Cookie
FlexiHub Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Comment ajouter une imprimante réseau

Dernière mise à jour Jan 6, 2021

Si vous devez partager une imprimante sur le réseau, les ordinateurs Windows ont la possibilité de le faire avec le groupe résidentiel. Nous vous conseillons de lire le guide complet dans notre article..En avril 2018, la fonctionnalité Groupe Résidentiel a été supprimée par Microsoft de la plateforme Windows 10. Par conséquent, si vous exécutez la dernière mise à jour Windows sur votre PC, vous ne pourrez ni créer, ni accéder à des Groupes Résidentiels pour partager votre imprimante. Au lieu de cela, vous pouvez compter sur d’autres outils qui ont toujours fait partie de Windows.

Connecter une imprimante réseau

Ainsi, afin de rendre l'imprimante accessible pour d'autres ordinateurs, vous devez d'abord vous connecter à votre PC local et vérifier si vous pouvez imprimer à partir de l'ordinateur.

Ensuite, allez dans le Panneau de Contrôle et choisissez "Périphériques et Imprimantes”. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante que vous souhaitez partager sur le réseau et sélectionnez "Propriétés de l’imprimante" dans le menu contextuel. Après cela, allez dans l'onglet Partage.

Propriétés de l'imprimante

Remarque : notez qu'il ne sera pas possible de partager l’imprimante si la machine à laquelle elle est connectée est en mode sommeil ou est en arrêt.

En ce qui concerne le partage protégé par mot de passe, tous les utilisateurs qui souhaitent accéder à une imprimante partagée à distance devront taper un nom d'utilisateur et un mot de passe lors de leur première connexion au périphérique. Cependant, ils n’auront pas à le faire à chaque fois qu’ils auront accès à l’imprimante. En outre, vous pouvez autoriser l'impression sur votre périphérique à partir de n'importe quel ordinateur invité. Dans ce cas, il n’y aura pas de protection par mot de passe.

Activez l'option 'Partager cette imprimante’. Vous pouvez également modifier le nom de l’imprimante que vous allez partager, si nécessaire.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs
FlexiHub est un logiciel multiplateforme permettant de partager une imprimante sur le réseau. Si vous souhaitez connecter une imprimante réseau, installez simplement le logiciel sur votre ordinateur. Vous n'aurez besoin de définir aucun autre paramètre ni d'installer aucun autre câble ou matériel. Seulement FlexiHub !
FlexiHub

Une autre option utile est la possibilité de rendre les travaux d'impression sur les ordinateurs clients. Si vous activez cette fonctionnalité, les documents seront rendus sur les ordinateurs sur lesquels l'impression est effectuée et non sur celui sur lequel l'imprimante est connectée physiquement. Cela aidera à protéger le système "serveur" de tout impact lorsque les clients utilisent le périphérique.

Ensuite, cliquez simplement sur ‘Appliquer’ et mettez votre imprimante à disposition pour l’accès sur votre réseau.

Comment ajouter une imprimante réseau avec FlexiHub

Flexihub est un logiciel de communication permettant d'accéder à distance à des périphériques connectés au réseau. Il peut être utilisé pour ajouter une imprimante réseau en suivant une procédure simple.
1
Vous devez disposer d'un compte FlexiHub pour pouvoir utiliser le logiciel. Inscrivez-vous en indiquant les informations demandées et cliquez sur le bouton "Créer un compte". Une fois votre compte créé, exécutez FlexiHub et connectez-vous avec les identifiants de ce compte.
 enregistrer un compte FlexiHub
2
Le compte FlexiHub est utilisé pour vous permettre, à vous ou à d'autres utilisateurs, d'accéder à une imprimante réseau. Les périphériques sont partagés à l'aide du compte FlexiHub, il ne suffit pas d'être connecté au réseau. Vous devez indiquer les informations du compte aux les autres utilisateurs pour leur permettre d'accéder aux périphériques que vous souhaitez partager.
 accéder aux appareils que vous souhaitez partager
3
Ouvrez FlexiHub sur un autre ordinateur connecté au même réseau et connectez-vous à l'aide des mêmes identifiants. Vous verrez apparaître la liste des périphériques disponibles. Cliquez simplement sur le bouton "Connexion" pour accéder à l'imprimante à distance.
 accéder à l'imprimante à distance
4
C'est tout ce que vous avez à faire pour partager une imprimante réseau et vous y connecter à distance. Lisez ce qui suit pour découvrir comment vous connecter à une imprimante réseau depuis votre système d'exploitation.

Comment ajouter une imprimante réseau sur Windows

Vous devrez configurer quelques paramètres pour permettre à une imprimante directement connectée à un réseau d'être accessible depuis d'autres ordinateurs de ce réseau. Les étapes suivantes vous permettront de partager l'imprimante sur le réseau.

  1. Cliquez sur Démarrer et entrez "périphériques et imprimantes". Cliquez sur le résultat affiché ou appuyez sur la touche "Entrée". périphériques et imprimantes
  2. La fenêtre Périphériques et imprimantes affiche la liste des périphériques connectés à votre ordinateur. Pour connecter une nouvelle imprimante réseau à votre ordinateur, cliquez sur "Ajouter une imprimante". ajouter une imprimante
  3. Windows scanne le réseau pour détecter les périphériques disponibles n'étant pas encore connectés à votre ordinateur. Ces périphériques s'afficheront dans la fenêtre nommée "Ajouter un périphérique". Si vous avez de la chance, l'imprimante à laquelle vous souhaitez accéder apparaîtra dans cette liste. Ce peut être le cas si le périphérique est simplement connecté au réseau ou partagé depuis un autre ordinateur. Cliquez sur le nom de l'imprimante, et Windows procédera à l'installation durant laquelle il téléchargera les pilotes nécessaires et vous indiquera le nom de l'imprimante. Vous aurez alors terminé et pourrez commencer à utiliser l'imprimante. utiliser l'imprimante
  4. Si vous êtes certain que vous avez bien connecté l'imprimante au réseau mais qu'elle n'apparaît pas dans la liste des périphériques, vous devrez procéder à quelques manipulations supplémentaires. Cliquez sur le lien “L'imprimante que je veux n'est pas répertoriée”, et Windows vous indiquera d'autres options pour vous aider à trouver le périphérique souhaité.

Les options proposées comprennent des assistants d'installation pour vous aider à connecter facilement une imprimante réseau. Nous allons nous intéresser à la connexion d'une imprimante à l'aide de TCP/IP étant donné qu'il s'agit de la méthode la plus fiable disponible. Cliquez sur l'option “Ajouter une imprimante à l'aide d'une adresse TCP/IP ou d'un nom d'hôte” puis sur le bouton "Suivant".

USB sur le réseau
Période d'essai de 30 jours
interroger l'imprimante et sélectionner le pilote à utiliser
  1. Entrez l'adresse IP de l'imprimante dans le champ "Nom d'hôte ou adresse IP". Vérifiez que vous avez bien sélectionné l'option "Interroger l'imprimante et sélectionner automatiquement le pilote à utiliser" en cochant la case correspondante, puis cliquez sur "Suivant".

  2. Un nom par défaut sera attribué à l'imprimante, vous pouvez le changer en indiquant le nom de votre choix. Une fois l'imprimante nommée, cliquez sur "Suivant".

  3. Vous avez encore plusieurs options avant de terminer l'installation. Vous pouvez imprimer une page de test pour vérifier que tout fonctionne ou définir la nouvelle imprimante comme imprimante par défaut pour votre ordinateur. Cliquez enfin sur le bouton "Terminer".

Comment connecter une imprimante réseau sur Mac

Tout le monde ne sait pas comment se connecter à une imprimante réseau, mais il s'agit d'une procédure relativement simple lorsque vous avez compris la marche à suivre. La procédure suivante peut être utilisée pour ajouter une ou plusieurs imprimantes à un ordinateur Mac de bureau ou à un MacBook.

Comment connecter une imprimante sans fil à un Mac

Les imprimantes peuvent être connectées à l'aide du Bluetooth ou d'une liaison sans fil Wi-Fi Protected Set-up (WPS). Dans la plupart des cas, la connexion via le WPS s'effectue en initiant la connectivité en appuyant sur le bouton "WiFi" ou "Wireless" de l'imprimante. Les étapes précises dépendant de votre imprimante et du routeur utilisé, il est conseillé de consulter leur documentation respective pour obtenir des instructions supplémentaires.
Une fois l'imprimante disponible sur le réseau, vous pouvez continuer en suivant les étapes nécessaires pour l'ajouter à votre Mac.

  1. Cliquez sur l'icône Apple en haut à gauche de votre écran.

  2. Sélectionnez "Préférences système". préférences système
  3. Choisissez "Imprimantes et scanners". Si vous utilisez une version plus ancienne du système d'exploitation, vous pourrez avoir à cliquer sur "Matériel" puis sur "Imprimantes et scanners". imprimantes et scanners
  4. Cliquez sur le symbole + sous la liste des imprimantes pour ajouter un périphérique. Sur les Mac plus anciens, vous pourrez avoir à cliquer sur le bouton "Ajouter imprimante ou scanner" après avoir cliqué sur le symbole +. Les imprimantes disponibles sont également présentes dans "Imprimantes proches", dans le sous-menu "Ajouter imprimante ou scanner". ajouter imprimante ou scanner

    Remarque : vous pourrez avoir à indiquer les identifiants d'administrateur après avoir cliqué sur l'icône de verrouillage pour apporter des modifications à ce menu.

  5. Sélectionnez l'imprimante que vous souhaitez ajouter à votre Mac. Les imprimantes trouvées sur le réseau seront affichées dans l'onglet Par défaut. sélectionner l'imprimante
  6. Vous devez à présent choisir le pilote ou le logiciel qui sera utilisé par l'imprimante dans le menu déroulant "Utiliser". Voici les choix proposés :
    • Un pilote d'imprimante spécifique qui est déjà installé sur votre Mac.
    • La technologie d'impression native d'Apple, AirPrint. Les imprimantes compatibles avec AirPrint peuvent utiliser cette technologie pour imprimer sur un réseau Wi-Fi. Vous devez installer le pilote d'Apple ou du fabricant de l'imprimante si cette dernière n'est pas nativement compatible avec AirPrint.
    • L'option Sélection automatique laissera le système d'exploitation télécharger le pilote adéquat lors des mises à jour du système.
  7. Lorsque ces étapes préliminaires ont été effectuées, cliquez sur "Ajouter". Le nouveau périphérique s'affichera alors dans la liste des imprimantes de la fenêtre Imprimantes et scanners. fenêtre imprimantes et scanners
USB sur le réseau
Période d'essai de 30 jours

Comment ajouter une imprimante à l'aide d'une adresse IP

Pour ajouter une imprimante à l'aide de son adresse IP, vous devez connaître cette adresse. Vous pouvez consulter nos articles précédents si vous avez besoin d'aide pour trouver l'adresse IP de votre imprimante. Lorsque vous connaissez cette adresse IP, rendez-vous dans la catégorie "Imprimantes et scanners" des "Préférences système" pour ajouter l'imprimante à l'aide de la procédure suivante.

  1. Cliquez sur l'icône Apple.

  2. Sélectionnez "Préférences système".

  3. Ouvrez la fenêtre "Imprimantes et scanners".

  4. Cliquez sur le symbole + sous la liste des imprimantes.

  5. Cliquez sur l'icône IP ressemblant à un petit globe bleu.

  6. Entrez l'adresse IP de l'imprimante dans le champ Adresse. Votre Mac essaiera alors de se connecter au périphérique pour obtenir des informations le concernant. entrer l'adresse ip de l'imprimante
    Si vous ne connaissez pas l'adresse IP de votre imprimante, consultez notre article précédent expliquant comment trouver l'adresse IP d'une imprimante.

  7. Renommez l'imprimante ou conservez le nom qui lui est attribué par défaut dans le champ "Nom".

  8. Sélectionnez les pilotes d'impression que vous souhaitez utiliser.

  9. Cliquez sur le bouton "Ajouter".
Commençons tout de suite !
Cela ne prend que quelques minutes pour enregistrer votre compte.

How to add a Network Printer

Last updated

If you need to share a printer over network, Windows machines got the option to do it with HomeGroup. You may read the full guide in our article. But in April 2018, this feature was removed by Microsoft from Windows 10 platform. So, if you run the latest Windows update on your PC, you won’t be able to share your printer. Instead, you can rely on other tools that have always been a part of Windows.

Connect a network printer

So, in order to make your printer accessible for other computers, you should first connect it to your local PC and check whether you can print to it from the computer.

Then, head to the Control Panel and choose "Devices and Printers". Right-click the printer you’d like to share over the network and select "Printer properties" from the context menu. After that, go to the Sharing tab.

Printer properties

Note: that it won’t be possible to share the printer if the machine to which it is connected is in the sleeping mode or is shut down.

As for the password protected sharing, all users that want to access a shared printer remotely will need to type a username and password when they first connect to the device. They won’t have to do it each time they access the printer though. Also, you can allow printing to your device from any guest PC. In this case, there won’t be any password protection.

Enable the option ’Share this printer’ there. You can also change the name for the printer you’re going to share, if necessary.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users

FlexiHub is a cross platform software which will help to share printer to network. If you are looking how to connect a network printer - just install the software on your machine. You won’t need any additional settings or long cords and hardware. Just FlexiHub!

FlexiHub

One more useful option is the ability to render print jobs on client machines. If you enable this feature, the documents will be rendered on the computers where the printing is done and not on the one where the printer is connected physically. This will help to protect the “server” system from being impacted when clients use the device.

After that, simply click ‘Apply’ and make your printer available for access on your network.

How to Add a Network Printer with FlexiHub

Flexihub is communication software that enables you to remotely access network-attached devices. It can be used to add a network printer by following this simple procedure.
1
A FlexiHub account is required to use the software. Register with the requested information and click the "Create Account" button. After you have created the account, launch FlexiHub and login with the new account credentials.
 register a FlexiHub account
2
The FlexiHub account is used to enable you or other users to connect to a network printer. The devices are shared via the FlexiHub account, not just by being connected to your network. You need to share the account information with other users to allow them to access the devices you wish to share.
 access the devices you wish to share
3
Open FlexiHub on another computer connected to the same network and log in with the same login and password. You will see a list of available devices. Just click the "Connect" button to access the printer remotely.
 access the printer remotely
4
That’s all you need to share and connect to a remote networked printer. Read on to find out how to connect a network printer from your operating system.

How to Add a Network Printer on Windows

You will need to do a little configuration to enable a printer that is directly connected to a network to be accessed from other computers on that network. The following steps will let you share the printer across the network.

  1. Click Start and type "devices and printers". Click on the result or hit the "Enter" key. devices and printers
  2. The Devices and Printers window is where you can display the devices that are connected to your computer. To begin connecting a new network printer to your machine, select and click the "Add a printer" option. add a printer
  3. Windows scans the network for available devices that have not been connected to your computer. These items will be displayed in the window titled "Add a device". If you are lucky, the printer you want to access will appear on the list. This may be true if the device is simply connected to the network or shared from another computer. Click on the printer’s name and Windows will perform the installation during which it will download any required drivers and prompt you to name the printer. At this point, you are finished and can use the printer. use the printer
  4. If you are certain that you have successfully connected the printer to the network but it does not appear in the device list, a little more work is required. Click the “The printer that I want isn’t listed” link and Windows will give you some options that can help you find the device.

The options presented are all easy to perform and include short wizards that make it easy for you to connect a network printer. We will concentrate on connecting the printer using TCP/IP as it is the most reliable method available. Click on the “Add a printer using a TCP/IP address or hostname” selection and then the "Next" button.

USB over Network
30-day demo period
query the printer and select the driver to use
  1. Enter the printer’s IP address in the "Hostname or IP address" field. Ensure that you select the "Query the printer and automatically select the driver to use" option by checking the box and then click "Next".

  2. The printer will be assigned a default name which you can change to whatever you like. Click "Next" when you are finished naming the printer.

  3. You have several choices to make before installation is complete. You can print a test page to verify functionality or set the new printer to be your computer’s default. Click the "Finish" button when you are done.

How to Connect a Network Printer on Mac

Not everyone knows how to connect to a network printer, but it is a relatively easy procedure once you understand the steps. The following process can be used to add one or several computers to a Mac desktop machine or a MacBook.

How to Connect a Wireless Printer to a Mac

Printers can be connected wirelessly using Bluetooth or a Wi-Fi Protected Set-up (WPS) connection. In most cases, connecting via WPS is done by initiating connectivity and pressing the "WiFi" or "Wireless" button on the printer. The precise steps will be determined by your printer and router so you should consult their documentation for further instructions.
After the printer is accessible on the network, you can proceed to the steps required to add it to your Mac.

  1. Click on the Apple icon in the top-left corner of your screen.

  2. Select "System Preferences". system preferences
  3. Choose "Printers and Scanners". If you are using an older version of the operating system, you may need to click on "Hardware" and then "Print & Scan". printers and scanners
  4. Click the + sign located below the list of printers to add a device. On older Macs, you may need to select the "Add Printer or Scanner" button after the + sign. Available printers can also be found listed as "Nearby Printers" in the "Add Printer or Scanner" submenu. add printer or scanner

    Note: You may have to provide administrator’s credentials after clicking the Lock icon to make changes to this menu.

  5. Select the printer you want to add to your Mac. Printers found on the network will be listed under the Default tab. select the printer
  6. Now you need to choose the driver or software that will be used by the printer in the "Use" drop-down menu. These are your choices:
    • A dedicated printer driver that is already installed on your Mac.
    • Apple’s native printing technology, AirPrint. AirPrint compatible printers can use AirPrint to print over WiFi. You will need to install the driver from Apple or the device’s manufacturer if the printer is not AirPrint-ready out of the box.
    • Auto Select will instruct the OS to download the correct driver when it updates systems software.
  7. When the preliminary steps are completed, click "Add". The new device will be displayed as part of the printer list in the Print & Scan window. print & scan window
USB over Network
30-day demo period

How to Add a Printer via IP Address

To add a printer using its IP address, you need to have the address information available. You can consult our previous articles if you need help determining the device’s IP address. Once you know the IP address, go to "Printers & Scanners" in "System Preferences" to add the printer by using the following procedure.

  1. Click the Apple icon.

  2. Select "System Preferences".

  3. Open the "Printers and Scanners" window.

  4. Select the + sign located under the list of printers.

  5. Click on the IP icon which looks like a small blue globe.

  6. Enter the printer’s IP address in the Address field. Your Mac will attempt to connect to the device to obtain its information. enter the printer’s ip address
    If you don’t know your printer’s IP address, check out our previous article on how to find your printer’s IP address.

  7. Rename the printer or accept the default name displayed in the "Name" field.

  8. Select the print drivers that you want to use.

  9. Click the "Add" button.
Let's get started!
It only takes a few minutes to register your account.