Accéder à des périphériques série distants sur un réseau IP

Dernière mise à jour
Technologie série sur IP

Sommaire


  1. Qu'est-ce que la technologie série sur IP?
  2. FlexiHub : logiciel de partage RS232 sur IP
  3. Une méthode alternative pour le partage de périphériques
    série sur un réseau IP
  4. Solutions matérielles pour le partage de ports série sur un réseau IP.

Qu'est-ce que la technologie
série sur IP ?


Vous avez peut-être envie de savoir comment sont transmises les données provenant de périphériques RS232 sur le réseau. Cette opération est possible grâce à la technologie série sur IP (SOI), qui permet d'envoyer des paquets de données provenant de ports série physiques ou virtuels vers un réseau TCP/IP. Cette technologie propose une méthode pour configurer, superviser et gérer des interfaces COM à distance. La possibilité d'établir une connectivité série sur un réseau IP permet aux utilisateurs de programmer et d'utiliser des périphériques série connectés au réseau, et ce quel que soit leur emplacement physique. Les connexions RS232 sur IP sont notamment utiles pour superviser du matériel de laboratoire ou gérer des systèmes industriels automatisés communiquant uniquement via des interfaces série.

Cet article s'intéresse aux différents moyens permettant de mettre en place des connexions série sur un réseau TCP/IP. Il met notamment en lumière les avantages et les inconvénients des solutions matérielles ainsi que des logiciels de partage série sur IP pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

FlexiHub : logiciel de partage
RS232 sur IP


FlexiHub est très simple d'utilisation et ne nécessite aucune installation avancée ni configuration compliquée. Il vous suffit de choisir le nombre de connexions correspondant à vos besoins. Il est également nécessaire de créer un compte pour pouvoir commencer à utiliser l'application.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs
L'application fonctionne sur Ethernet, sur tout type de réseau local ainsi que sur les réseaux Wi-Fi et Internet. Elle permet par conséquent à un utilisateur de se connecter à distance à un périphérique série sur un réseau IP, et ce quel que soit son emplacement physique et celui du périphérique.
FlexiHub

La distance physique entre un ordinateur devant accéder à un périphérique série et celui auquel le périphérique est connecté n'a aucune importance. Si FlexiHub est installé sur vos deux machines et que la connexion réseau est active, vous pouvez utiliser le RS232 à distance via Ethernet comme si le périphérique était directement connecté à votre ordinateur.

FlexiHub proposant des fonctionnalités plus avancées que les autres applications série vers IP, tout particulièrement en termes de vitesse de connexion et de sécurité du transfert de données, ce logiciel constitue le meilleur moyen pour partager des périphériques série sur Ethernet.

Comment partager des périphériques série sur un réseau :


  1. Inscrivez-vous pour créer un compte FlexiHub et choisissez la formule proposant un nombre de connexions correspondant à vos besoins.
  2. Installez l'application sur tous les ordinateurs du réseau devant accéder à distance à un port RS232.
  3. Lancez l'application sur l'ordinateur auquel est physiquement connecté le périphérique RS232, puis identifiez-vous avec votre compte.
  4. Ouvrez l'application sur l'un des ordinateurs devant accéder au périphérique, et identifiez-vous avec le même compte. Dans la liste des périphériques disponibles, localisez celui qui vous intéresse et cliquez sur ‘Connexion’.

C'est tout ce que vous avez à faire. Vous pouvez à présent utiliser le périphérique, son contenu et ses fonctionnalités comme s'il était directement connecté au port RS232 de votre ordinateur.

Une méthode alternative pour le partage de périphériques série sur un réseau IP


Une autre solution logicielle idéale pour partager des périphériques RS232 sur un réseau IP, Serial to Ethernet Connector, permet de définir l'ensemble des paramètres de connexion avant de démarrer le partage d'un périphérique, ce qui en fait un logiciel plus orienté vers des utilisateurs ayant déjà quelques compétences techniques contrairement à FlexiHub. Serial to Ethernet Connector est également capable de fonctionner sur les systèmes Windows et Linux. Il peut partager simultanément un nombre illimité de périphériques série, et constitue donc une solution adaptée à tous types de projets.

Sec logo

Serial to Ethernet Connector

Accédez à un port série distant sur le réseau
4.9 Rank basée sur 52+ utilisateurs, Revue(86)
Serial to Ethernet Connector

Serial to Ethernet Connector (SEC) est relativement simple d'utilisation. Installez le logiciel sur l'ordinateur qui partagera les données RS232 sur le réseau (serveur) et sur les machines distantes qui accéderont au périphérique partagé (clients). Le logiciel crééra ensuite une passerelle virtuelle sur laquelle sera transmise la communication. Un client connecté au périphérique distant pourra alors accéder à l'ensemble de ses fonctionnalités comme s'il y était relié physiquement.

Voici les quelques étapes à suivre pour partager des périphériques série sur un réseau IP avec Serial to Ethernet Connector.

  1. Téléchargez et installez l'application sur tous les ordinateurs qui seront utilisés pour partager des périphériques série et y accéder à distance sur le réseau. Il peut s'agir de machines physiques ou virtuelles.
  2. Exécutez le logiciel sur un serveur et sélectionnez l'option ‘Créer connexion serveur’ dans le menu. Il vous suffira ensuite de modifier les paramètres de session selon vos besoins, et vous serez prêt à partager votre périphérique avec des utilisateurs distants.
  3. Lancez l'application sur un ordinateur client et sélectionnez l'option ‘Créer connexion client’. Configurez les paramètres de connexion pour la session.
  4. Vous pouvez dès lors utiliser le périphérique connecté. L'accès est établi dès qu'un port est partagé et qu'un périphérique y est connecté.

Serial to Ethernet Connector est disponible pour les plateformes Windows et Linux. La version Linux est un utilitaire en ligne de commande.

Solutions matérielles pour le partage de ports série sur un réseau IP


Il existe également des solutions matérielles permettant de partager des ports RS232 sur Internet ou des réseaux IP/TCP. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché sous différents noms. Un outil d'extension série sur IP typique permet de convertir les signaux asynchrones d'une communication série en paquets de données TCP ou UDP compatibles avec le réseau. Les solutions matérielles peuvent s'avérer utiles pour résoudre les problèmes de connectivité de vos périphériques, mais elles présentent des limites les rendant moins polyvalentes qu'un logiciel de partage série sur IP. Elles peuvent en effet être difficiles à localiser, et vous serez limité par le nombre de ports physiques disponibles sur l'équipement.

Les équipements permettant l'accès distant au RS232 sur Ethernet sont vendus sous différents noms. Le but est d'influencer votre décision au moment de l'achat, mais il est important de savoir que tous ces appareils ont la même fonction. Ils présentent de légères différences en termes de configuration ou de fonctionnalités, qui sont mises en avant par les constructeurs pour tenter de démarquer leur produit de ceux des concurrents. Vous trouverez ainsi des équipements permettant de partager des ports série sur un réseau IP appelés serveurs série, serveurs de terminal, serveurs console et serveurs de périphériques. Nous allons nous intéresser à l'utilisation de ces termes pour essayer de comprendre leurs différences.

Serveur de périphériques série


Les serveurs de périphériques sont simplement des serveurs console ou de terminal comprenant une à quatre interfaces série. Ils ont les mêmes fonctionnalités qu'un serveur de terminal simple combinées à la sécurité offerte par un serveur console. Ils sont considérés comme plus polyvalents que leurs concurrents en raison du nombre de ports qu'ils mettent à disposition du système.

Port COM console


Les serveurs console se distinguent par la sécurité qu'ils assurent aux périphériques distants connectés sur le réseau et équipés d'un port console. Les serveurs Windows, Linux et Unix peuvent utiliser, en plus de nombreux périphériques série, un port COM console. Les serveurs console sont principalement utilisés pour gérer de manière sécurisée du matériel informatique à distance. Le personnel d'un centre d'opérations d'un réseau (NOC) utilise des serveurs console pour gérer et contrôler leur équipement distant en profitant de la sécurité proposée par le cryptage des données transmises.

Serveur de terminal série


Les serveurs de terminal, ou serveurs série comme ils sont couramment appelés, sont utilisés pour mettre en place des communications série sur IP comprenant des ports RS232, RS422 ou RS485. Les serveurs de terminal ne proposent pas de fonctionnalités de sécurisation telles que le cryptage de données et l'authentification. Ils sont donc utilisés dans des cas de figure où ces facteurs ne sont pas importants.

Vous savez maintenant comment accéder à des périphériques RS232 distants à l'aide de solutions logicielles et matérielles. L'un des principaux avantages du logiciel est qu'il vous offre la possibilité de créer autant de ports série virtuels que nécessaire et qu'ils ne sont pas limités par le nombre de ports physiques disponibles sur un équipement.

FlexiHub

Configuration requise : Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
size: 6.98MB
Version: 4.0.12598 ()
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs )

Access remote Serial over IP

Serial over IP technology

Contents


  1. What is Serial over IP technology
  2. FlexiHub: software for sharing RS232 over IP
  3. An alternative method to share serial devices over IP network
  4. Hardware solutions for share Serial port over IP.

What is Serial over IP technology?


You may be curious as to how data is transmitted from RS232 devices over a network. It’s done with Serial over IP (SOI) technology. Using SOI functionality, data packets can be sent from real or virtual serial ports over a TCP/IP network. This provides a method to configure, monitor, and manage COM interfaces remotely. The ability to establish serial port over IP connectivity enables users to program and interact with network-attached serial devices located anywhere in the world. RS232 over IP lets you monitor lab equipment or keep tabs on industrial automation systems that communicate through serial interfaces.

This article will discuss some different ways you can implement serial over TCP/IP capabilities. We will look at the advantages and disadvantages of hardware solutions as well as serial over IP software to help you decide which one works best for your situation.

FlexiHub: software for sharing
RS232 over IP


Working with FlexiHub is really easy, no advanced setup or lengthy configuration process is required. You need to choose how many connections will fit your requirements. It is also required to register to start using the app.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users
The program works over Ethernet, any local network, WiFi and the Internet. As a result, the user can connect a serial device over IP from a remote location and doesn’t really have to worry about where the device is located physically.
FlexiHub

The physical distance between a computer that needs access to a serial device and a computer to which the device is actually attached does not matter at all. If you have FlexiHub installed on both machines and network connection – you can work with remote RS232 via Ethernet as if the device were connected directly to your local computer.

Since FlexiHub goes beyond what other serial to IP apps are able to offer, especially with regard to the speed of connections and security of data transfer, the software seems to be the most efficient way to share serial devices over Ethernet.

How to share serial port devices over IP:


  1. Register to create a FlexiHub account and pick the plan with the required amount of connections.
  2. Install the application on all network computers that need remote access to an RS232 port.
  3. Launch the application on a computer that has the RS232 device attached to it, log into your account.
  4. Open the application on a computer that needs to access the device and log into the same account. In the list of available devices locate the required device and click ‘Connect’.

That’s it - now you can work with the device, its contents, and functionality as if it were attached to the local RS232 port.

An alternative method to share serial devices over IP network


Another great software solution for sharing RS232 devices over IP network is Serial to Ethernet Connector. It allows tuning every connection setting before sharing a device, making the software more appealing to a more tech-savvy audience in comparison with FlexiHub. What is more, Serial to Ethernet Connector is capable of running on Windows and Linux operating systems, and it can share as many serial devices at a time as required for the implementation of the project.

Sec logo

Serial to Ethernet Connector

Connect serial ports over Ethernet
4.9 Rank based on 52+ users, Reviews(86)
Serial to Ethernet Connector

The operation of Serial to Ethernet Connector (SEC) is very straightforward. Install the software on the local machine which will share RS232 traffic over the network (server) as well as the remote machines that will access the shared device (clients). The software then established a virtual bridge over which communication is conducted. A client connected to the remote device gains all the functionality of a direct physical connection to the peripheral equipment.

Here are the simple steps required to use Serial to Ethernet Connector to share serial devices over IP networks.

  1. Download and install the application on all of the computers that will be used to share serial devices access them remotely over the network. These can be physical or virtual machines.
  2. Start the software on a server and select the ‘Create Server Connection’ menu option. Modify the session parameters as needed and you are ready to share this device with remote users.
  3. Launch the program on a client computer and select the ‘Create Client Connection’ option. Configure the connection parameters for the session.
  4. Start using the connected device. Access is attained as soon as a port is shared and a device is attached.

Serial to Ethernet Connector is available for the Windows and Linux platforms. The Linux version is a command-line tool.

Hardware solutions for share Serial port over IP


There are also hardware solutions that allow you to share RS232 ports over IP/TCP/Internet. There are many models on the market that are sold under a variety of names. A typical Serial over IP extender converts the asynchronous signals of serial device communication into network-compatible TCP or UDP data packets. Hardware solutions may solve your device connectivity problems, but they have limitations that make them less versatile than using serial to IP software. Locating them properly can be challenging and you are constrained by the number of physical ports available on the unit.

Remote RS232 over Ethernet hardware devices are marketed under many names. The goal is to influence your purchasing decision, but essentially these variously named pieces of equipment all perform the same function. They present slight differences in configuration or features that are highlighted by manufacturers to differentiate their products. You will find hardware to share serial ports over IP called Serial Servers, Terminal Servers, Console Servers, and Device Servers. We’ll take a closer look at how these terms are used.

Serial Device Server


Device Servers are essentially a console or terminal server with from one to four serial interfaces. Their functionality ranges from that of a simple, unsecured terminal server to the security offered by console servers. They are marketed as more versatile devices due to the number of ports that they make available to the system.

COM Port Console


Console Servers are distinguished by the security that they provide to remote networked devices that are equipped with a console port. In addition to many peripheral devices, Windows, Linux, and Unix servers can also use a COM part console. One of the primary uses of a console server is to securely manage remote IT assets from any location. Network operation center (NOC) personnel make use of console servers to manage and control their remote equipment with the security of encrypted data transmission.

Serial Terminal Server


Terminal Servers, or Serial Servers as they are also called, are used to implement serial over IP communication with devices containing an RS232, RS422 or RS485 port. Terminal servers do not provide security features such as encryption and authentication and are used in situations where these factors are not important.

Now you know how to access remote RS232 devices using both software and hardware solutions. One of the big advantages of software is that you can create as many virtual serial ports as you need and are not limited by the physical ports on a hardware device.

FlexiHub

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
Size: 6.93MB
Version: 3.6.12038 ()
User rating: (4.8 based on 78+ users )