Cookie
FlexiHub Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Convertisseur RS485 sur Ethernet : matériel et logiciel

Olga Weis Olga Weis Dernière mise à jour Nov 26, 2020

Même sans être ingénieur en contrôle industriel ou développeur d'applications pour périphériques, vous pouvez avoir besoin d'utiliser des ports COM (RS485/485/422) au quotidien. Si vous travaillez avec des équipements série ou des applications supportant les communications par port COM, vous pourrez tôt ou tard avoir à partager des ports RS485 sur Ethernet pour accéder à distance à vos appareils.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux deux moyens les plus courants de partager des ports RS485 sur Ethernet, à savoir les convertisseurs logiciels et matériels RS485 vers Ethernet, en listant les avantages que propose chacune de ces méthodes.

Partage de ports RS485 sur Ethernet avec un logiciel dédié

Vous souhaiteriez pouvoir accéder facilement à un périphérique RS485 distant depuis votre ordinateur sans avoir à le connecter physiquement à celui-ci ? Le convertisseur logiciel RS485 vers Ethernet est, plus que toute autre solution, spécialement conçue pour effectuer cette tâche.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs

Avec son interface intuitive et pratique, FlexiHub vous aidera à partager facilement des ports RS485 sur Ethernet et à accéder à des périphériques RS485 via un réseau sans fil.

FlexiHub

Constituant une excellente alternative aux câbles et aux solutions matérielles, le logiciel permet de résoudre le problème des connexions limitées par la distance. L'un des autres avantages de l'application est qu'elle supporte un grand nombre de protocoles de transfert de données.

Découvrons son fonctionnement étape par étape :

blank
1
Commencez par créer un compte gratuit et souscrivez une période d'essai gratuite.
 compte flexihub
2
Téléchargez et installez ensuite FlexiHub sur tous les ordinateurs qui participeront à la connexion, y compris la machine à laquelle est physiquement connecté le périphérique.
 inscription période de démonstration flexihub
3
Lancez l'application sur l'ordinateur local et la machine distante, puis trouvez le périphérique requis via l'interface de FlexiHub et cliquez sur “Connexion”.
 installation
4
Une fois connecté, le périphérique sera reconnu par votre ordinateur comme s'il y était physiquement relié.
 connexion
6
Ces quelques étapes simples suffisent à rendre entièrement accessible un périphérique RS485 connecté sur Ethernet.

Avantages du FlexiHub

Voici quelques avantages et inconvénients de l'utilisation de cette solution logicielle polyvalente RS485 over Ethernet.

Avantages :

  • L'application a une interface conviviale qui facilite le travail et augmente la productivité.
  • La transmission des données est sécurisée par un cryptage qui la protège contre d'éventuelles utilisations abusives par des malveillants.
  • FlexiHub offre une véritable solution multiplateforme pour la mise en œuvre de la communication RS485 vers Ethernet.Le logiciel a des versions pour les systèmes d'exploitation MacOS, Windows, Linux et Android. Avec FlexiHub, toute combinaison de systèmes d'exploitation compatibles peuvent se communiquer entre eux.
  • FlexiHub fonctionne parfaitement avec de nombreuses solutions de virtualisation populaires telles que ESX, Windows Virtual PC, VMware, Microsoft Hyper-V, QEMU, et Citrix XenDesktop.
  • FlexiChat offre un moyen facile de communiquer avec d'autres utilisateurs qui sont connectés au même compte FlexiHub.

Inconvénients :

  • L'abonnement gratuit ne vous permet pas de vous connecter à des appareils distants.
  • Pour utiliser le logiciel, vous devez renouveler l'abonnement chaque année.

Si vous êtes à la recherche d'une solution plus avancée permettant de personnaliser tous les paramètres de connexion avant de partager un périphérique, vous serez certainement conquis par Serial to Ethernet Connector. Cette excellente alternative logicielle à FlexiHub fonctionne également sur plusieurs plateformes : Windows et Linux. Avec Serial to Ethernet Connector, vous avez la possibilité de partager simultanément autant de ports RS485 que vous le souhaitez sur Ethernet.

Tutoriel vidéo du FlexiHub

Convertisseur matériel RS485 vers Ethernet

Un convertisseur (serveur) matériel RS485 est un outil performant dédié au partage de périphériques COM sur Ethernet.

L'un des problèmes que vous pourrez rencontrer en utilisant une solution matérielle est que le nombre de périphériques pouvant être partagé est beaucoup plus limité qu'avec une solution logicielle. Les convertisseurs RS485 matériels ne supportent pas plus de 1, 2, 4, 8, 16 ou 32 ports série. Un autre point à ne pas oublier est que certains convertisseurs de ce type ne prennent pas en charge le support simultané de multiples protocoles tels que RS422/485/232. La plupart sont compatibles avec un seul protocole. Il sera également impossible d'afficher un port COM partagé sur votre PC sans utiliser de logiciel dédié.

Convertisseur RS485 vers TCP/IP

Convertisseur RS485 vers TCP/IP

Voici comment il fonctionne :

  1. Pour mettre en place votre convertisseur matériel RS485 vers Ethernet, vous devez commencer par attribuer à votre ordinateur sa propre adresse IP statique puis installer l'émulateur de port série virtuel dédié sur votre machine.
  2. Établissez une connexion entre le convertisseur et votre PC à l'aide d'un câble standard (Ethernet croisé ou droit). Une fois ce branchement effectué, vérifiez que le convertisseur est relié à l'alimentation électrique.
RS485 over Ethernet software
Période d'essai de 30 jours
  1. Ouvrez ensuite votre navigateur et entrez l'adresse IP de votre convertisseur matériel pour vérifier si la connexion est bien établie. Après avoir appuyé sur “Entrée”, vous devrez être redirigé vers la page d'administration. Si ce n'est pas le cas, répétez les étapes précédentes.
  2. Lancez le logiciel, dans lequel vous devrez trouver le convertisseur à l'aide de l'option “Rechercher”, et cliquez sur ‘Créer un port COM’.

Une fois le port COM créé, il devrait apparaître dans le Gestionnaire de périphériques de votre système. Si vous ne le trouvez pas, essayez de répéter une fois encore les étapes d'installation.

Avantages et inconvénients de l'adaptateur RS485 vers Ethernet

Avantages d'une solution matérielle RS485 vers Ethernet :

  • Un convertisseur matériel RS485 vers Ethernet est facile à installer et peut être mis en place rapidement.
  • Vous ne devez acheter l'adaptateur matériel qu'une seule fois et vous pouvez l'utiliser autant de fois que vous le souhaitez.
  • Les interférences électromagnétiques peuvent être réduites en utilisant un câble à paire torsadée pour la transmission de données RS485. Le bruit est toujours présent mais la paire torsadée égalise le bruit sur les deux fils. Le récepteur ne se préoccupe que de la différence entre les deux signaux et n'est pas affecté par le bruit.. Cette caractéristique permet de reproduire fidèlement le signal original.

Inconvénients :

  • Les données de RS485 à Ethernet IP ne peuvent être transmises de manière fiable sur des distances allant jusqu'à 1200m (4000 pieds) que si le débit de données est inférieur à 100kbps. Pour obtenir en toute sécurité des taux de transfert de données plus élevés, la longueur du câble doit être réduite.

Il existe par conséquent deux moyens principaux pour partager des périphériques RS485 sur le réseau. En prenant en compte les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes, il apparaît évident que la solution matérielle n'est pas en mesure de rivaliser avec les fonctionnalités et les possibilités de création de connexions sans fil proposées par un logiciel dédié tel que FlexiHub. Cette application, conçue pour répondre à tous vos besoins en matière de partage de ports série, vous permettra d'éviter les problèmes causés par le déploiement de longs câbles et la mise en place de matériel compliquée par les limites de distance.

FlexiHub

Configuration requise: Windows, macOS, Linux, Android et Raspberry Pi.
size: 8.89MB
Version: 5.2.14094 (le 6 Sept, 2021)
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs)

Cookie
FlexiHub Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

How to share RS485 over Ethernet with hardware and software converters

Olga Weis Olga Weis Last updated Nov 24, 2020

Even if you aren’t an industrial control engineer or a peripheral software developer, there’s still a good chance you’ve had to deal with COM ports (RS485/485/422) in your everyday life. Working with serial equipment or applications supporting COM port communications, you may, sooner or later, feel the need to share RS485 ports over Ethernet and access your devices remotely.

In this article we’ll have a look at two most convenient and popular ways to share RS485 over Ethernet - software and hardware RS485 to Ethernet converters, and consider all benefits each method provides.

Share RS485 over Ethernet with a dedicated software

Don’t you wish you could make your remote RS485 port device available on your computer without having it physically attached with just a couple of clicks? More efficient than anything else, software RS485 over Ethernet converter is designed for precisely this purpose.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users

With its convenient and friendly interface, FlexiHub will help you easily share RS485 ports over Ethernet and provide wireless RS485 access.

FlexiHub

Being a great alternative to cables and hardware-based solutions, the software solves common problem with connections limited by the distance. Full support for a wide range of data transfer protocols is another advantage of the app.

Let’s see how it works step-by-step:

blank
1
Firstly, create a free account here and sign up for a demo period.
 flexihub account
2
After that, download and install FlexiHub on all computers that will be involved in communication, including the host machine with a peripheral plugged into it.
 sign up flexihub demo period
3
Then, you start the app on a local and remote computers, find the required peripheral in FlexiHub’s interface, and click “Connect”.
 installation
4
Once connected, the device will be recognized by your computer as though it was physically attached to the machine.
 connection
6
That’s it, a few simple steps and the RS485 port device connected over Ethernet is completely at your disposal.

Benefits of FlexiHub

Here are some pros and cons of using this versatile RS485 over Ethernet software solution.

Pros

  • The application features a user-friendly interface that makes it easy to work with and boosts productivity.
  • Data transmission is secured with encryption to keep it secure from potential misuse by malicious actors.
  • FlexiHub offers a true cross-platform solution for implementing RS485 to Ethernet communication.The software has versions for the macOS, Windows, Linux, and Android operating systems. Any combination of supported operating systems can communicate with each other using FlexiHub.
  • FlexiHub works seamlessly with many popular virtualization solutions such as ESX, Windows Virtual PC, VMware, Microsoft Hyper-V, QEMU, and Citrix XenDesktop.
  • FlexiChat provides an easy way to communicate with other individuals who are logged into the same FlexiHub account.

Cons

  • A free subscription does not allow you to connect to remote devices.
  • A yearly subscription renewal is needed to use the software.

If you are looking for a more advanced solution, which allows to customize every connection setting before sharing a device, then Serial to Ethernet Connector is definitely worth trying. It is a great software alternative to FlexiHub, as it works on multiple platforms as well: Windows and Linux. With Serial to Ethernet Connector, it is possible to share as many RS485 ports over Ethernet at a time as you wish.

FlexiHub Video Guide

Hardware RS485 to Ethernet converter solution

Hardware RS485 converter (server) is an efficient tool that is focused on sharing COM port devices across Ethernet.

One of the issues you might be concerned about using your hardware tool is that the number of devices it can share is much more limited if compared to the software solution. As a rule, hardware RS485 converters are able to work with no more than 1, 2, 4, 8, 16, or 32 serial ports. One other not less important thing you should remember is that not all converters of this kind are capable of supporting multiple protocols like RS422/485/232 at a time. Most of them are compatible with one type only. In addition, it won’t be possible to display a shared COM port on your PC unless you use some dedicated software.

RS485 to TCP/IP converter

RS485 to TCP/IP converter

Here’s how it works:

  1. To set up your hardware RS485 to Ethernet converter, you have to first assign your computer its own static IP address. Next, install the dedicated virtual serial port emulator on your machine.
  2. Provide connection between the converter and your PC with the help of a standard cable (Ethernet, crossover, or straight-through one). Once that’s done, make sure the hardware is connected to the power supply.
RS485 over Ethernet software
30-day demo period
  1. Then go to your browser and enter the IP address of your hardware tool to check whether the connection is established. After pressing “Enter” you should be redirected to the Admin page. If not, repeat the hardware setup steps again.
  2. Now start the software, locate the converter with the help of the “Search” option and click ‘Create COM port’.

After a virtual COM port is created, it should be available in the Device Manager of your system. If it can’t be found there, try to repeat the setup procedure one more time.

Pros and cons of RS485 to Ethernet adapter

Advantages of an RS485 to Ethernet hardware solution:

  • A hardware RS485 to Ethernet converter is easy to install and can be set up quickly.
  • You only need to purchase the hardware adapter once and can use it as many times as you wish.
  • Electromagnetic interference can be reduced by using a twisted pair cable for RS485 data transmission. The noise is still present but the twisted pair equalizes the noise on both wires. The receiver only cares about the difference between the two signals and this is not impacted by the noise. This characteristic allows the original signal to be reproduced accurately.

Disadvantages:

  • RS485 to Ethernet IP data can be reliably transmitted at distances up to 1200m (4000 ft) only if the data rate is below 100kbps. Cable length must be reduced to safely attain higher data transfer rates.

Therefore, there are two main ways to share your remote RS485 devices over the network. Considering the pros and cons of each method, the hardware solution, as you can see, cannot overweigh the convenience of establishing wireless connections with dedicated software like FlexiHub. The app, designed to meet all your serial port sharing needs, will help you avoid the complications of running long cables and setting up distance-limited hardware.

FlexiHub

Requirements: Windows, macOS, Linux, Android and Raspberry Pi.
Size: 8.89MB
Version: 5.2.14094 (6 Sep, 2021)
User rating: (4.8 based on 78+ users)