Cookie
FlexiHub Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Comment partager des périphériques USB entre deux ordinateurs

Olga Weis Olga Weis Dernière mise à jour Dec 4, 2020

Vous recherchez un moyen efficace de partager des périphériques USB entre deux ordinateurs? Dans cet article, nous mettrons en évidence deux méthodes populaires pour y parvenir. Le premier est un outil logiciel appelé FlexiHub - une application compacte conçue pour partager des périphériques USB sur Internet. L'autre solution est connue sous le nom de commutateur USB matériel; il offre la possibilité de partager des périphériques entre des ordinateurs sans avoir besoin de mettre en réseau ces périphériques. Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. En savoir plus sur eux ci-dessous.

Partager un périphérique USB avec plusieurs ordinateurs

Alors, pourquoi auriez-vous besoin de savoir comment partager un périphérique USB entre deux ordinateurs? Si vous utilisez des périphériques USB, vous devrez peut-être à un moment donné accéder à un périphérique USB branché sur un autre ordinateur. Ce ne serait sûrement pas un problème si cet ordinateur est à votre portée, donc chaque fois que vous souhaitez accéder à un périphérique USB, vous pouvez simplement le déconnecter de cet autre ordinateur, puis le connecter à votre PC. Mais que se passe-t-il si l'ordinateur avec un périphérique USB physiquement connecté se trouve à des kilomètres de votre PC local? La meilleure solution serait probablement de recourir à l'aide d'un outil logiciel dédié - FlexiHub.

Comment partager un périphérique USB avec deux ordinateurs avec Flexihub

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs
En utilisant FlexiHub, vous pourrez partager un périphérique USB entre deux ordinateurs, quelle que soit la distance qui les sépare.
FlexiHub

En utilisant FlexiHub, vous pourrez partager un périphérique USB entre deux ordinateurs, quelle que soit la distance qui les sépare. USB over Ethernet est un logiciel hautement fonctionnel qui vous permet de partager un nombre illimité de périphériques USB sur n'importe quelle distance, quelles que soient les plates-formes utilisées. Et ce qui est encore mieux, aucun câblage supplémentaire ne sera nécessaire car FlexiHub vous offre un accès complet à votre périphérique USB via Internet.

Le logiciel peut servir de concentrateur USB virtuel pour plusieurs ordinateurs.


Voilà comment cela fonctionne:
blank
1
Enregistrez votre compte FlexiHub pour obtenir une démo gratuite.
 compte flexihub
2
Téléchargez FlexiHub et installez-le sur l'ordinateur avec un périphérique USB que vous souhaitez partager ainsi que sur tous les PC qui ont besoin d'accéder à distance à ce périphérique. Une fois installée, lancez l'application et connectez-vous à votre compte.
 inscrivez-vous à la démo flexihub
3
Sur un ordinateur distant, recherchez votre périphérique USB dans la liste affichée dans l’interface FlexiHub et cliquez sur le bouton «Connexion» à côté.
 Connectez-vous pour connecter USB à Virtualbox
4
C'est aussi simple que de faire en sorte qu'un périphérique USB situé à l'autre bout du monde s'affiche dans le Gestionnaire de périphériques de votre ordinateur.
 ajouter usb à virtualbox

Vous trouverez plus de détails dans le tutoriel vidéo ci-dessous:

Essayez le commutateur de périphérique USB logiciel gratuitement!
Période d'essai de 30 jours

Comment connecter un périphérique USB à deux ordinateurs via un réseau local

USB Network Gate est une autre solution populaire qui vous permet d'accéder au même périphérique USB à partir de différents ordinateurs. Le logiciel est capable de partager des ports USB sur un réseau local, vous n'aurez donc aucun problème à connecter vos appareils à une, deux ou plusieurs machines en réseau.

L’un des atouts majeurs du programme est qu’il est compatible avec les protocoles Microsoft RDP et Citrix ICA. Il prend également en charge la redirection USB native RemoteFX. Cela signifie que vous pouvez facilement partager vos périphériques USB locaux entre deux machines tout en travaillant dans votre session RDP.

USB Network Gate est facile à installer et à utiliser. Voici comment vous pouvez vous connecter à distance à un périphérique USB avec cette application pratique:

  1. Tout d'abord, vous installez USB Network Gate sur l'ordinateur serveur - celui auquel un périphérique USB est directement connecté. Ensuite, installez-le sur la machine cliente à partir de laquelle vous allez vous connecter à distance à l'appareil.
  2. Une fois terminé, démarrez le logiciel sur le serveur et partagez l'appareil en cliquant sur le bouton à côté du nom de l'appareil dans l'onglet «Appareils locaux».
  3. Après cela, recherchez l'appareil dans l'interface du logiciel sur le PC client et cliquez sur «Connecter». (Le périphérique partagé se trouve dans l'onglet «Périphériques distants».)

C'est ça! Le périphérique apparaîtra sur l'ordinateur distant sans être physiquement connecté à cette machine.

Désormais, chaque fois que vous voudrez basculer l'appareil entre différents ordinateurs, vous pouvez utiliser les boutons «Connecter» et «Déconnecter» dans l'interface conviviale du logiciel.

Remarque: USB Network Gate et FlexiHub offrent la possibilité de se connecter à un périphérique USB à partir d'un ordinateur à la fois. Vous ne pouvez pas accéder à un périphérique à partir de plusieurs machines simultanément.

Ce guide vidéo illustre les étapes de connexion USB à plusieurs machines:

Partage de périphériques USB entre deux ordinateurs avec un commutateur USB

partager une clé USB entre deux ordinateurs

Il existe une méthode plus efficace pour accéder à votre périphérique USB à partir de plusieurs PC - en utilisant un commutateur USB. C’est une solution matérielle pratique qui vous permet de partager tous les périphériques USB (MFD, clés USB, disques externes, lecteurs de cartes, etc.) avec d’autres utilisateurs. Et en utilisant un commutateur de partage USB 3.0, vous serez en mesure de transférer tout un tas de périphériques USB d'une machine à l'autre en appuyant simplement sur un bouton.

Il suffit donc de quelques étapes simples pour partager une clé USB entre deux ordinateurs:

  1. Étape 1: Branchez le périphérique USB (ou un concentrateur USB avec certains périphériques connectés) que vous souhaitez partager dans le commutateur de partage USB.
  2. Étape 2: Connectez maintenant votre commutateur USB entre deux ordinateurs avec lesquels vous souhaitez partager des périphériques USB.
  3. Étape 3: Chaque fois que vous devez utiliser vos périphériques USB sur un autre PC, appuyez simplement sur le bouton du commutateur pour les retourner. Et ce serait tout, aussi simple que un-deux-trois.

Avantages et pièges de chaque méthode

Lors du choix entre les méthodes logicielles et matérielles pour partager des périphériques USB entre plusieurs ordinateurs, les utilisateurs prennent généralement en compte les facteurs importants suivants:

  1. Combien d'appareils peuvent être partagés en même temps.

    Les solutions logicielles telles que FlexiHub ou USB Network Gate ont un net avantage sur un répartiteur ou un commutateur USB matériel sur ce front. Les applications logicielles n'ont aucune limitation sur le nombre de périphériques à partager tandis qu'un outil matériel est toujours limité au nombre de ports USB qu'il offre.

  2. La distance du travail.

    Grâce à la possibilité de rediriger les données des périphériques USB sur le réseau (LAN ou Internet), les solutions logicielles permettent de se connecter à des périphériques de n'importe où, quel que soit l'emplacement de l'appareil, tandis que les câbles séparateurs USB matériels sont limités par la distance.

  3. La facilité d'utilisation.

    Tout ce qui est nécessaire pour partager un appareil avec FlexiHub est de quelques clics de souris. Aucun réglage, câblage ou configuration compliqués.

  4. Le prix.

    Les commutateurs USB matériels sont généralement choisis en raison de leur prix abordable. Mais compte tenu des fonctionnalités puissantes offertes par les logiciels FlexiHub et USB Network Gate, leur prix semble parfaitement raisonnable.

FlexiHub

Exigences: Windows, macOS, Linux, Android et Raspberry Pi.
size: 8.89MB
Version: 5.2.14094 (le 6 Sept, 2021)
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs)

How to share USB devices between two computers

Last updated

Looking for an efficient way to share USB devices between two computers? In this article, we will highlight two popular methods to achieve this. The first one is a software tool called FlexiHub - a compact app designed for sharing USB peripherals over the Internet. The other solution is known as a hardware USB switch; it provides the ability to share devices among computers without the need of networking those devices. Each of these methods has its pros and cons. Learn more about them below.

Sharing a USB device with multiple computers - software methods

So why would you need to know how to share a USB device between two computers? If you’re using USB peripherals, at some point you may need to gain access to a USB device plugged into another computer. Surely, it wouldn’t be a problem if that computer is within your reach, so every time you want to access a USB device you can just disconnect it from that other computer and then attach it to your PC. But what if the computer with a physically connected USB device were located miles away from your local PC? Probably the best solution would be to resort to the help of a dedicated software tool - FlexiHub.

How to share one USB device with two computers with Flexihub

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users
By using FlexiHub you’ll be able to share a USB device between two computers regardless of the distance between them.
FlexiHub

Or, even more than two devices, no matter how far apart they are located - in different rooms or in the opposite hemispheres. USB over Ethernet is a high-functional software that allows you to share an unlimited amount of USB devices over any distance no matter what platforms are used. And what is still better, no additional wiring will be necessary for FlexiHub provides you with full access to your USB device via the Internet.

The software can serve as a virtual USB hub for multiple computers.


This is how it works:
blank
1
Register your FlexiHub account to get a free trial.
 flexihub account
2
Download FlexiHub and install it on the computer with a USB device you wish to share and also on all the PCs that need to get remote access to that device. Once installed, launch the application and sign in to your account.
 sign up flexihub trial
3
On a remote computer, find your USB device in the list shown in the FlexiHub interface and click the “Connect’ button next to it.
 Log in to connect usb to virtualbox
4
That’s how easy it is to arrange for a USB device located halfway around the world to show up in your computer’s Device Manager.
 add usb to virtualbox

You will find more details in the video tutorial below:

Try the software USB device switch for free!
7-day trial subscription

How to connect one USB device to two computers over LAN

USB Network Gate is another popular solution helping you access the same USB peripheral from different computers. The software is capable of sharing USB ports over LAN so you will have no problem connecting your devices to one, two, or many networked machines.

One of the greatest things about the program is that it’s compatible with the Microsoft RDP and Citrix ICA protocols. It also provides support for the native RemoteFX USB redirection. This means you can easily share your local USB devices between two machines while working in your RDP session.

USB Network Gate is easy to install and use. Here is how you can connect to a USB device remotely with this handy app:

  1. First, you install USB Network Gate on the server computer - the one to which a USB peripheral is attached directly. Then, install it on the client machine from which you are going to remotely connect to the device.
  2. Once done, start the software on the server and share the device by clicking the button next to the device’s name in the “Local devices” tab.
  3. After that, find the device in the software interface on the client PC and click “Connect”. (The shared device can be found in the “Remote devices” tab.)

That’s it! The device will appear on the remote computer without being physically connected to that machine.

Now any time you will want to switch the device between different computers you can use the “Connect” and “Disconnect” buttons in the friendly software interface.

Note: USB Network Gate and FlexiHub provide the ability to connect to a USB device from one computer at a time. You cannot access one peripheral from several machines simultaneously.

This video guide illustrates the steps for connecting USB to multiple machines:

Sharing USB devices between two computers by using a hardware USB switch

share usb between two computers

There is one more effective method to access your USB device from several PCs - by using a USB switch. It’s a handy hardware solution that helps you to share any USB devices (MFDs, memory sticks, external drives, card readers, etc.) with other users. And using a USB 3.0 sharing switch you’ll be able to throw over a whole bunch of USB devices from one machine to another just at the push of a button.

So all it takes to share a USB between two computers is a few simple steps:

  1. Step 1: Plug the USB device (or a USB hub with some devices attached) you’d like to share into the USB sharing switch.
  2. Step 2: Now connect your USB switch between two computers you want to share USB peripherals with.
  3. Step 3: Whenever you need to use your USB peripherals on another PC, just push the button on the switch to flip them over. And that would be it, as easy as one-two-three.

Benefits and pitfalls of each method

When choosing between software and hardware methods to share USB devices between multiple computers, users usually take into consideration the following important factors:

  1. How many devices can be shared at the same time.

    Software solutions like FlexiHub or USB Network Gate have a clear advantage over a hardware USB splitter or switch on that front. Software applications have no limitations on the number of devices to share while a hardware tool is always limited to the number of USB ports it offers.

  2. The distance of work.

    Thanks to the ability to redirect USB device data over the network (LAN or the Internet), the software solutions allow connecting to devices from anywhere no matter the device location, whereas hardware USB splitter cables are limited by the distance.

  3. The ease of use.

    All that is required for sharing a device with FlexiHub is a couple of mouse clicks. No complicated settings, wiring, or configurations.

  4. The price.

    Hardware USB switches are usually chosen because of their affordable price. But taking into account the powerful feature set offered by the FlexiHub and USB Network Gate software, their price seems to be perfectly reasonable.

FlexiHub

Requirements: Windows 7/8/10, Server 2012/2016/2019
Size: 6.97MB
Version: 4.1.12932 ()
User rating: (4.8 based on 78+ users)