Partager d'imprimante avec un groupe résidentiel Windows - Guide 2019

Last updated
  1. Qu'est-ce qu'un groupe résidentiel
  2. Comment partager une imprimante avec un groupe résidentiel sous Windows 10
  3. Partage d'imprimante avec un groupe résidentiel
  4. Utiliser une imprimante partagée avec un groupe résidentiel

Qu'est-ce qu'un groupe résidentiel


La fonctionnalité Groupe Résidentiel permet aux administrateurs système débutants et expérimentés de créer facilement des réseaux d'ordinateurs Windows connectés via un réseau local. Ces réseaux peuvent fonctionner sans contrôleurs de domaine (DC) et permettent de partager des ressources telles que des imprimantes et des fichiers. Cette option est principalement destinée au grand public, mais elle peut également être utilisée par les employés de petites entreprises qui ne disposent pas du soutien de spécialistes informatiques.

Le protocole Microsoft Groupe Résidentiel est un standard ouvert pour les réseaux pair à pair (P2P), formé sur la base du protocole Services Web sur Dispositifs (WSD). La norme est utilisée pour publier et découvrir des ressources sur des sous-réseaux locaux sans utiliser l'infrastructure client-serveur. En utilisant la technologie graphique IPv6 P2P en association avec le Protocole de Résolution de Nom de Pair (PNRP), les ordinateurs peuvent se détecter mutuellement sans l'aide d'un serveur DHCP version 6 (DHCPv6).

Lorsqu'un utilisateur se connecte à un nouveau réseau domestique, un simple programme maître est activé. si le programme ne peut détecter aucun groupe résidentiel sur le réseau, il est proposé à l'utilisateur de créer un nouveau groupe résidentiel pour partager certaines bibliothèques, telles que Documents et Vidéos. Si l’ordinateur est inclus dans le domaine, l’utilisateur peut rejoindre le Groupe Résidentiel existant, s’il en existe sur le réseau local.

Comment partager une imprimante avec un groupe résidentiel sous Windows 10


Si vous êtes à la recherche d'un moyen simple pour partager une imprimante ou que vous souhaitez simplement partager une imprimante sur Windows 10, utilisez le logiciel proposé par Electronic Team. FlexiHub est la meilleure solution existante pour partager une imprimante depuis avril 2018 et la suppression complète du groupe résidentiel de Windows 10 par Microsoft.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs
Un logiciel multiplateforme permettant de partager une imprimante même si elle est située à l'autre bout du monde et connectée à un ordinateur utilisant un système d'exploitation différent. Il vous suffit de télécharger le logiciel sur votre ordinateur local et sur la machine distante, puis de créer un compte et de télécharger FlexiHub !
FlexiHub

Partage d'imprimante avec
un groupe résidentiel


Comme déjà mentionné, le programme d'installation de Groupe Résidentiel permet aux utilisateurs de partager leurs fichiers et leurs périphériques avec d'autres. Une configuration plus détaillée peut être obtenue en activant l'option “Partager avec” dans l'Explorateur Windows. Vous pouvez également sélectionner un ou plusieurs dossiers, puis désactiver la fonction de partage (en sélectionnant Personne dans le menu Partager avec) ou accorder un accès en lecture seule (Lecture) ou un accès lecture-écriture (Lecture/Écriture). Par défaut, les droits d'accès en lecture seule sont appliqués aux documents de bibliothèque partagée par les membres des groupes résidentiels. Si vous décidez d'activer l'option Partager avec pour donner aux utilisateurs le droit de lire et d'écrire, n'oubliez pas qu'en fait, les utilisateurs recevront l'ensemble complet des autorisations de Contrôle Total (ce qui signifie qu'ils peuvent supprimer des fichiers, entre autres choses).

Découvrons à présent comment partager une imprimante avec un groupe résidentiel sur Windows 7 avec d'autres utilisateurs.

Avant de commencer, assurez-vous que l’imprimante est connectée à l’un de vos ordinateurs locaux et qu’elle est configurée correctement.

Ensuite, lancez l’application du panneau de configuration du Groupe Résidentiel, Démarrer > tapez "groupe résidentiel" > Entrer.

Périphérique USB sur une machine virtuelle

Vos prochaines étapes dépendront de ce qui sera affiché dans la fenêtre du Groupe Résidentiel.

Scénario 1. L’ordinateur auquel l’imprimante est connectée physiquement est déjà ajouté à un Groupe Résidentiel mais l’imprimante n’est pas encore partagée :

  • Cliquez sur le lien "Modifier ce que vous partagez avec le Groupe Résidentiel".
  • Sélectionnez “Partagé" dans le menu déroulant "Imprimantes et Périphériques”.
  • Cliquez sur Suivant. Maintenant, vous pouvez fermer les options du Groupe Résidentiel.
Périphérique USB sur une machine virtuelle

Scénario 2. Il existe un Groupe Résidentiel sur votre réseau local, mais l’ordinateur auquel l’imprimante est connectée n’est pas membre de ce groupe :

  • Alors, d'abord, vous devrez joindre à ce groupe. Pour ce faire, cliquez sur "Rejoindre maintenant", puis sur “Suivant”.
  • Après cela, assurez-vous que l'option “Partagée” est activée pour "Imprimantes et Périphériques", cliquez sur "Suivant".
  • Entrez le mot de passe du Groupe Résidentiel que vous souhaitez rejoindre, cliquez sur "Suivant".
  • Cliquez sur "Terminer”.

Scénario 3. Vous devez créer un nouveau Groupe Résidentiel :

  • Cliquez sur "Créer un Groupe Résidentiel", puis sur "Suivant".
  • Sélectionnez l’option "Partagée" pour "Imprimantes et Périphériques", cliquez sur “Suivant".
  • L’écran final indique le mot de passe nécessaire pour que les autres ordinateurs de votre réseau se connectent au Groupe Résidentiel. Ecrivez-le puis cliquez sur “Terminer”.
Périphérique USB sur une machine virtuelle

Une fois que vous avez configuré votre nouveau Groupe Résidentiel et partagé votre imprimante sur LAN, les autres utilisateurs peuvent accéder au périphérique à distance.

Comment utiliser une imprimante partagée avec un groupe résidentiel


Si vous partagez votre imprimante à l'aide de la fonction Groupe Résidentiel, a connexion à ce périphérique à partir d'autres ordinateurs sera extrêmement facile. Vous devez simplement vous assurer que les ordinateurs distants ont rejoint votre Groupe Résidentiel, tout le reste sera effectué par Windows. Une fois qu'un PC devient membre d'un Groupe Résidentiel, il a automatiquement accès à tous les périphériques partagés depuis d'autres ordinateurs. Cela signifie que votre imprimante partagée apparaîtra simplement dans les fenêtres Périphériques et Imprimantes des ordinateurs clients. Utiliser une imprimante partagée est aussi simple que si elle était directement connectée à votre ordinateur. Mais étant donné que vous ne pouvez pas partager d'imprimante avec un groupe résidentiel sous Windows 10, vous devez utiliser un logiciel tiers, en l'occurence FlexiHub. Cette application vous permettra de connecter une imprimante distante à votre ordinateur comme si elle y était physiquement reliée.

FlexiHub

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
size: 6.93MB
Version: 3.6.12038 ()
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs )

How to Share printer with HomeGroup - Windows Guide 2019

Olga Weis
  1. What is HomeGroup
  2. How to share printer with HomeGroup on Windows 10
  3. Printer sharing using HomeGroup
  4. Working with printer shared with HomeGroup

What is HomeGroup


The HomeGroup feature allows both beginners and experienced system administrators to easily create networks of Windows-based computers connected via a local area network. These networks can operate without domain controllers (DC) and provide the ability to share resources such as printers and files. This option is primarily aimed at the mass consumer, but it can also be used by employees of small enterprises who do not have the support of IT specialists.

The Microsoft HomeGroup protocol is an open standard for peer-to-peer (P2P) networks, formed on the basis of the Web Services on Devices (WSD) protocol. The standard is used to publish and discover resources on local subnets without using client-server infrastructure. By using IPv6 P2P graphing technology in conjunction with the Peer Name Resolution Protocol (PNRP), computers get the ability to detect each other without the help of a DHCP version 6 server (DHCPv6).

When a user connects to a new home network, this activates a simple master program; if the program cannot detect any homegroup on the network, the user is offered to create a new homegroup to share some libraries, such as Documents and Videos. If the computer is included in the domain, the user can join the existing HomeGroup, if there’s any on the local network.

How to share printer with HomeGroup on Windows 10


If you are looking for a more simple way to share printer, or just need to share the printer on Windows 10 - use the software from Electronic Team. FlexiHub is the best solution to share printer since in April 2018 HomeGroup feature was completely removed by Microsoft from Windows 10.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users
A cross-platform software which allows to share printer located even in other places of the world and connected it to a different OS. You just need to download the software to your computer, both remote and local machine, then create an account and download FlexiHub!
FlexiHub

Printer sharing using HomeGroup


As I’ve already mentioned, the HomeGroup setup program allows users to share their files and devices with others. A more detailed configuration can be obtained by enabling the “Share with” option in the Windows Explorer. Also, you can select one or several folders and then disable the sharing function (by selecting Nobody from the "Share with" menu) or grant read-only access (Read) or read-write access (Read/Write). By default, read-only access rights are applied to library materials shared by members of home groups. If you decide to enable the Share with option to give users the right to read and write, do not forget that, in fact, users will receive the full set of Full Control permissions (which means, they will be able to delete files, among other things).

Now let’s see how to share printer with HomeGroup on Windows 7 with other users.

Before you start, make sure that the printer is attached to one of your local computers and is configured properly.

Then, launch the HomeGroup control panel app, Start -> type "homegroup" -> Enter.

USB device in Virtual Machine

Your next steps will depend on what will be shown in the HomeGroup window.

Scenario 1. The computer where the printer is connected physically is already added to a HomeGroup but the printer isn’t shared yet:

  • Click the “Change what you’re sharing with the HomeGroup” link.
  • Select “Shared” on the “Printers & Devices” drop-down menu.
  • Hit Next. Now, you can close the HomeGroup options.
USB device in Virtual Machine

Scenario 2. There’s a HomeGroup on your local network but the computer with the printer attached to it is not a member of this group:

  • So, first, you’ll need to join that group. To do this, click “Join now,” and then “Next”.
  • After that, make sure that the option “Shared” is enabled for “Printers & Devices,” click “Next".
  • Enter the password for the HomeGroup you’d like to join, click “Next".
  • Click “Finish”.

Scenario 3. You need to create a new HomeGroup:

  • Click “Create a HomeGroup”, then click “Next".
  • Select the “Shared” option for “Printers & Devices,” click “Next".
  • The final screen shows the password you’ll need for other PCs on your network to connect to the HomeGroup. Write it down and then click “Finish”.
USB device in Virtual Machine

Once, you've set up your new HomeGroup and shared your printer over LAN, other users can access the device remotely.

How to work with printer if it was shared via HomeGroup


In case you share your printer using the HomeGroup feature, connecting to this device from other computers will be super easy. You just need to make sure that remote computers have joined your HomeGroup, all the rest will be done by Windows. Once a PC becomes a member of a HomeGroup, it automatically gets access to all devices shared from other PCs. That means your shared printer will just appear in the Devices and Printers windows of client computers.So the further work with shared printer will be the same as it was plugged in directly. But you can’t share printer with HomeGroup on Windows 10, so you should use the third-party software solution - FlexiHub. It will connect remote printer to your local machine just like it is located right next to you.

FlexiHub

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
Size: 6.93MB
Version: 3.6.12038 ()
User rating: (4.8 based on 78+ users )