Cookie
FlexiHub Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Serveur d'impression USB

Le moyen le plus pratique d'effectuer tous vos travaux d'impression de bureau de la manière la plus rapide et sans contrainte possible consiste à utiliser un serveur d'impression USB. Dans cet article, vous découvrirez ce qu'est un serveur d'impression et comment il fonctionne. De plus, nous passerons en revue les méthodes les plus populaires de partage d'un appareil via Ethernet avec des méthodes matérielles et logicielles.

FlexiHub


Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs
comment fonctionne un serveur d'impression

Comment fonctionne un serveur d'impression?

Fondamentalement, un serveur d'impression USB est un périphérique que vous pouvez utiliser pour permettre à toutes les machines de bureau d'accéder à votre unité d'impression. Commencez par relier l’imprimante au port d’un serveur d’impression, puis connectez vos ordinateurs via Ethernet au serveur d’impression USB. Dans certains cas, vous devrez peut-être également installer des logiciels supplémentaires. port du serveur d'impression

L’une des meilleures choses à propos d’un serveur d’impression Ethernet USB est qu’il est totalement indépendant de tout ordinateur en réseau et, en fait, fonctionne comme un petit ordinateur lui-même. Cette capacité permet de ne pas surcharger l’environnement de travail de l’utilisateur.

Une autre chose que vous devez garder à l'esprit en sélectionnant un serveur d'impression matériel est le nombre maximum de périphériques USB ou série qu'il prend en charge. Un serveur d’impression matériel standard peut partager de 1 à 4 périphériques série à la fois. Par conséquent, si vous devez fournir un accès à distance à plusieurs périphériques simultanément, il est préférable d’envisager la méthode logicielle.

Solution logicielle pour serveur d'impression USB

Comme il ne semble pas possible de partager un nombre illimité de périphériques USB ou série avec un serveur d’impression matériel, vous pouvez essayer la méthode logicielle pour y parvenir.

USB printer over the Ethernet
Période d'essai de 30 jours

L'un des principaux avantages du programme est qu'il vous permet de partager non seulement des imprimantes, mais également des périphériques USB ou série de tout autre type, y compris des claviers, des disques durs, des appareils photo, etc. De plus, avec le logiciel, vous avez la possibilité de choisir le nombre d'appareils qui seront partagés. De plus, en utilisant la version Linux, vous pouvez facilement transformer votre Raspberry Pi en un serveur d'impression USB.

Comment configurer un serveur d'impression pour une imprimante USB

1
Créez un compte FlexiHub et choisissez le plan avec le nombre de connexions requis.
 Enregistrer un profil FlexiHub
2
Installez l'application sur l'ordinateur serveur auquel une imprimante USB est connectée.
 Télécharger Flexihub
3
Ouvrez le logiciel et connectez-vous à votre compte FlexiHub.
 Connexion flexihub
4
Répétez les étapes 2 et 3 avec l'ordinateur qui se connectera à une imprimante USB via IP.
 Périphérique série sur IP
5
Dans la liste des ports USB disponibles pour la connexion, recherchez celui requis et cliquez sur «Connecter» à côté
 Lien

Transformez votre PC en serveur d'impression pour imprimantes USB

Une autre bonne option logicielle qui peut fonctionner comme un serveur d'impression USB est USB Network Gate. USB Network Gate

La possibilité de partager des périphériques à port USB uniquement via un réseau local est son plus grand avantage par rapport à FlexiHub, qui nécessite un accès Internet tout le temps. De plus, USB Network Gate permet de rediriger les périphériques USB vers des machines virtuelles et des serveurs lames. Le partage de périphériques USB via le protocole RDP est une autre caractéristique principale d'USB Network Gate, qui facilite l'accès aux périphériques locaux tout en travaillant dans la session RDP.

Avantages et inconvénients de la méthode logicielle

Voici quelques avantages offerts par FlexiHub et USB Network Gate:

  • Le logiciel est une approche tout-en-un pour les réseaux LAN, Ethernet, WI-FI et Internet.
  • Solutions multiplateformes: FlexiHub et UNG sont compatibles avec Windows, Mac et Linux.
  • Les applications sont capables de partager pratiquement n'importe quel périphérique USB ou série.
  • Toutes les connexions créées avec FlexiHub sont absolument sécurisées, grâce à l'option de cryptage des données.
  • Le logiciel USB Network Gate permet de fournir une clé USB pour le bureau à distance en quelques clics

Les inconvénients:

  • FlexiHub et UNG doivent être installés sur tous les ordinateurs impliqués dans la communication

Partager une imprimante USB à l'aide d'une solution matérielle

Le concentrateur d'imprimante réseau USB 10/100 Mbps est une solution de serveur d'imprimante Ethernet vers USB très populaire que vous pouvez utiliser pour partager une imprimante USB avec tout le monde dans votre bureau ou à la maison. C’est un petit équipement qui tient dans la paume de votre main mais qui offre de grands avantages. L'utilisation de cet appareil évite les tracas et les dépenses liés à la fourniture d'une imprimante à chaque utilisateur.

serveur d'imprimante

En plus d'être petit et léger, ce serveur d'impression s'installe facilement à l'aide d'un accès à distance et de ses assistants intuitifs. Votre imprimante n'a pas besoin d'être directement connectée à votre poste de travail. Vous pouvez le localiser n'importe où et le faire fonctionner via une interface de navigateur Web.

Vous n'avez besoin que de deux câbles pour terminer l'installation du serveur d'impression. Un câble USB est utilisé pour relier le concentrateur et le port USB de l’imprimante, et un câble RJ45 relie le serveur au routeur, rendant votre imprimante accessible aux utilisateurs distants.

Questions fréquemment posées

Le serveur d'impression USB est un périphérique matériel qui permet d'accéder à une imprimante non en réseau à partir de n'importe quel ordinateur connecté à un réseau local. Cela signifie que tout utilisateur du réseau local peut envoyer des travaux d'impression à une imprimante à partir de son ordinateur tant que l'imprimante est connectée à un serveur d'impression et partagée sur le réseau.
La méthode de connexion au réseau, les serveurs d'impression modernes sont généralement divisés en deux types: filaires et sans fil. Dans le même temps, la connexion à l'imprimante peut être effectuée via un port série ou USB.

Il convient également de noter qu'un serveur d'impression sans fil se connecte au réseau local via Wi-Fi. Cela signifie que dans ce cas, une imprimante peut être située n'importe où dans la pièce.
Meilleur choix

FlexiHub

  • Rank 4.8 basée sur 78+ utilisateurs
  • Configuration requise: Windows 7/8/10, Server 2008 R2/2012/2016/2019. 7.01MB Size.
  • Version 4.6.13465. (le 15 Avr, 2021).

USB Print Server

Last updated

USB print server is the best method for sharing your local USB over the network or accessing USB remotely from a network computer. In this article we went over the most popular methods of sharing a device over Ethernet.

How does a print server work?

USB print server allows you to avoid using computers when installing the network printing service. You just insert your printer into a print server and connect the print server to your network router with an Ethernet cable. In some cases you may also need to install some additional software. USB Network Gate

One of the best things about an Ethernet USB print server is that it’s completely independent of any network PC, and, in fact, works as a small computer itself. This ability helps to not overload the user’s work environment.

One more thing you should keep in mind selecting a hardware print server is the maximum number of USB or serial devices it supports. A standard hardware print server is able to share from 1 to 4 serial devices at a time, so if you need to provide remote access to more devices simultaneously, it’s better to consider the software method.

Software solution for USB print server

As it doesn’t seem possible to share an unlimited number of USB or serial peripherals with a hardware print server, you may try the software method to achieve this.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users
Software method FlexiHub allows to use USB printer over the network.
FlexiHub

One of the key advantages of the program is that it lets you share not only printers but USB or serial devices of any other type, including keyboards, hard drives, cameras, etc. What is more, with the software you get the ability to choose the number of devices that will be shared.

How to set up a print server for usb printer

1
Create a FlexiHub account and pick the plan with the required amount of connections.
 Register a FlexiHub profile
2
Install the application on the server computer that has a USB printer connected to it.
 Download Flexihub
3
Open the software and log into your FlexiHub account.
 Login flexihub
4
Repeat steps 2 and 3 with the computer that will connect to a USB printer over IP.
 Serial device over IP
5
In the list of USB ports available for connection, locate the required one and click “Connect” next to it
 Connection

Print server for USB printer

Another good software option that can function as a USB print server is USB Network Gate. USB Network Gate

An ability to share USB port devices via LAN only is its greatest advantage over FlexiHub, which requires Internet access all the time. What is more, USB Network Gate allows redirecting USB devices to virtual machines and blade servers. Sharing USB devices over RDP protocol is USB Network Gate's another main feature, which makes it easy to access local devices while working in the RDP session.

Pros and cons of the software method

Here are some benefits FlexiHub and USB network Gate offers:

  • The software works over different networks, including LAN, Ethernet, WI-FI, and the Internet.
  • Cross-platform solution, FlexiHub and UNG, is compatible with Windows, Mac, and Linux OS’s.
  • The program is able to share virtually any USB or serial device.
  • All connections created with FlexiHub are absolutely secure, thanks to the data encryption option.
  • USB network Gate software allows providing USB for remote desktop with nothing more than a couple of clicks

Cons:

  • FlexiHub and UNG has to be installed on all computers involved in the communication

Share a USB printer by using a hardware solution

The USB 10/100 Mbps print server is a great solution for sharing a USB printer on office LANs or home networks. It’s a small piece of equipment that fits in the palm of your hand but offers big benefits. Using this device saves the hassle and expense of providing a printer for each user.

print server

Besides being small and lightweight, this print server is easily installed using remote access and its intuitive wizards. Your printer does not need to be directly connected to your workstation. The printer can be located anywhere on your network and can be monitored and managed through a web browser interface.

You only need two cables to complete the installation of the print server. Connect the device to your printer via a USB cable attached to the printer’s USB port. An RJ45 cable is used to connect the server to the network, making it accessible to remote network-connected users.

Frequently Asked Questions

USB print server is a hardware device that makes it possible to access a non-networked printer from any computer connected to a local network. That means, any local network user can send print jobs to a printer from their computer as long as the printer is attached to a print server and shared across the network.
The method of connecting to the network, modern print servers are generally divided into two types - wired and wireless ones. At the same time, connection to the printer can be done via a serial or USB port.

It is also worth noting that a wireless print server connects to the local network over Wi-Fi. That means, in this case a printer can be located anywhere in the room.

FlexiHub

Requirements: Windows 7/8/10, Server 2008 R2/2012/2016/2019
Size: 6.99MB
Version: 4.1.13108 ()
User rating: (4.8 based on 78+ users)