How to share USB dongle

Comment partager une clé de sécurité USB sur un réseau local ou sur Internet

Les développeurs d'applications souhaitent protéger leurs produits contre la copie. Ils utilisent pour cela des clés de sécurité. Les utiliseurs veulent exactement l'inverse : pouvoir utiliser un logiciel de la manière la plus simple et pratique qui soit, sans sécurités supplémentaires.

Les deux parties sont défendables, mais une chose est certaine:

Si l'on ne peut se passer d'utiliser des clés de sécurité, nous devons essayer de simplifier au maximum leur utilisation.

Dans cet article, nous allons découvrir comment partager une clé de sécurité USB sur le réseau, ce que sont réellement les clés de sécurité et comment les dupliquer.

Contenu

Comment partager une clé de sécurité USB sur le réseau

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs

Un logiciel spécifique permet d'effectuer cette opération: FlexiHub.

Voici comment l'utiliser:

  1. Choisissez la quantité de connexions pour FlexiHub ici et installez le logiciel.
  2. Dans la fenêtre affichée, cliquez sur ‘S'inscrire’: vous serez alors redirigé vers la page d'inscription.
  3. Suivez les instructions pour créer un compte, c'est gratuit. Spécifiez le nombre de connexions requises.
  4. Exécutez FlexiHub et connectez-vous avec les identifiants du compte que vous venez de créer.
  5. Installez FlexiHub sur l'autre machine devant accéder à la clé de sécurité USB, et connectez-vous à l'aide des mêmes identifiants. Localisez la clé de sécurité partagée pour vous y connecter.
Access remote USB dongle

C'est tout ce que vous avez à faire! Vous pouvez dupliquer une clé de sécurité USB et l'utiliser à distance comme si elle était directement connectée à votre ordinateur.

La version gratuite de FlexiHub vous permet de rester connecté au périphérique pour une durée maximale de 20 minutes, après quoi la connexion sera interrompue. Vous devrez alors vous reconnecter. 20 minutes est une durée généralement suffisante pour effectuer une tâche, mais si vous souhaitez rester connecté plus longtemps, vous pouvez choisir une offre FlexiHub adaptée à vos besoins.

Avantages:
  • L'application permet de se connecter à un périphérique sur un réseau LAN et sans fil.
  • La version gratuite n'est pas une version d'essai: vous pouvez l'utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • L'application supporte tous types de périphériques USB: scanners, webcams, projecteurs, téléphones portables, etc.

Inconvénients:
  • La version gratuite permet une connexion d'une durée maximale de 20 minutes.
  • FlexiHub doit être installé sur toutes les machines souhaitant accéder au périphériques USB partagé.
usbDongle

Qu'est-ce qu'une clé de sécurité?

Une clé de sécurité est un périphérique permettant de protéger l'accès au contenu d'un logiciel et d'en empêcher la copie. Une clé matérielle possède une clé de produit ou un autre mécanisme de protection. En connectant cette clé à un ordinateur ou à un autre appareil électronique, vous pouvez déverrouiller les fonctionnalités d'un logiciel, décoder son contenu ou accéder à un périphérique.

Les clés de sécurité sont généralement connectées à un ordinateur via un port parallèle, bien que sur les Mac il puisse également s'agir d'un port ADB. La clé laisse passer toutes les données transitant par le port auquel elle est connectée, ce qui signifie que le port en question peut continuer à être utilisé à d'autres fins. Il n'est pas rare de connecter plusieurs clés de sécurité à un seul et même port.

Pourquoi une clé de sécurité s'appelle-t-elle ainsi?

L'histoire raconte que le nom des clés de sécurité, "dongle" en anglais, provient du nom de leur inventeur, Don Gall. Bien que cette théorie puisse paraître plausible, personne ne sait réellement pourquoi elles s'appellent ainsi. Les premières clés de sécurité se présentaient sous la forme d'un bloc RS232, et leur version moderne est une clé de taille bien plus modeste.

Selon le dictionnaire Oxford English, le terme "dongle" est pour la première fois apparu en référence aux systèmes de sécurité informatique, à une date située entre 1980 et 1982.

Il existe sept théories différentes pour expliquer l'origine étymologique tu terme "dongle". Il pourrait ainsi s'agir:

  1. D'un mot inventé au hasard
  2. D'une retranscription phonétique
  3. D'une altération du mot "dangle", signifiant "pendre"
  4. D'un terme issu d'un poème
  5. D'un terme utilisé par un geek lors d'un examen d'entrée à l'université
  6. De l'invention d'un publicitaire
  7. De la nécessité de trouver un mot simple à retenir.

L'étymologie est "arbitraire".

Types de clés de sécurité

Il existe 5 types de clés de sécurité USB:

  • Pour la mémoire et le stockage
  • Pour des questions de sécurité
  • Pour les connexions Internet sans fil
  • Les clés de navigation GPS
  • Les clés de connexion Bluetooth
dongle

La majorité des clés de sécurité modernes sont utilisées pour la mémoire et le stockage. Il s'agit en effet tout simplement de clés USB que tout un chacun utilise pour sauvegarder ses documents, applications, fichiers à imprimer, photos de vacances et autres utilitaires pratiques que vous souhaitez partager avec vos collègues et vos amis. Vos données sont plus en sécurité sur une clé USB qu'elles ne l'étaient sur une disquette ou un CD.

security dongle

Utilisées pour l'authentification, les clés de sécurité USB vous aident à protéger votre matériel et vos logiciels des accès indésirables. Les réseaux et les applications peuvent être conçus de manière à ne pas être accessibles sans une clé de licence, qui peut se présenter sous la forme d'une clé de sécurité. Les signatures électroniques peuvent en effet être stockées sur des clés de sécurité.

usb dongle

Les clés de sécurité USB Wi-Fi permettent aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables n'étant pas équipés de carte Wi-Fi interne de se connecter à l'Internet sans fil. Les modèles d'ordinateurs portables les moins volumineux sont principalement concernés par cette solution. Ils peuvent également détecter le signal Wi-Fi grâce à des logiciels spécifiques.

share usb dongle

La technologie GPS est devenue une partie essentielle des smartphones modernes, et les clés de navigation GPS ne sont plus très utilisées de nos jours. Cependant, si vous n'avez pas votre smartphone à portée de main, vous avez la possibilité de transformer votre ordinateur portable en GPS avec une clé de navigation spécifique. Entièrement alimenté par l'ordinateur, ce système ne vous laissera jamais au dépourvu.

share usb dongle

Les clés de connexion Bluetooth permettent de transmettre des informations entre deux ordinateurs ou plus, ainsi qu'avec des smartphones et d'autres périphériques, le tout sans le moindre câble. Connectez simplement votre ordinateur de bureau ou portable à un réseau, et vous pourrez communiquer avec n'importe quel autre périphérique, qu'il s'agisse d'un téléphone portable, d'un clavier, etc.

Comment dupliquer une clé de sécurité USB

Il est illégal de dupliquer une clé de sécurité matérielle, inutile donc d'essayer de faire des recherches dans ce sens sur Google. Les solutions logicielles prétendant effectuer des sauvegardes de clés de sécurité sont en fait des émulateurs. N'utilisez jamais de telles applications si vous ne souhaitez pas faire l'objet de poursuites judiciaires.

Il existe cependant un moyen d'arriver à ses fins.

Cherchez plutôt un logiciel permettant le partage de clés de sécurité USB. Ce type d'application permet de partager de manière légale, sûre et rapide une clé de sécurité entre deux ordinateurs.

S’inscrire!
Créez votre compte sécurisé en seulement quelques minutes.

How to share USB dongle

How to share USB dongle over LAN or Internet

Software developers want to secure their products from copying; to that end they introduce dongles. Users want just the opposite – to make using software as simple and convenient as possible, no extra security layers or tricks, please.

I hear both sides and there is one thing I can tell you:

If we can’t avoid using dongles, we need to simplify working with them to the max.

In this article I’ll tell you how to share USB dongle over network, what dongles are and how to duplicate a dongle.

Contents

How to share USB dongle over network

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users

There is a special software that enables you to do that – FlexiHub.

Here is how you can use it:

  1. Choose FlexiHub subscription here and install the software on each of your PCs that need access to the shared scanner.
  2. In the window displayed click ‘Sign up’; this will redirect you to Registration Page.
  3. Follow the instructions to register an account, it is free. Choose the subscription.
  4. Launch FlexiHub, sign in using your newly created login credentials.
  5. Install FlexiHub on your other machine that needs access to a USB dongle and login using the same credentials. Find the shared dongle and connect to it.
Access remote USB dongle

That’s it! You can clone USB dongle and use it as if it is attached to your machine directly.

A free version of FlexiHub allows you to stay connected to the device for max 20 minutes, then the connection is dropped and you have to reconnect again. 20 minutes is typically enough to complete a task, but if you need to be connected for a longer time – check out what FlexiHub plan suits you best.

Pros:
  • The app allows connecting to a device via LAN, as well as wireless network
  • A free version is not a trial one; you can use it as long as you need to.
  • The app supports all kinds of USB devices – scanners, cameras, projectors, mobile phones, etc., your device will do too.

Cons:
  • Free version supports connection for only 20 minutes
  • FlexiHub has to be installed on all machines that need to share USB device between two computers.
usbDongle

What is a dongle?

A software protection dongle is a device that allows you to protect content from accessing and copying. A hardware key has a product key or other protection mechanism. By attaching it to a computer or another electronic appliance a user can unlock software functionality or decode content or access a hardware device.

Dongles are typically attached to a PC via parallel ports, although in Macs you can also use ADB ports. A dongle passes all data coming through the port it is attached to, so the ports can actually be used for other purposes. It is not uncommon to attach several dongles to a single port.

Why is a dongle called a dongle?

There is a story that ‘dongles’ is derived from the name of a person who designed dongles first – Don Gall. A good advertising trick, but actually nobody knows for sure why dongles are called dongles. An early dongle was a solid and non-dangling RS232 block, it’s only modern dongles that dangle, and only when attached to a key-fob or lanyard.

According to the Oxford English Dictionary, dongle first appeared in reference to computer security systems sometime between 1980 and 1982, when someone was seeking a term for a doodad that dangled, dong-like, from a device—and dug up dongle.

There are seven different theories that explain etymology of the term:

  1. An Arbitrary Coinage
  2. A Phonesthetic Coinage
  3. A Corruption of the Word "Dangle"
  4. An Appropriation From Poetry
  5. A Nerdy Hypothetical From a College Entrance Exam
  6. A Cheeky Invention of an Ad Man (or Woman)
  7. The Result of Occam's Razor

Etymology is "Arbitrary".

Types of dongles

There are 5 types of USB dongles:

  • For Memory and Storage
  • For Security
  • For Wireless Internet Connections
  • GPS Navigation dongles
  • Bluetooth Dongles
USB dongle remote access

Perhaps the majority of modern dongles are used for Memory and Storage. Every other person would carry a USB flash drive or memory stick with files, documents, computer applications, etc. Term papers and assignment for printout, pictures from your last trip to the seaside, handy software tools to share with colleagues and friends are now conveniently stored on Flash drives instead of floppy disks and CDs.

USB security dongle

Used for authentication, USB Security dongles help protect your hardware or software from unauthorized access. Networks and software applications can be designed in such a way that they cannot be accessed without a software key, i.e. your security dongle. Electronic signatures are kept on such dongles.

3G dongle

Wi-Fi USB dongles enable desktops and laptops with no internal Wi-Fi cards to connect to the Internet wirelessly. It is mostly ultra-slim notebook models that require an external device, or rather software that allows computer’s OS to locate Wi-Fi signal.

GPS dongle

GPS technology has become an essential part of Smartphone software, and dongles for GPS Navigation are not much in demand these days. However if you don’t have your smartphone within reach, you still might find them useful GPS navigation USB dongles turn your laptop into a navigation system. Powered entirely by a computer, they won’t let you down.

USB adapter dongle

Bluetooth Dongles pass information between two computers and more, smartphones, and other devices – no extra cables or cords are required. Link your computer or laptop to a network and connect to any external device – from a mobile phone to a keyboard.

How to duplicate a USB dongle

It is illegal to crack and duplicate hardware key, and please do not bother even googling this topic. Software solutions that claim to backup dongles are actually emulators, crackers. Do not use such software, if you don’t want any legal issues.

However there is a way to go about it.

Check out software for USB dongles sharing, it provides you with fast, safe and legal way to share a single device between two computers.

Let's get started!
It only takes a few minutes to register your account.