouveau Groupe Résidentiel :

  • Cliquez sur "Créer un Groupe Résidentiel", puis sur "Suivant".
  • Sélectionnez l’option "Partagée" pour "Imprimantes et Périphériques", cliquez sur “Suivant".
  • L’écran final indique le mot de passe nécessaire pour que les autres ordinateurs de votre réseau se connectent au Groupe Résidentiel. Ecrivez-le puis cliquez sur “Terminer”.

Une fois que vous avez configuré votre nouveau Groupe Résidentiel et partagé votre imprimante sur LAN, les autres utilisateurs peuvent accéder au périphérique à distance.


Partager une imprimante sans
Groupe Résidentiel

En avril 2018, la fonctionnalité Groupe Résidentiel a été supprimée par Microsoft de la plateforme Windows 10. Par conséquent, si vous exécutez la dernière mise à jour Windows sur votre PC, vous ne pourrez ni créer, ni accéder à des Groupes Résidentiels pour partager votre imprimante. Au lieu de cela, vous pouvez compter sur d’autres outils qui ont toujours fait partie de Windows.

Ainsi, afin de rendre l'imprimante accessible pour d'autres ordinateurs, vous devez d'abord vous connecter à votre PC local et vérifier si vous pouvez imprimer à partir de l'ordinateur.

Ensuite, allez dans le Panneau de Contrôle et choisissez "Périphériques et Imprimantes”. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante que vous souhaitez partager sur le réseau et sélectionnez "Propriétés de l’imprimante" dans le menu contextuel. Après cela, allez dans l'onglet Partage.

Notez qu'il ne sera pas possible de partager l’imprimante si la machine à laquelle elle est connectée est en mode sommeil ou est en arrêt.

En ce qui concerne le partage protégé par mot de passe, tous les utilisateurs qui souhaitent accéder à une imprimante partagée à distance devront taper un nom d'utilisateur et un mot de passe lors de leur première connexion au périphérique. Cependant, ils n’auront pas à le faire à chaque fois qu’ils auront accès à l’imprimante. En outre, vous pouvez autoriser l'impression sur votre périphérique à partir de n'importe quel ordinateur invité. Dans ce cas, il n’y aura pas de protection par mot de passe.

Activez l'option 'Partager cette imprimante’. Vous pouvez également modifier le nom de l’imprimante que vous allez partager, si nécessaire.

Une autre option utile est la possibilité de rendre les travaux d'impression sur les ordinateurs clients. Si vous activez cette fonctionnalité, les documents seront rendus sur les ordinateurs sur lesquels l'impression est effectuée et non sur celui sur lequel l'imprimante est connectée physiquement. Cela aidera à protéger le système "serveur" de tout impact lorsque les clients utilisent le périphérique.

Ensuite, cliquez simplement sur ‘Appliquer’ et mettez votre imprimante à disposition pour l’accès sur votre réseau.

Partage d'imprimante sur le réseau

Se connecter à des imprimantes partagées sur le réseau

Maintenant, il est temps d’examiner de plus près la deuxième partie du processus : comment connecter d’autres ordinateurs à l’imprimante partagée sur le réseau. Et ici nous avons deux moyens principaux.


Si l'imprimante a été partagée via le Groupe Résidentiel

Si vous partagez votre imprimante à l'aide de la fonction Groupe Résidentiel, la connexion à ce périphérique à partir d'autres ordinateurs sera extrêmement facile. Vous devez simplement vous assurer que les ordinateurs distants ont rejoint votre Groupe Résidentiel, tout le reste sera effectué par Windows. Une fois qu'un PC devient membre d'un Groupe Résidentiel, il a automatiquement accès à tous les périphériques partagés depuis d'autres ordinateurs. Cela signifie que votre imprimante partagée apparaîtra simplement dans les fenêtres Périphériques et Imprimantes des ordinateurs clients.


Si le Groupe Résidentiel n'est pas utilisé pour partager l'imprimante

Se connecter à des appareils partagés à l'aide de méthodes autres que Groupe Résidentiel n'est ni trop facile, ni trop difficile. Il vous suffit de suivre quelques étapes : allez à ‘Périphériques et Imprimantes’ et cliquez sur le bouton ‘Ajouter une imprimante’.

Windows vérifie si des périphériques de votre réseau qui ne sont pas encore installés sur votre PC et les affiche dans la fenêtre "Ajouter un périphérique". Si vous voyez l'imprimante dont vous avez besoin, cliquez simplement dessus, et Windows se chargera de l'installation et téléchargera les drivers si nécessaire.

Si vous ne voyez pas l’imprimante, cliquez sur "L’imprimante que je veux ne figure pas dans la liste”. Vous aurez les options suivantes :

Si vous activez l'une de ces options, Windows effectuera une nouvelle analyse de votre réseau, mais il y a peu d'espoir qu'il trouve quelque chose qu'il n'a pas vu auparavant. Toutefois, si vous connaissez le nom de réseau exact de l'imprimante dont vous avez besoin, l'adresse TCP/IP ou le nom d'hôte, une autre tentative de recherche du périphérique sur le réseau peut aboutir.

Voici donc les options que vous aurez si vous ne partagez pas votre imprimante avec le Groupe Résidentiel. Mais espérons que vous n’aurez jamais à vous soucier de ceux-là. Si votre imprimante est correctement connectée au réseau, les chances sont élevées que Windows fasse tout pour vous immédiatement.


Imprimante Sans Fil

L’une des fonctionnalités les plus utiles d’une imprimante moderne est le réseau intégré. De plus en plus d'imprimantes actuelles prennent en charge les technologies Wi-Fi, Ethernet ou les deux. C’est très pratique, car votre PC n’a pas besoin d’être connecté pour pouvoir accéder à l’imprimante. Maintenant, vous pouvez vous connecter à l’imprimante directement sur le réseau.

Il n’existe aucune instruction générale sur la manière de configurer l’option de mise en réseau de votre imprimante, car la configuration dépend du type de votre imprimante. Mais si vous êtes sûr que votre appareil prend en charge cette fonction il suffit de vérifier le manuel fourni avec l'imprimante ou sur le site web du fabricant pour plus d'informations.

Commençons tout de suite !
Cela ne prend que quelques minutes pour enregistrer votre compte.

Custom Product Development

How to share a printer?
A comprehensive printer sharing guide

If you are using a printer at home or in your office and looking for a way to get the much desired ability to access your peripheral from a remote computer, then you've come to the right place. In this guide, I’ll highlight the simplest ways to share your printer for remote access. The good news for Windows users: you can do this with the help of the built-in HomeGroup feature working across LAN. The even better news: if you’d like to go further than your local network and share a printer over the Internet, there are efficient software apps that can help you easily achieve this. Plus, the dedicated programs will let you share printers from not only Windows but also Mac, Linux, and Android. Read on to learn more.

Contents

  1. Software for sharing printers over the Internet
    1. FlexiHub
    2. USB Network Gate
  2. How to share printer on LAN. Windows methods
    1. Printer sharing using HomeGroup
    2. Share printer without HomeGroup
  3. Connect to shared printers on the network
    1. If the printer was shared via HomeGroup
    2. If HomeGroup was not used to share the printer
  4. Wireless Printer

Software for sharing printers over the Internet

As I’ve already mentioned, the standard Windows options allow you to share your printer only within a local network. So, I’ll start the write-up with more versatile solutions like FlexiHub and USB Network Gate. These third-party tools work across any distance and make it possible to redirect printers over the Internet.


FlexiHub

If you don’t know which solution to choose to share a printer on a network, you may use an efficient printer sharing software - FlexiHub. It allows access and helps to share a printer on Windows, macOS, Linux, and Android platforms.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users

FlexiHub easily connects any remote printer no matter where it is.

FlexiHub

How to connect to a shared printer. Step-by-step guide

  1. Register a free FlexiHub account here or directly in the app later.
  2. Start a FlexiHub trial by choosing the number of connections.
  3. Install and open the software on both machines participating in the connection. To log in enter your registration e-mail and password.
  4. In the FlexiHub interface find the printer you are going to connect to and click the "Connect" button.
  5. That’s it! You may manage the printer like it is plugged to your computer directly!
printer sharing last step

Your printer will be redirected to the machine, and you can use it as if it were connected physically to the computer. In free FlexiShare subscription you don't have an opportunity to connect to remote devices. If you need to access remote printer over network you will have to pay for FlexiHub connections.

Pros:
  • The app works via wireless network
  • All connections are protected with advanced encryption
  • The app enables you to share any USB and Serial devices – scanners, web cameras, projectors, mobile phones, etc.

Cons:
  • Free version doesn't allow to access remote devices
  • The software has to be installed on all of your machines which will connect to the remote printer

USB Network Gate

Looking for an easy and effective way to share a printer over the network? USB Network Gate is specifically designed to provide remote access to USB devices, and will certainly help with sharing a printer over network in a couple of clicks.

Few easy steps:

  1. Download and install USB Network Gate .exe file. It is available here (version for Mac, version for Linux). Install on other computers too.
  2. Once you install it, the printer to be shared will be displayed in the Devices window. If you need to change the port, add encryption into the connection or encipher data transfer – press the gearwheel icon next to Share. Once the setup is complete, click Share. Now the printer can be seen on all machines with USB Network Gate.

USB Network Gate

Windows XP and later, OS X 10.9+, Ubuntu 14.04+, Android 4.0 and above
4.9 Rank based on 179+ users

Looking for an easy and effective way to share printer over LAN? USB Network Gate is specifically designed to provide remote access to USB devices, and will certainly help with sharing a printer over network in a couple of clicks.

USB Network Gate
Pros:
  • 14-days trial version has a complete functionality
  • App is available for Mac and Linux also
  • Licensing works as standard software – you will only have to pay once
  • Unlike FlexiHub, it is capable to share printers over LAN as well

Cons:
  • Once the trial period is over you will need to buy a license for $159.95
  • The app has to be installed on every computer that needs access to the printer
Share printer

How to share a printer over LAN. Windows methods


If you are firm in your intention to share a printer using the standard Windows options, go ahead. But be ready to do a little legwork to make it work.


Printer sharing using HomeGroup

The HomeGroup feature allows both beginners and experienced system administrators to easily create networks of Windows-based computers connected via a local area network. These networks can operate without domain controllers (DC) and provide the ability to share resources such as printers and files. This option is primarily aimed at the mass consumer, but it can also be used by employees of small enterprises who do not have the support of IT specialists.

The Microsoft HomeGroup protocol is an open standard for peer-to-peer (P2P) networks, formed on the basis of the Web Services on Devices (WSD) protocol. The standard is used to publish and discover resources on local subnets without using client-server infrastructure. By using IPv6 P2P graphing technology in conjunction with the Peer Name Resolution Protocol (PNRP), computers get the ability to detect each other without the help of a DHCP version 6 server (DHCPv6).

When a user connects to a new home network, this activates a simple master program; if the program cannot detect any homegroup on the network, the user is offered to create a new homegroup to share some libraries, such as Documents and Videos. If the computer is included in the domain, the user can join the existing HomeGroup, if there’s any on the local network.

As I’ve already mentioned, the HomeGroup setup program allows users to share their files and devices with others. A more detailed configuration can be obtained by enabling the “Share with” option in the Windows Explorer. Also, you can select one or several folders and then disable the sharing function (by selecting Nobody from the Share with menu) or grant read-only access (Read) or read-write access (Read/Write). By default, read-only access rights are applied to library materials shared by members of home groups. If you decide to enable the Share with option to give users the right to read and write, do not forget that, in fact, users will receive the full set of Full Control permissions (which means, they will be able to delete files, among other things).

Now let’s see how the Homegroup feature can help you share your printer with other users.

Before you start, make sure that the printer is attached to one of your local computers and is configured properly.

Then, launch the HomeGroup control panel app, Start> type “homegroup”>Enter.

Your next steps will depend on what will be shown in the HomeGroup window.

Scenario 1. The computer where the printer is connected physically is already added to a HomeGroup but the printer isn’t shared yet:

  • Click the “Change what you’re sharing with the HomeGroup” link.
  • Select “Shared” on the “Printers & Devices” drop-down menu.
  • Hit Next. Now, you can close the HomeGroup options.

Scenario 2. There’s a HomeGroup on your local network but the computer with the printer attached to it is not a member of this group:

  • So, first, you’ll need to join that group. To do this, click “Join now,” and then “Next”.
  • After that, make sure that the option “Shared” is enabled for “Printers & Devices,” click “Next".
  • Enter the password for the HomeGroup you’d like to join, click “Next".
  • Click “Finish”.

Scenario 3. You need to create a new HomeGroup:

  • Click “Create a HomeGroup”, then click “Next".
  • Select the “Shared” option for “Printers & Devices,” click “Next".
  • The final screen shows the password you’ll need for other PCs on your network to connect to the HomeGroup. Write it down and then click “Finish”.

Once, you've set up your new HomeGroup and shared your printer over LAN, other users can access the device remotely.


Share printer without HomeGroup

In April 2018, the HomeGroup feature was removed by Microsoft from Windows 10 platform. So, if you run the latest Windows update on your PC, you won’t be able to create or access HomeGroups to share your printer. Instead, you can rely on other tools that have always been a part of Windows.

So, in order to make your printer accessible for other computers, you should first connect it to your local PC and check whether you can print to it from the computer.

Then, head to the Control Panel and choose “Devices and Printers”. Right-click the printer you’d like to share over the network and select “Printer properties” from the context menu. After that, go to the Sharing tab.

Note that it won’t be possible to share the printer if the machine to which it is connected is in the sleeping mode or is shut down.

As for the password protected sharing, all users that want to access a shared printer remotely will need to type a username and password when they first connect to the device. They won’t have to do it each time they access the printer though. Also, you can allow printing to your device from any guest PC. In this case, there won’t be any password protection.

Enable the option ’Share this printer’ there. You can also change the name for the printer you’re going to share, if necessary.

One more useful option is the ability to render print jobs on client machines. If you enable this feature, the documents will be rendered on the computers where the printing is done and not on the one where the printer is connected physically. This will help to protect the “server” system from being impacted when clients use the device.

After that, simply click ‘Apply’ and make your printer available for access on your network.

Sharing printer over network

Connect to shared printers on the network

Now, it’s time to have a closer look at the second part of the process: how to connect other computers to the printer that has been shared across the network. And here we have two main ways.


If the printer was shared via HomeGroup

In case you share your printer using the HomeGroup feature, connecting to this device from other computers will be super easy. You just need to make sure that remote computers have joined your HomeGroup, all the rest will be done by Windows. Once a PC becomes a member of a HomeGroup, it automatically gets access to all devices shared from other PCs. That means your shared printer will just appear in the Devices and Printers windows of client computers.


If HomeGroup was not used to share the printer

Connecting to devices shared using methods other than HomeGroup is neither too easy nor too difficult. You just need to follow a few steps: go to ‘Devices and Printers’ and hit the ‘Add Printer’ button.

Windows will check whether there are any devices on your network that haven’t been installed on your PC yet and show them in the “Add a device” window. If you see the required printer there, just click it, and Windows will take care about its installation and download drivers if needed.

If you don’t see the printer, click “The printer that I want isn’t listed”. You’ll get the following options:

By enabling one of these options you make Windows try one more time to scan your network but there’s little hope that it’ll find anything that it didn’t see before. However, if you know the exact network name of the printer that you need, the TCP/IP address or hostname, another attempt to find the device on the network can be successful.

So, these are the options you get if you don’t share your printer using HomeGroup. But I hope you won’t have to ever bother with those ones. If your printer is properly connected to the network, chances are high that Windows will do everything for you straight away.


Wireless Printer

One of the most useful capabilities you may find in a modern printer is the built in networking. More and more current-day printers come with support for Wi-Fi, Ethernet or both. This is very convenient, as you don’t need to have your PC turned on to be able to access the printer. Now, you can connect to the printer directly over the network.

There’s no a general instruction on how to configure the networking option on your printer, as the set up depends on the type of the printer you have. But if you are sure that your device supports this feature just check the manual that came with your printer or the manufacturer’s website for information.

Let's get started!
It only takes a few minutes to register your account.
共享器
中国的 App 版本 要立即尝试共享器, 请单击此处。