Redirection USB gratuite - Tutoriel Linux et Windows

Dernière mise à jour

1. Configuration gratuite du redirecteur USB
   1.1. Comment rediriger USB pour Windows
2. FlexiHub USB Redirector Linux
   2.1. Redirection USB pour Linux
3. Redirection USB Open Source

Configuration gratuite du redirecteur USB


Lorsque vous devez travailler à distance avec des périphériques USB, l'utilisation d'un logiciel de redirection USB est une excellente solution. Nos articles précédents ont discuté des avantages et des inconvénients de divers outils, et nous nous concentrons maintenant sur ce que nous considérons comme la meilleure option. Nous allons vous montrer comment utiliser FlexiHub pour résoudre vos problèmes d'accès à des périphériques USB distants.

FlexiHub est un redirecteur USB pour les systèmes Linux et Windows. Il s'agit d'une solution facile à utiliser qui vous permet de partager des périphériques USB sur un réseau. Voici les étapes simples requises pour configurer FlexiHub.

FlexiHub
  • Installez l'application sur l'ordinateur physiquement connecté au périphérique USB que vous souhaitez partager avec d'autres utilisateurs. Cette machine fait office de serveur.
  • Installez FlexiHub sur toutes les machines distantes qui seront des clients et accédez à l'appareil partagé par le serveur.
  • Partagez l'appareil via l'interface de FlexiHub sur le serveur.
  • Ouvrez l'application sur un ordinateur client et sélectionnez le périphérique auquel vous souhaitez accéder dans la liste des appareils partagés de l'application.
  • Cliquez sur "Connecter" pour établir la connectivité avec l'équipement distant.

C’est vraiment aussi simple que ça! FlexiHub fournit une connectivité à distance aux périphériques USB sur n'importe quel réseau IP tel que votre LAN, WAN ou Internet. Les périphériques connectés à un port de votre ordinateur sont reconnus dynamiquement par FlexiHub. Il fournit une description informative du type d'appareil, ce qui facilite la localisation du périphérique choisi.

L'utilitaire utilise des techniques de cryptage avancées pour créer des connexions sécurisées qui gardent vos précieuses données des regards indiscrets lors de leur traversée du réseau. Vous pouvez protéger davantage des périphériques USB spécifiques en les protégeant par mot de passe. Cela les verrouille contre toute utilisation non autorisée de toute machine connectée au réseau.

Comment rediriger USB pour Windows


Avant de pouvoir utiliser FlexiHub, vous devez profiter du téléchargement gratuit du redirecteur USB qui est utilisé pour installer l'outil sur tous les ordinateurs participants. Vous devez également créer un compte FlexiHub gratuit. Après cela, il suffit de quelques étapes simples et vous pouvez commencer à partager des périphériques USB à distance.

Vous pouvez créer votre compte FlexiHub sur le site Web ou à partir de l'application une fois qu'il est téléchargé. Lors de la création du compte, vous pouvez sélectionner le nombre de connexions dont vous aurez besoin. Voyons comment utiliser ce redirecteur USB avec les systèmes Windows 10.

  • Lancez FlexiHub sur le serveur et le client qui participeront au partage du périphérique USB. Connectez-vous au logiciel sur les deux machines en utilisant les mêmes identifiants de messagerie et de mot de passe obtenus lors de l'inscription.
  • Partagez le périphérique à partir de l’ordinateur serveur et utilisez l’interface FlexiHub sur la machine cliente pour vous y «connecter». Tous les appareils disponibles sont affichés par FlexiHub.
  • Vous avez maintenant le même niveau de contrôle sur le périphérique depuis le client que si vous y étiez directement connecté.

Vous pouvez opter pour un redirecteur USB gratuit Abonnement qui ne vous offre pas la polyvalence nécessaire pour accéder à des appareils distants. En fonction du nombre d'ordinateurs avec lesquels vous souhaitez partager un appareil, vous sélectionnez les connexions dont vous avez besoin lors de l'ouverture d'un compte FlexiHub payant.

FlexiHub USB Redirector Linux


Voyons maintenant comment utiliser le redirecteur USB pour Linux. Comme vous le verrez, travailler avec le redirecteur USB pour Ubuntu ou d'autres distributions Linux est très similaire à l'utilisation de la version Windows. Un abonnement gratuit vous permet de vous connecter à des périphériques USB partagés. Si vous souhaitez utiliser votre système Linux comme plate-forme à partir de laquelle partager des périphériques connectés, vous devez sélectionner un abonnement payant. Une fois votre compte en ordre, vous pouvez vous connecter à des appareils distants avec la procédure suivante.

1. Téléchargez et installez FlexiHub sur la machine avec une connexion directe au périphérique USB et à l'ordinateur qui accédera à distance à l'équipement.

2. Lancez l'application sur les deux machines et connectez-vous avec les mêmes informations d'identification.

Remarque: la connexion à votre compte sur le site Web de FlexiHub n'est utile que pour gérer votre compte et sélectionner le nombre de connexions dont vous avez besoin. Vous utilisez les mêmes informations d'identification pour vous connecter à l'application lorsque vous êtes prêt à rediriger le trafic USB vers des ordinateurs distants.

3. Localisez l'appareil que vous souhaitez partager à partir de l'interface FlexiHub sur la machine distante et choisissez "Connecter".

4. Une fois la connectivité établie, vous pouvez accéder au périphérique à partir du système distant comme si vous l'aviez directement connecté à votre ordinateur.

Remarque: Les paramètres par défaut permettent à tous les nœuds clients d'accéder aux périphériques connectés aux ports USB des machines connectées activement à votre compte FlexiHub. Vous pouvez limiter cet accès en protégeant par mot de passe les appareils sélectionnés qui empêchent leur utilisation générale. Vous pouvez également les verrouiller pour interdire tout accès à distance.

Redirection USB pour Linux


La connexion à un périphérique distant avec cet utilitaire de redirection USB pour Linux du côté client implique simplement de cliquer sur «Connecter» après l'avoir sélectionné dans la liste des périphériques disponibles de FlexiHub. Ce seront tous les appareils déverrouillés sur les nœuds FlexiHub connectés.

Un clic droit sur l'appareil vous permet de modifier le niveau de compression de la transmission USB. Cela peut vous aider à préserver la bande passante et à augmenter la vitesse avec laquelle les appareils communiquent. La compression doit être utilisée intelligemment pour être utile.

Redirection USB Linux

Les données non compressées telles que celles transmises par les scanners sont de bons candidats pour la compression. D'autres types de données ne se prêtent pas à la compression et tenter de le faire gaspillera les ressources du système. Un exemple est la transmission par webcam qui est déjà compressée à la source et ne bénéficiera pas des efforts pour la compresser davantage.

Cliquez sur "Déconnecter" lorsque vous mettez fin à votre connexion au périphérique USB.

Redirection USB Open Source


FlexiHub USB Redirector FlexiHub USB Redirector est un produit commercial qui nécessite un abonnement payant pour accéder à distance aux périphériques USB. Si vous préférez un redirecteur USB de type open source, le projet USB/IP propose une solution qui pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Il s'agit d'un redirecteur USB gratuit simple et populaire.

Le but du projet USB/IP est de développer un système général de partage de périphériques USB sur des réseaux IP. Les données sont transmises en encapsulant les messages d'E/S des périphériques USB dans des messages TCP/IP qui peuvent être utilisés pour la communication entre les ordinateurs. L'outil permet aux applications USB d'origine et aux pilotes de périphérique d'être utilisés sans modification par des périphériques distants.

Redirection OpenSource USB

Comme illustré dans le diagramme ci-joint, le pilote VHCI (Virtual Host Controller Interface) est configuré comme pilote de contrôleur hôte USB sur la machine cliente. Le rôle du VHCI est de permettre les connexions, l'énumération et l'initialisation des périphériques USB distants en émulant un pilote de contrôleur hôte physique. Il prend les blocs de requête générés par les périphériques USB et les encapsule dans des requêtes USB/IP qui sont envoyées à des serveurs distants. Le pilote Stub sur l'hôte du serveur reçoit la transmission et la retransforme en requêtes USB qui sont communiquées aux périphériques USB physiques.

FlexiHub

Exigences: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
size: 7MB
Version: 4.0.12820 ()
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs )

Free USB Redirector - Linux and Windows tutorial

1. USB redirector free setup
   1.1. How to redirect USB for Windows
2. FlexiHub USB Redirector Linux
   2.1. USB Redirector for Linux
3. USB Redirector Open Source

USB redirector free setup


When you are required to work with USB devices remotely, employing USB redirector software is an excellent solution. Our previous articles have discussed the pros and cons of various tools, and we now focus on what we consider the best option. We’re going to show you how to use FlexiHub to revolve your issues with accessing remote USB devices.

FlexiHub is a USB redirector for Linux and Windows systems. It is an easy to use solution that enables you to share USB devices over a network. Here are the simple steps required to set up FlexiHub.

FlexiHub
  • Install the application on the computer that is physically connected to the USB device that you wish to share with other users. This machine acts as the server.
  • Install FlexiHub on all the remote machines that will be clients and access the device shared by the server.
  • Share the device through FlexiHub’s interface on the server.
  • Open the application on a client machine and select the peripheral you want to access from the app’s list of shared devices.
  • Click ‘Connect’ to establish connectivity with the remote equipment.

It’s really that easy! FlexiHub provides remote connectivity to USB peripherals over any IP-based network such as your LAN, WAN or the Internet. Devices that are attached to a port on your computer are dynamically recognized by FlexiHub. It provides an informative description of the device type, making easier to locate your chosen peripheral.

The utility uses advanced encryption techniques to create secure connections which keep your valuable data from prying eyes as it traverses the network. You can further protect specific USB devices by password protecting them. This locks them down from unauthorized use from any network-attached machine.

How to redirect USB for Windows


Before you can make use of FlexiHub, you need to take advantage of the USB redirector’s free download which is used to install the tool on all participating computers. You also need to create a free FlexiHub account. After that, it’s a matter of a few easy steps and you can start sharing USB devices remotely.

You can create your FlexiHub account on the website or from within the application once it is downloaded. During account creation, you can select the number of connections you will need. Let’s look at how to use this USB redirector with Windows 10 systems.

  • Launch FlexiHub on both the server and the client that will participate in sharing the USB device. Log into the software on both machines using the same email and password credentials obtained during registration.
  • Share the device from the server computer and use the FlexiHub interface on the client machine to ‘Connect’ to it. All available devices are displayed by FlexiHub.
  • You now have the same level of control over the peripheral device from the client as if you were directly connected to it.

You can opt for a free USB Redirector FlexiShare subscription that does not afford you the versatility to access remote devices. Based on the number of computers you wish to share a device with, you select the connections you need when opening a paid FlexiHub account.

FlexiHub USB Redirector Linux


Now let’s take a look at using USB redirector for Linux. As you will see, working with USB redirector for Ubuntu or other Linux distributions is very similar to using the Windows version. A free subscription allows you to connect to shared USB devices. If you want to use your Linux system as a platform from which to share connected peripherals, you need to select a paid subscription. Once your account is in order, you can connect to remote devices with the following procedure.

1. Download and install FlexiHub on the machine with a direct connection to the USB device and the computer that will access the equipment remotely.

2. Launch the application on both machines and log into it with the same credentials.

Note: Logging into your account on the FlexiHub website is only useful for managing your account and selecting the number of connections you require. You use the same credentials to log into the app when you are ready to redirect USB traffic to remote computers.

3. Locate the device you wish to share from the FlexiHub interface on the remote machine and choose ‘Connect’.

4. After connectivity is established you can access the peripheral from the remote system as if you had it directly connected to your computer.

Note: The default settings enable all client nodes to access devices attached to the USB ports of machines actively logged into your FlexiHub account. You can limit this access by password protecting selected devices which prevent their general use. You can also lock them to prohibit all remote access.

USB Redirector for Linux


Connecting to a remote device with this USB-redirector for Linux utility from the client side simply involves clicking ‘Connect’ after selecting it from FlexiHub’s list of available devices. These will be all of the unlocked devices on the connected FlexiHub nodes.

Right-clicking on the device enables you to modify the compression level of the USB transmission. This can help you preserve bandwidth and increase the speed with which devices communicate. Compression needs to be used intelligently in order to be useful.

USB Redirector Linux

Uncompressed data such as that transmitted by scanners are good candidates for compression. Other types of data do not lend themselves to being compressed and attempting to do so will waste system resources. An example is webcam transmission which is already compressed at the source and will not benefit from efforts to compress it further.

Click ‘Disconnect’ when you terminate your connection to the USB device.

USB Redirector Open Source


FlexiHub USB Redirector is a commercial product that requires a paid subscription to remotely access USB devices. If you prefer a USB redirector of the open source variety, the USB/IP Project offers a solution that might be just what you need. It’s a simple and popular free USB redirector.

The goal of the USB/IP Project is to develop a general system of USB device sharing over IP networks. Data is transmitted by encapsulating the I/O messages from USB devices into TCP/IP messages that can be used for communication between computers. The tool enables the original USB applications and device drivers to be used without modification by remote devices.

OpenSource USB Redirector

As illustrated in the accompanying diagram, the VHCI (Virtual Host Controller Interface) driver is configured as a USB host controller driver on the client machine. The role of the VHCI is to enable the connections, enumeration, and initialization of remote USB devices by emulating a physical host controller driver. It takes the request blocks generated by USB devices and encapsulates them into USB/IP requests which are sent to remote servers. The Stub driver on the server host receives the transmission and turns it back into USB requests that are communicated to physical USB devices.

FlexiHub

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
Size: 6.93MB
Version: 3.6.12038 ()
User rating: (4.8 based on 78+ users )