Qu'est-ce qu'une clé de sécurité ? Comment choisir la meilleure clé HASP

Dernière mise à jour

Une clé de sécurité de protection de logiciel est un périphérique permettant d'empêcher l'accès à une application et sa copie. Une clé matérielle possède une clé de produit ou un autre système de protection. En la connectant à un ordinateur ou à un autre appareil électronique, l'utilisateur peut déverrouiller les fonctionnalités d'un logiciel, décrypter son contenu ou accéder à un périphérique matériel.

Les clés de sécurité sont en général connectées à un PC via un port parallèle, bien que les Mac utilisent également les ports ADB. Elles laissent passer l'ensemble des données transitant par le port auquel elles sont connectées, ce qui permet à ce port de pouvoir continuer à être utilisé à d'autres fins. Il n'est pas rare de connecter plusieurs clés de sécurité à un seul et même port.


Pourquoi une clé de sécurité est également appelée "dongle" ?

Le mot ‘dongle’ a pour origine le nom de la personne qui a conçu les premières clés de sécurité : Don Gall. C'est tout du moins l'explication qui a été utilisée à des fins commerciales, mais personnes ne sait vraiment d'où vient le mot ‘dongle’. Les premières clés de sécurité se présentaient sous la forme d'un boîtier RS232 non amovible bien plus imposant que les clés que l'on connaît aujourd'hui.

Selon le dictionnaire d'anglais Oxford, le mot ‘dongle’ est apparu pour la première fois en référence aux systèmes de sécurité informatique entre 1980 et 1982, alors qu'une personne cherchait un terme pour désigner un nouveau type de périphérique et qui, en jouant avec les mots, finit par inventer ‘dongle’.

Il existe sept théories pour expliquer l'éthymologie du terme :

  1. Un néologisme arbitraire
  2. Un choix phonétique
  3. Un détournement du mot "dangle", signifiant "pendre" ou "se balancer"
  4. Une récupération d'un mot tiré d'un poème
  5. Une expression de geek tirée d'un examen d'entrée à l'université
  6. Une invention coquine d'un (ou d'une) publicitaire
  7. Le résultat du rasoir d'Occam

L'éthymologie est "arbitraire".


Types de clés de sécurité

Maintenant que nous savons ce qu'est une clé de sécurité, intéressons-nous aux types de clés existants et à leur utilisation. Il existe 5 principaux types de clés USB :


Clé USB de stockage

La grande majorité des clés USB modernes sont utilisées pour la mémoire et le stockage. Tout le monde ou presque possède une clé USB contenant des fichiers, des documents, des applications etc. Stocker sur une clé USB vos documents à imprimer, les photos de votre dernier séjour en bord de mer ou encore des utilitaires à partager avec vos collègues et amis est beaucoup plus pratique que de devoir les copier sur une disquette ou un CD.


Clé de sécurité USB

Utilisées pour l'authentification, les clés de sécurité USB vous aident à protéger votre matériel ou logiciel contre les utilisateurs indésirables. Les réseaux et les logiciels peuvent être conçus de manière à être inaccessibles en l'absence d'une clé de sécurité. Les signatures numériques sont par exemple stockées sur ce type de clés.


Clé 3G

Les clés de sécurité USB Wi-Fi permettent aux ordinateurs de bureau et aux PC portables ne possédant pas de carte Wi-Fi intégrée de se connecter à Internet via une connexion sans fil. C'est principalement le cas des ordinateurs portables ultra-légers, qui ont besoin d'utiliser un périphérique externe, ou plutôt un logiciel permettant au système d'exploitation de détecter le signal Wi-Fi.


Clé GPS

La technologie GPS fait à présent partie intégrante des smartphones, et les clés de navigation GPS ne sont plus très utilisées de nos jours. Cependant, si vous n'avez pas votre smartphone à portée de main, vous pourrez toujours avoir besoin de ce type de clés de navigation GPS USB pour transformer votre ordinateur portable en système de navigation. Fonctionnant en étant simplement connectées à un ordinateur sans autre source d'alimentation, elles vous permettront de trouver votre chemin en cas de besoin.


Adaptateur USB

Les clés USB Bluetooth permettent de transmettre des informations entre plusieurs ordinateurs, smartphones ou autres appareils sans avoir besoin d'utiliser aucun câble. Associez votre ordinateur ou PC portable à un réseau Bluetooth et connectez-vous à tout autre appareil présent sur ce même réseau, qu'il s'agisse par exemple d'un téléphone portable ou d'un clavier.


Qu'est-ce qu'une clé HASP ?

Les clés de sécurité ne sont plus aussi utilisées de nos jours qu'elles l'étaient par le passé. Les appareils mobiles, les services de cloud et la communication sans fil les ont en effet rendues bien moins utiles qu'auparavant. Les clés HASP, également connues sous le nom de clés de sécurité USB, restent cependant très utilisées. Mais qu'est-ce qu'une clé HASP ?

Une Hardware Key (HASP) ou clé matérielle est un périphérique se connectant à une interface USB d'un ordinateur conçu pour protéger un logiciel contre la copie. Voici comment fonctionne une clé de sécurité USB. Lorsqu'une application est démarrée, elle recherche la clé HASP pour obtenir le code de sécurité lui permettant de s'exécuter. Les périphériques de sécurité matériels tels que les clés Aladdin ne peuvent être dupliqués et offrent une méthode de protection efficace contre la copie.

Les clés de sécurité offrent une protection électronique contre la copie et l'accès non souhaité à un logiciel. Elles sont utilisées pour activer les fonctionnalités et déverrouiller le contenu d'une application lorsqu'elles sont connectées à un ordinateur. Ces périphériques sont préprogrammés pour fournir un code produit ou une clé de cryptage lorsqu'ils sont interrogés. Les données sont transmises via une interface externe de l'ordinateur ou de l'appareil auquel la clé est connectée.

Les clés de sécurité sont des périphériques à double interface utilisant un flux de données transitoire et permettant la transmission des informations qu'elles contiennent afin qu'elles soient extraites et lues par l'ordinateur. Si une application ne peut accéder à la clé de sécurité lui étant associée, elle pourra proposer des fonctionnalités limitées ou ne pas fonctionner du tout. Les clés de sécurité sont également utilisées pour lire des flux vidéo cryptés ou activer les fonctionnalités de différents appareils électroniques.

Accéder à des clés de sécurité USB à distance avec Donglify

Donglify est une solution professionnelle permettant de partager des clés de sécurité USB. Grâce à Donglify, l'utilisation de clés de sécurité matérielles est beaucoup plus simple.

Cette solution logicielle de partage de clés de sécurité est compatible avec de nombreux types de clés de sécurité. Donglify vous permet d'accéder à distance à des clés de sécurité sur le réseau. Les fonctionnalités de la clé peuvent être partagées avec des utilisateurs distants connectés au réseau, quel que soit leur emplacement physique sur ce dernier.
Donglify
Démarrez votre période d'essai dès aujourd'hui
Période d'essai de 30 jours • Annulation possible à tout moment.
4.5 Rank basée sur 198+ utilisateurs
Lire d'autres avis
Disponible pour Windows XP/Vista/7/8/10, Server 2003/2008/2012/2016/2019
Vous êtes déjà un utilisateur de Donglify ? Connectez-vous →

Quelle est la meilleure clé de sécurité ?

Nous allons nous intéresser aux fonctionnalités de certaines des clés de sécurité les plus courantes. Cette liste devrait vous aider à trouver la clé de sécurité la plus adaptée à votre situation.


Qu'est-ce que la clé HASP Sentinel ?

La clé HASP Sentinel permet de déverrouiller une application en envoyant du code binaire. Certains logiciels ont besoin de communiquer avec une clé de sécurité HASP Sentinel avant de pouvoir être utilisés. Les utilisateurs doivent commencer par installer l'application protégée puis connecter la clé à leur ordinateur pour pouvoir utiliser l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il existe deux types de clés HASP, qui permettent de répondre à deux scénarios d'utilisation spécifiques.

  • HASP HL Sentinel - La clé HASP HL est connectée à l'interface USB d'un ordinateur.

  • HASP SL Sentinel - La clé HASP SL envoie des données sur Internet vers le serveur HASP Business Studio. Le serveur renvoie une clé HASP SL Sentinel que l'utilisateur doit ensuite installer sur son ordinateur.

La clé HASP Sentinel est une solution idéale pour gérer facilement les systèmes de protection et de licence des éditeurs de logiciels indépendants. Les utilisateurs peuvent rapidement s'habituer à utiliser ce type de clé grâce à son interface intuitive basée sur la technologie Cross Locking, permettant aux éditeurs de logiciel de choisir le type de verrouillage à utiliser.

Les clés de sécurité spécialisées sont fabriquées avec certaines fonctionnalités et options de connectivité les rendant adaptées à différentes utilisations.


HASP Yubico

La YubiKey 5 NFC de Yubico est une clé très fiable, la plus adaptée pour les utilisateurs devant se connecter à des comptes et services en ligne.

  • La clé HASP Yubico est, malgré son apparence modeste avec son boîtier en carton et plastique, un périphérique très performant. Cette clé peut être connectée à un trousseau et permet la confirmation de l'authentification via un Gold Disk.
  • La clé Yubico est étanche et virtuellement indestructible, ce qui en fait une clé de sécurité à la durée de vie exceptionnelle.
  • La clé YubiKey 5 NFC supporte de nombreuses normes de sécurité, notamment Smart Card, OpenPGP, OTP, FIDO U2F et FIDO2.
  • La clé YubiKey 5 utilise un connecteur USB-A et la technologie sans fil CCP pour rendre disponibles ses fonctionnalités sur les ordinateurs Windows et macOS ainsi que sur les appareils iOS et Android. La fonction CCP et le port USB-A sont relativement fiables lorsqu'ils sont utilisés avec des appareils mobiles.

Clé Google Titan

La clé de sécurité Titan de Google utilise le Bluetooth pour proposer ses fonctionnalités. Elle peut être connectée à des interfaces USB-A et USB-C en plus d'être compatible avec le Bluetooth. Le léger défaut de cette clé réside dans le fait qu'elle doit être rechargée via un port micro-USB pour pouvoir utiliser la fonction Bluetooth.


Clé Kensington

La VeriMark Fingerprint de Kensington est un bon exemple de clé de sécurité spécialisée. Elle propose de multiples fonctionnalités permettant de l'utiliser comme un lecteur d'empreintes digitales Windows Hello et une clé de sécurité U2F. Ce périphérique nécessite cependant le téléchargement et l'installation d'un pilote logiciel pour pouvoir utiliser ses fonctionnalités de lecteur d'empreintes.


SafeNet eToken 5110

La clé SafeNet eToken 5110 est une excellente solution pour répondre à la fois aux exigences en matière de sécurité et de respect de la vie privée. Les entreprises travaillant dans le domaine du numérique peuvent également utiliser ce type de clé pour protéger leur réseau et leurs solutions en ligne.

L'authentification multifacteurs est utilisée pour protéger l'accès au réseau à distance. Les signatures numériques et l'authentification avant le démarrage peuvent également être mises en place avec cette clé de sécurité.

  • Le jeton USB portable peut être utilisé sans lecteur dédié.
  • Une sécurité accrue est rendue possible par les signatures numériques et l'authentification avant le démarrage.
  • Des versions certifiées FIPS et Common Criteria de l'utilitaire sont disponibles.
  • Des gains de productivité peuvent être constatés au sein d'une entreprise grâce à la possibilité d'accéder de manière sécurisée à des systèmes distants.
  • Aucune formation ou connaissance technique particulière n'est requise pour utiliser la clé.

CodeMeter CmStick

La CmStick est à l'origine du système de gestion de droits numériques CodeMeter. Cette clé de petite taille dispose d'une mémoire de 328 Ko. Cet espace de stockage est suffisant pour y stocker des milliers de licences de manière sécurisée. La CmStick permet de conserver les licences de nombreux fabricants différents sur un même périphérique, ce qui est relativement pratique pour protéger facilement l'ensemble de vos logiciels.

  • Le contrôleur flash Hyperstone U9 est réputé pour sa durée de vie et sa fiabilité hors du commun ainsi que pour son système de protection des données utilisant le micrologiciel breveté HyMap, permettant d'éviter tout problème lié aux coupures d'électricité.
  • CodeMeter fonctionne avec une puce Infineon SLM97.
  • Une partition présente dans la clé de sécurité, appelée CmSecureDisk et pouvant être cryptée, permet de stocker de manière sécurisée les informations générées par le logiciel ou les paramètres de configuration ayant été vérifiés par l'API CodeMeter.
Démarrez votre période d'essai gratuite dès aujourd'hui
Période d'essai de 30 jours • Annulation possible à tout moment.
Vous êtes déjà un utilisateur de Donglify ? Connectez-vous →

What is a dongle? How to choose the best HASP key

Last updated

A software protection dongle is a device that allows you to protect content from accessing and copying. A hardware key has a product key or other protection mechanism. By attaching it to a computer or another electronic appliance a user can unlock software functionality or decode content or access a hardware device.

Dongles are typically attached to a PC via parallel ports, although in Macs you can also use ADB ports. A dongle passes all data coming through the port it is attached to, so the ports can actually be used for other purposes. It is not uncommon to attach several dongles to a single port.


Why is a dongle called a dongle?

There is a story that ‘dongles’ is derived from the name of a person who designed dongles first – Don Gall. A good advertising trick, but actually nobody knows for sure why dongles are called dongles. An early dongle was a solid and non-dangling RS232 block, it’s only modern dongles that dangle, and only when attached to a key-fob or lanyard.

According to the Oxford English Dictionary, dongle first appeared in reference to computer security systems sometime between 1980 and 1982, when someone was seeking a term for a doodad that dangled, dong-like, from a device—and dug up dongle.

There are seven different theories that explain etymology of the term:

  1. An Arbitrary Coinage
  2. A Phonesthetic Coinage
  3. A Corruption of the Word "Dangle"
  4. An Appropriation From Poetry
  5. A Nerdy Hypothetical From a College Entrance Exam
  6. A Cheeky Invention of an Ad Man (or Woman)
  7. The Result of Occam's Razor

Etymology is "Arbitrary".


Types of dongles

We already know what is a dongle, let's see what types and purposes does it have. There are 5 main types of USB dongles:


Storage USB dongle

Perhaps the majority of modern dongles are used for Memory and Storage. Every other person would carry a USB flash drive or memory stick with files, documents, computer applications, etc. Term papers and assignment for printout, pictures from your last trip to the seaside, handy software tools to share with colleagues and friends are now conveniently stored on Flash drives instead of floppy disks and CDs.


USB security dongle

Used for authentication, USB Security dongles help protect your hardware or software from unauthorized access. Networks and software applications can be designed in such a way that they cannot be accessed without a software key, i.e. your security dongle. Electronic signatures are kept on such dongles.


3G dongle

Wi-Fi USB dongles enable desktops and laptops with no internal Wi-Fi cards to connect to the Internet wirelessly. It is mostly ultra-slim notebook models that require an external device, or rather software that allows computer’s OS to locate Wi-Fi signal.


GPS dongle

GPS technology has become an essential part of Smartphone software, and dongles for GPS Navigation are not much in demand these days. However if you don’t have your smartphone within reach, you still might find them useful GPS navigation USB dongles turn your laptop into a navigation system. Powered entirely by a computer, they won’t let you down.


USB adapter dongle

Bluetooth Dongles pass information between two computers and more, smartphones, and other devices – no extra cables or cords are required. Link your computer or laptop to a network and connect to any external device – from a mobile phone to a keyboard.


What is a HASP key?

Dongles are not as prevalent in the computing world as they used to be. Mobile devices, cloud services, and wireless communication have made them less useful than in the past. HASP keys, also known as USB security dongles, are still widely used. The question then is what is a HASP key?

A Hardware Key (HASP) or dongle is a device developed to provide software copy protection that connects to your computer via its USB interface. Here’s how a USB dongle works. When an application starts, it searches for the HASP dongle to obtain the security code that will allow it to execute. Hardware security devices such as an Aladdin dongle cannot be duplicated and provide an efficient and effective method of copy protection.

A security key or dongle supplies electronic copy and content protection. They are used to enable functionality or unlock content when connected to a computer. The device is preprogrammed to furnish a product code or an encryption key when queried. They accomplish this electronically through a connection to a computer’s or device’s external interface.

Dongles are two-interface security devices that use transient data flow and pull communication to allow the information they contain to be extracted and read. If an application cannot access a required dongle it may not run or its functionality will be limited. Dongles are also used to process encoded video streams or enable functions in other electronic equipment.

Access remotely to USB security dongle with Donglify

Donglify is a professional solution that allows USB security keys to be shared. Using Donglify can make it much more convenient to use hardware dongles.

This dongle sharing software solution is compatible with many types of security keys. Donglify lets you access security dongles remotely over a network. The key’s functionality can be shared with remote network-connected users no matter where they are located.
Donglify
Start your free trial today
30-day Trial • Cancel anytime.
4.5 Rank based on 198+ users
Read all reviews
Available on Windows XP/Vista/7/8/10, Server 2003/2008/2012/2016/2019
Already a Donglify user? Sign In →

What is the best security key?

We will now take a look at the features of some of the most popular dongles. This list should help you find the best security dongle for your situation.


What is the Sentinel HASP?

The Sentinel HASP operates through the release of protected application binary code. Software applications are designed that require specific Sentinel HASP Protection Keys before they can be used. Users first install the protected software and then connect the key to their machine to access its full functionality. HASP keys come in two different varieties that can address specific usage scenarios.

  • Sentinel HASP HL - The HASP HL key is connected to a computer’s USB interface.
  • Sentinel HASP SL - A HASP SL key has its data sent over the Internet to the HASP Business Studio Server. The server returns a Sentinel HASP SL key which the user then installs on their machine.

The Sentinel HASP is an ideal solution for easily managing protection and licensing systems for ISVs. Users can quickly get up to speed with the device due to its intuitive toolset. The key employs cross-locking technology so the marketing and engineering processes can be kept separate.

Specialized security dongles are manufactured with features and connectivity options that make them suitable for a variety of uses.


Yubico HASP

Yubico’s YubiKey 5 NFC is an excellent choice and is the best key for users who need to log into online accounts and services.

  • The Yubico HASP is a powerful device that is disguised by its unassuming cardboard and plastic packaging. It can be attached to a keyring and sign-in confirmation is provided through a gold disk.
  • The Yubico is essentially indestructible and provides a waterproof and extremely durable security dongle.
  • The YubiKey 5 NFC supports many security standards including Smart Card, OpenPGP, OTP, FIDO U2F, and FIDO2.
  • The YubiKey 5 uses a USB-A connector and wireless NFC to provide security capabilities to Windows and macOS computers as well as iOS and Android devices. The NFC feature and USB-A port are very dependable when used with mobile devices.

Google Titan Key

Google’s Titan security key provides its functionality with Bluetooth connectivity. The key can be connected via USB-A and USB-C interfaces and includes Bluetooth compatibility. A minor issue is that the device needs to be charged through a micro-USB port to use the Bluetooth feature.


Kensington Key

An example of a very specialized security key is the VeriMark Fingerprint security key by Kensington. It features multi-function capabilities that can be used as a Windows Hello fingerprint scanner as well as a U2F security key. The device is limited by the requirement that a software drive be downloaded and installed to use its fingerprint reading capability.


SafeNet eToken 5110

The SafeNet eToken 5110 is an excellent solution for maintaining compliance with security and privacy regulations. Businesses operating in the digital marketplace can also make great use of the device to protect their network and online assets.

Secure, two-factor authentication is used to protect remote network access. Digital signatures and pre-boot authentication can also be implemented with this security key.

  • The portable USB token can be used without the use of a dedicated reader.
  • Enhanced security is enabled by digital signatures and pre-boot authentication.
  • Common Criteria and FIPS-certified versions of the tool are available.
  • Productivity enhancements throughout an organization can be enjoyed with the ability to securely access systems remotely.
  • No training or extensive technical knowledge is necessary to use the device.

CodeMeter CmStick

The CmStick forms the foundation of the CodeMeter Digital Rights Management system. It is a compact device that provides 328 Kb of memory. This storage enables thousands of licenses to be securely stored. The CmStick enables licenses from many different vendors to be stored in the same device for a convenient method of protecting software assets.

  • The Hyperstone U9 flash controller provides outstanding durability, reliability, and data protection with patented hymap firmware that eliminates concerns over loss of power.
  • CodeMeter is powered by the Infineon SLM97 smart card chip.
  • An optionally encrypted partition in the device’s flash memory known as the CmSecureDisk allows information generated by software or configuration details that have been verified by the CodeMeter API to be securely stored.
Start your free trial today
30-day Trial • Cancel anytime.
Already a Donglify user? Sign In →