Accès au port série à distance: guide pratique détaillé

Dernière mise à jour
Si vous êtes quelqu'un qui utilise des périphériques série tels que des imprimantes, des caméras et des projecteurs, vous aurez à un moment donné besoin d'accéder à un port série distant sur un réseau. Il existe une application qui vous aiderait à cet égard.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs
FlexiHub est une solution logicielle payante qui vous permet de partager et d'accéder aux ports série de n'importe où. Une version d'essai gratuite de 7 jours est disponible pour tester le produit.
FlexiHub

Comment accéder à COM sur votre réseau?

Pour accéder aux ports COM sur un réseau, vous devez configurer le port série pour l'accès à distance sur l'ordinateur distant.

Lorsque vous connectez un périphérique série au port série de l'ordinateur série (le serveur est l'ordinateur local auquel le périphérique série sera connecté), le périphérique apparaîtra dans la liste des périphériques sur la machine cliente.

Un port virtuel créé se comportera exactement comme un port physique réel. Tout périphérique connecté à la machine serveur sera accessible par le client comme si le périphérique était physiquement connecté au client.

Comment accéder aux ports série distants via Ethernet

  1. Rendez-vous sur FlexiHub et créez un compte d'essai. Un essai gratuit vous donne 7 jours pour tester l'accès au port série distant.

  2. Installez FlexiHub sur l'ordinateur qui sera le serveur, c'est-à-dire où le périphérique distant sera connecté. Une fois installé, lancez FlexiHub et connectez-vous à votre compte avec les informations d'identification que vous avez fournies à la première étape.

  3. Installez maintenant l'application sur la machine cliente (la machine à partir de laquelle vous souhaitez accéder au port série distant). Connectez-vous à votre compte après l'installation.

  4. Dans la liste des périphériques sur la machine cliente, sélectionnez le port série auquel vous souhaitez accéder et cliquez sur l'option «Connecter». L'appareil sera désormais accessible et entièrement fonctionnel sur la machine cliente.


FlexiHub simplifie le processus d'accès aux ports distants quelle que soit la distance physique entre les machines client et serveur.

Qu'est-ce qui distingue FlexiHub des autres solutions logicielles/matérielles d'accès au port série à distance?

✓ Avec la gestion avancée des accès - FlexiHub vous permet de spécifier un périphérique série à verrouiller afin qu'il ne soit pas disponible pour l'accès à distance. Un périphérique verrouillé n'apparaîtra pas dans la liste des périphériques sur l'ordinateur client.

✓ Vous pouvez connecter ou déconnecter un appareil à distance sans aucune restriction physique en termes de distance. FlexiHub dispose d'une fonction «Garder la connexion active» qui garantit que la connexion reste active même si la connexion Internet est perdue. Le périphérique de communication distant d'accès restera connecté jusqu'à ce qu'une connexion Internet soit rétablie.

✓ FlexiHub utilise le cryptage SSL 2048 bits pour tous les transferts de données. Vous pouvez être assuré que vos données sont sécurisées lorsque vous utilisez un port série sur le réseau.

✓ FlexiHub vous permet d'avoir un compte et de le partager avec les membres de l'équipe, leur donnant ainsi accès à vos connexions.

FAQs

Non. Un seul ordinateur peut accéder à un périphérique série connecté à la fois.
FlexiHub vous permet de verrouiller un port COM pour restreindre l'accès à distance. Les ports COM verrouillés n'apparaîtront pas dans la liste des périphériques sur l'ordinateur client. Pour verrouiller un port, cliquez simplement sur l'icône «Verrouiller» à côté du port que vous souhaitez verrouiller.
Oui, vous pouvez. Cliquez avec le bouton droit sur le nom du port COM à modifier. Sélectionnez ensuite «Changer le nom du port série».

La modification du nom du port série ne changera que ce qui est reflété sur la liste des périphériques sur la machine cliente. Cela n'affecte pas du tout le nom du port sur la machine serveur.

FlexiHub

Exigences: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
size: 6.97MB
Version: 4.1.12932 ()
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs)

Remote Serial Port Access: Detailed How-to Guide

Last updated
If you are someone that makes use of serial devices like printers, cameras, and projectors, you will at some point require access to a remote serial port over a network. There is an application that would assist you in this regard.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users
FlexiHub is a paid software solution that allows you to share and access serial ports from anywhere. A free 7-day trial version is available to test the product.
FlexiHub

How to access COM over your network?

In order to access COM ports over a network, you need to set up the serial port for remote access on the remote computer.

When you connect a serial device to the serial port of the Serial Computer (the server is the local computer where the serial device will be attached), the device will appear in the list of devices on the client machine.

A virtual port that is created will behave exactly like an actual physical port. Any device connected to the server machine will be accessible by the client as if the device was physically attached to the client.

How to access remote serial ports over Ethernet

  1. Head on over to FlexiHub and create a trial account. A free trial gives you 7 days for testing remote serial port access.

  2. Install FlexiHub on the computer that will be the server, i.e. where the remote device will be connected. Once installed, launch FlexiHub and log in to your account with the credential you provided in Step One.

  3. Now install the application on the client machine (the machine from which you want to access the remote serial port). Log in to your account after installation.

  4. From the device list on the client machine, select the serial port you want to access and click the “Connect” option. The device will now be accessible and fully functional on the client machine.


FlexiHub simplifies the process of accessing remote ports regardless of physical distance between client and server machines.

What sets FlexiHub apart from other remote serial port access software/hardware solutions?

✓ With advanced access management – FlexiHub lets you specify a serial device to lock so that it's not available for the remote access. A locked device will not show up on the devices list on the client machine.

✓ You can connect or disconnect a device remotely with no physical restrictions in terms of distance. FlexiHub has a “Keep connection active” feature which ensures that the connection stays active even if the internet connection is lost. The access remote com device will remain connected until an internet connection is restored.

✓ FlexiHub makes use of 2048-bit SSL encryption for all data transfers. You can rest assured your data is secure when using a serial port over the network.

✓ FlexiHub allows you to have one account and share it with team members, giving them access to your connections.

FAQs

No. Only one computer can access a connected serial device at a time.
FlexiHub lets you lock a COM port to restrict remote access. COM ports that are locked will not show up in the devices list on the client machine. In order to lock a port, simply click the “Lock” icon next to the port you want to lock.
Yes, you can. Right-click name of the COM port you want to change. Then select “Change serial port name”.

Changing the serial port name will only change what is reflected on the device list on the client machine. This does not affect the port name on the server machine at all.

FlexiHub

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
Size: 6.97MB
Version: 4.1.12932 ()
User rating: (4.8 based on 78+ users)