Redirection de ports COM sur VirtualBox - un tutoriel détaillé

Dernière mise à jour

Utiliser des environnements virtuels offre de nombreux avantages tels qu'une utilisation accrue des capacités d'un serveur, une diminution du temps de récupération en cas de problème et une optimisation des ressources disponibles. Un serveur physique peut partager des ressources telles que des ports série, de la mémoire et de l'espace de stockage avec de nombreux systèmes d'exploitation virtuels. La possibilité d'accéder à des ports série sur VirtualBox permet d'améliorer encore les performances d'un environnement virtuel.

Malheureusement, il peut s'avérer compliqué de rediriger un port COM sur VirtualBox en raison du manque de support proposé par les plateformes de virtualisation. Par conséquent, d'autres méthodes doivent être utilisées pour permettre à une session VirtualBox de pouvoir se connecter à un port COM. Vous trouverez ci-dessous plusieurs méthodes permettant d'y parvenir.

Rediriger des ports série sur VirtualBox


FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs
Le logiciel FlexiHub propose une méthode extrêmement simple pour mettre en place la redirection de ports série sur VirtualBox.
Redirection de ports série sur VirtualBox

FlexiHub propose un moyen simple de créer des ports série sur VirtualBox ou toute autre plateforme de virtualisation.

FlexiHub créé des connexions virtuelles et redirige les données des ports série sur un réseau vers vos sessions VirtualBox. Vous n'avez aucun paramètre complexe à configurer. Avec FlexiHub, vous pouvez ajouter un port série sur VirtualBox en un seul clic.

Voici comment ajouter des ports série sur VirtualBox avec FlexiHub :

  1. Créez un compte FlexiHub et choisissez un abonnement proposant le nombre de connexions dont vous avez besoin.

  2. Installez FlexiHub sur l'ordinateur où est installée une machine virtuelle et qui possède un port série que vous souhaitez partager.

  3. Installez à présent FlexiHub sur la machine virtuelle VirtualBox qui recevra les données envoyées par le port série redirigé.

  4. Exécutez l'application et connectez-vous à votre compte. Les périphériques série disponibles seront alors affichés par le programme.

  5. Cliquez sur ‘Connexion’ pour établir une communication avec le périphérique souhaité.

C'est tout ce que vous avez à faire ! Dorénavant, les périphériques série connectés aux interfaces de l'ordinateur physique seront accessibles depuis votre environnement virtuel sans qu'aucune configuration supplémentaire ne soit nécessaire. Flexihub vous permet de gérer de manière simple et efficace des ports série sur Hyper-V, VirtualBox, VMware et d'autres environnements virtuels.

Comment configurer un port série virtuel sur VirtualBox


Il est également possible d'utiliser les fonctionnalités intégrées au système pour mettre en place la redirection de ports COM sur VirtualBox. Les ports série virtuels sont activés avec le système d'exploitation virtuel doté d'un périphérique UART standard pour assurer la compatibilité. La connexion peut être configurée et offre la possibilité d'envoyer et de recevoir des données. Les options de configuration varient en fonction du système d'exploitation utilisé sur l'ordinateur où est installée la machine virtuelle.

La configuration de ports série sur VirtualBox peut être effectuée via l'onglet Paramètres ou la commande VBox Manage. Vous pourrez ainsi créer jusqu'à quatre ports série virtuels sur chaque machine virtuelle. Vous devrez définir le mode du port et le numéro de port.

Il est conseillé d'utiliser des valeurs standard en définissant le numéro de port étant donné qu'il indique quel port série sera utilisé par la machine virtuelle. Vous avez également la possibilité de créer un port série associé à un utilisateur en indiquant une IRQ et l'adresse de base d'E/S.

Le mode du port indique la manière dont le port virtuel est connecté. Les différentes options du mode du port sont Déconnecté, Connecté au Périphérique Hôte et Connecté au Canal Hôte.

  • Le mode Déconnecté indique que la session virtuelle peut voir le périphérique mais ne peut pas l'utiliser, comme si aucun câble ne reliait la machine au périphérique.

  • La connexion au Périphérique Hôte nécessite d'établir une connexion physique entre le port virtuel et le port matériel de l'ordinateur sur lequel est installée la machine virtuelle. Sur un système Windows, le nom utilisé sera généralement de type COM1. Sur une machine Linux, vous vous connecterez à /dev/ttyS0 ou à un chemin similaire. VirtualBox redirigera ensuite toutes les données transmises via le port virtuel vers le périphérique physique.

  • En utilisant une connexion au Canal Hôte pour permettre à VirtualBox de partager des ports COM, la configuration doit être effectuée pour connecter le port virtuel à un canal logiciel sur le système d'exploitation de l'ordinateur sur lequel est installée la machine virtuelle. Les valeurs dépendent du type d'hôte physique sur lequel VirtualBox est installé. virtualbox serial port
    1. Sur les systèmes Windows, les données sont transmises via un canal nommé. Le nom du canal doit être inscrit au format \\.\canal\<nom> où <nom> est utilisé pour identifier la machine. Il peut s'agir d'un nom défini par l'utilisateur pour pouvoir être facilement retrouvé ou pour toute autre raison.

    2. Sur les Mac, la connection s'effectue via un emplacement du domaine local. Il est courant d'utiliser tmp comme nom de fichier pour cet emplacement, qui permet à l'utilisteur de VirtualBox de bénéficier de privilèges tels que le droit d'écriture sur le canal.

    3. Les utilisateurs de Linux peuvent se servir de nombreux outils pour établir une connexion à un emplacement du domaine local. L'un des plus utilisés est Socat, qui est présent dans de nombreuses distributions Linux.

      VirtualBox fonctionnera à la condition que l'emplacement ou le canal auquel il fait référence existent réellement.

      Lorsque vous créez une connexion directe entre deux machines virtuelles, l'une des machines créé un canal ou un emplacement et la seconde s'y connecte.

  • Fichier Raw : Les données sortant d'un port série virtuel peuvent être enregistrées dans un fichier, ce qui peut s'avérer utile pour obtenir des informations nécessaires au diagnostic ou au dépannage. Tout type de fichier peut être utilisé tant que l'utilisateur de VirtualBox dispose des droits nécessaires pour le créer et le modifier.

  • Emplacement TCP : Un emplacement TCP peut faire office de client ou serveur TP et facilite l'envoi des données d'un port COM VirtualBox vers des réseaux utilisant le protocole TCP/IP. Cette méthode permet à un ordinateur distant de se connecter directement à un port série virtuel sur un réseau TCP.

  1. Serveur TCP : La case Canal/Emplacement doit être décochée sur le serveur TCP, et le numéro de port doit être indiqué dans le champ adresse/chemin. Ce nombre peut être 23 ou 2023, et sur les systèmes UNIX il doit être supérieur à 1024.

  2. Client TCP : La case "Se connecter à un canal/emplacement existant" doit être cochée pour passer l'emplacement TCP en mode client. Lorsque vous créez une connexion avec un câble null-modem virtuel, l'extrémité opposée se connecte sur le réseau TCP en indiquant le port du nom d'hôte dans le champ chemin/adresse.

Vous pouvez configurer quatre ports série sur chaque machine, et plusieurs numéros de port peuvent être choisis.

Nous espérons que les informations fournies dans ce guide vous auront permis de comprendre comment partager un port COM sur VirtualBox. FlexiHub est probablement le moyen le plus simple pour ajouter des ports COM sur VirtualBox, mais comme vous avez pu le voir il existe d'autres options. Une fois la configuration terminée, vous pourrez profiter de l'ensemble des fonctionnalités de vos périphériques série depuis une session virtuelle comme si vous étiez physiquement connecté aux périphériques en question.

FlexiHub

Configuration requise : Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
size: 6.97MB
Version: 4.1.12932 ()
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs)

VirtualBox COM port passthrough - a detailed how-to guide

Some of the many advantages of using virtual environments are increased server utilization, improved recovery time following a disaster, and resource consolidation. A single physical server can share resources such as serial port connection, memory, and storage space for multiple virtual operating systems. The ability to access serial ports in VirtualBox enhances the efficiency of a virtual environment.

Unfortunately, it can be compacted to enable VirtualBox COM port passthrough due to the lack of serial port support built into virtualization platforms. Therefore, other methods must be employed to provide a VirtualBox session with COM port connectivity. Here are several ways that it can be done.

Enabling serial port passthrough in VirtualBox


FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users
A very easy method of implementing VirtualBox serial port passthrough is with the software tool FlexiHub.
FlexiHub

FlexiHub offers users a simple path to enable serial ports in VirtualBox or any other virtualization platform.

FlexiHub works by creating virtual connections and performing redirection of serial port data over a network to your VirtualBox instances. There are no complex parameters to configure. With FlexiHub, you can add a VirtualBox serial port using just one click.

Here is how to add serial ports in VirtualBox with FlexiHub:

  1. Register for a FlexiHub account and choose a plan that gives you the number of connections that you need.

  2. Install FlexiHub on the host computer that is connected to a serial device that you want to share.

  3. Now, install FlexiHub on the VirtualBox virtual machine that will receive the data stream from the redirected serial port.

  4. Launch the app and log into your account. The serial devices that are available for connection will be displayed by the program.

  5. Click ‘Connect’ to establish communication with the desired device.

You’re done! From this point on, serial devices connected to the host’s interfaces can be accessed in your virtual environment without any extra configuration. Flexihub allows you to efficiently manage serial ports in Hyper-V, VirtualBox, VMware, and other virtual environments.

How to configure a virtual serial port on VirtualBox


Another method of setting up COM port forwarding on VirtualBox can be done with capabilities built into the platform. Virtual serial ports are enabled with the guest OS presented with a standard UART device to ensure compatibility. The connection is configurable and provides the ability to send and receive data. Configuration details vary based on the host OS being used.

VirtualBox serial port setup can be accomplished through the Settings tab or the VBox Manage command. This allows you to create up to four virtual serial ports in each virtual machine. You are required to configure the Port Mode and Port Number.

You should use standard values when defining the Port Number as it describes the serial port that the virtual machine will use. You also have the option of creating a user-defined serial port by providing an IRQ and I/O base address.

Port Mode defines the way in which the virtual port is connected. The Port Mode options are Disconnected, Connected to Host Device or Connected to Host Pipe.

  • Disconnected indicates that the virtual session can see the device but cannot use it. It is as if there is no cabled connection to the peripheral.

  • The Host Device Connection requires establishing a physical connection between the virtual port and the hardware port on the host machine. On a Windows system, this will usually be a name such as COM1. Conversely, on a Linux machine, you will be connecting to /dev/ttyS0 or something similar. VirtualBox will then redirect all data transmitted through the virtual port to the physical device.

  • When using a Host Pipe connection to enable VirtualBox to share COM ports, configuration must be done to connect the virtual port and a software pipe on the host operating system. The specifics vary depending on the type of physical host on which VirtualBox is running. virtualbox serial port
    1. On Windows systems data is transmitted through a named pipe. The pipe name needs to be registered with the following format \\.\pipe\<name> where <name> is used as a machine identifier. It can be a user-defined name chosen for simplicity or any reason.

    2. On Mac machines, the connection is made through a local domain socket. Using tmp as the socket filename is a common practice that provides the VirtualBox user with privileges such as writing to the pipe.

    3. Linux users can make use of multiple tools that establish a connection to a local domain socket. One that is widely used and available in many Linux distros is Socat.

      VirtualBox operates under the premise that the socket or pipe it references actually exists.

      When you are implementing a direct connection between two virtual machines, one machine creates a pipe or socket and the second VM attaches to it.

  • Raw File: The output of a virtual serial port can be directed to a file. This can be useful when gathering diagnostic or troubleshooting information. Any file can be used as long as the VirtualBox user has the required level of permission to create and write to it.

  • TCP Socket: A TCP socket can act as a TP client or server and facilitates sending VirtualBox COM port traffic to networks using the TCP/IP protocol. This method enables a remote machine to be directly connected to a guest serial port over a TCP network.

  1. TCP Server: The current Pipe/Socket checkbox needs to be deselected on the TCP server and the address/path field is used to specify the port number. This number can be 23 or 2023, and on UNIX systems needs to be more than 1024.

  2. TCP Client: The "Connect to Existing Pipe/Socket" box needs to be checked to put the TCP socket into client mode. When creating a virtual null-modem cable connection the other end connects over the TCP network by designating the hostname’s port in the Path/Address field.

You can configure four serial ports on each machine and multiple port numbers can be chosen.

We hope the details in this guide demonstrate how to share a COM port in VirtualBox. FlexiHub may present the simplest way to add COM ports in VirtualBox, but as you can see there are other options. Once configured, you can enjoy the full functionality of serial devices from within a virtual session as if you were directly connected to the peripheral equipment.

FlexiHub

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
Size: 6.99MB
Version: 4.0.12638 ()
User rating: (4.8 based on 78+ users )