Serveur série - une approche matérielle et logicielle

Olga Weis

Dans cet article, nous vous expliquerons le moyen le plus simple de partager une interface série sur le réseau. La première section couvre les convertisseurs matériels RS232 à Ethernet. Vous saurez de quoi il s'agit et à quoi il sert généralement.

Dans la deuxième section, nous allons décrire un analogue logiciel efficace du serveur série matériel. Vous découvrirez les principes de base de son travail et les avantages clés que vous pouvez obtenir en utilisant la solution logicielle au lieu d’un outil matériel.

Enfin, dans la troisième section, nous vous expliquerons étape par étape comment partager facilement un port série sur n’importe quel réseau et à n’importe quelle distance en quelques clics.

Contenu

1. Qu'est-ce qu'un serveur de périphérique série? Types de serveurs série matériels
2. Logiciel serveur série - FlexiHub
3. "Guide d'instruction

Qu'est-ce qu'un serveur série?


Un serveur de port série est un appareil électronique compact qui convertit les signaux des appareils série pour les transformer en signaux compatibles Ethernet. Comme on le sait, presque tous les microcontrôleurs, quel que soit leur fabricant, utilisent l'interface UART pour communiquer avec le "monde extérieur". Cela signifie qu'un développeur peut simplement connecter une puce d'émetteur-récepteur au contrôleur pour établir un canal de transmission de données via une interface RS232 ou RS485. Cependant, un port série n'a pas assez de caractéristiques pour créer un système de communication moderne.

D'autre part, il existe une technologie Ethernet avancée qui permet aux utilisateurs d'établir des sous-réseaux locaux, de les connecter et de transférer des données via des canaux de communication entre des points géographiquement séparés dans le monde. La décision raisonnable des fabricants d’équipements de communication était d’intégrer des interfaces série et la technologie Ethernet. En conséquence, nous disposons de solutions matérielles spécialisées appelées serveurs de périphériques série à Ethernet.

Structurellement, un serveur RS232 est un petit boîtier électronique doté d'un connecteur standard (ou de plusieurs connecteurs) pour l'interface série d'un côté et d'un connecteur pour un câble Ethernet à paire torsadée de l'autre.

Serveur RS232

Types de serveurs série matériels


Les serveurs de ports COM matériels sont généralement divisés en serveurs Terminal Server, serveurs de console et serveurs de périphériques.

Avec le serveur de terminal, vous pourrez facilement rediriger les données de périphérique RS232, RS422 ou RS485 vers Ethernet. Au cas où vous auriez besoin de créer des connexions rapides sur votre réseau local sans aucun mécanisme sophistiqué de protection des données, ce type de serveur série en réseau est exactement ce que vous recherchez. Les serveurs Terminal Server aident généralement les utilisateurs à créer des connexions entre les périphériques série et les applications serveur.

Un serveur de console est un outil matériel utilisé pour consolider l'accès de la console à autant de serveurs que de ports dont dispose le périphérique. La solution vous permettra de vous connecter à des périphériques réseau tels que des serveurs Unix, Linux et Windows via un port de console standard. Le serveur de console est l’un des moyens les plus sûrs de contrôler les données et les actifs informatiques dans les datacenters distants. C’est pourquoi il est souvent utilisé par les spécialistes des centres d’opérations réseau. Les serveurs série de ce type prennent généralement en charge le cryptage du trafic et protègent de manière fiable le trafic transmis sur un réseau local.

Un serveur de périphérique est un nom général qui peut être appliqué à n’importe quel terminal ou serveur de console adapté aux ports série 1 à 4.

Logiciel serveur série - FlexiHub


Si, pour une raison quelconque, vous trouvez une solution matérielle pas assez efficace pour votre scénario, vous pouvez essayer une alternative logicielle. L'application dédiée telle que FlexiHub peut partager n'importe quel périphérique série sur Internet sans logiciel ni matériel supplémentaire.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs

FlexiHub est basé sur une technologie de virtualisation de port unique qui permet de créer des copies virtuelles d’interfaces série réelles dans presque tous les systèmes.

FlexiHub

Que vous deviez vous connecter à un périphérique série distant situé dans un autre bureau, dans une autre ville ou même dans un autre pays, FlexiHub vous permettra de le faire en quelques clics de souris. Ce serveur de périphériques série sans fil est extrêmement simple à configurer et à utiliser. Vous n’avez pas besoin de compétences en programmation. Vous pourrez partager vos périphériques COM locaux et vous connecter à des périphériques distants à l’aide d’une interface graphique intuitive de FlexiHub.

Les principaux avantages de l'utilitaire par rapport aux serveurs série matériels:


  • La possibilité de virtualiser un nombre illimité de périphériques à port COM.
  • La solution fonctionne sur n'importe quelle distance (réseau local, Ethernet, Wi-Fi, Internet, etc.)
  • Si les ordinateurs ne peuvent pas «se voir» directement, leur trafic est envoyé via le serveur de redirection de FlexiHub.
  • Outre les périphériques série, le logiciel fonctionne parfaitement avec les équipements USB.
  • Tout le trafic redirigé est crypté et protégé de manière fiable contre les accès non autorisés.

Guide d'instruction


Pour partager un périphérique avec port série sur le réseau avec FlexiHub, vous devez:

  1. Créez un compte FlexiHub (gratuit).
  2. Choisissez le nombre de connexions souhaité, lancez la version d'essai de FlexiHub.
  3. Installez et lancez le programme sur toutes les machines participant à la connexion (y compris celle où le périphérique est branché physiquement et le PC distant qui doit y accéder sans fil). Connectez-vous à votre compte sur les deux ordinateurs en utilisant les mêmes informations d'identification.
  4. Dans l'interface FlexiHub de la machine distante, trouvez le périphérique dont vous avez besoin et cliquez sur "Connecter".

Ça y est ...! Maintenant, contrôlez et gérez le périphérique distant comme s'il était branché directement sur votre machine!

FlexiHub

Exigences:Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
size: 6.66MB
Version: 3.3.11481 ()
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs )
共享器
中国的 App 版本 要立即尝试共享器, 请单击此处。

Serial server - a hardware and software approach

Olga Weis

In this article, we’ll tell you about the simplest way to share a serial interface across the network. The first section covers hardware RS232 to Ethernet converters. You’ll find out about what it is and what it’s generally used for.

In the second section, we’ll describe an efficient software analog of the hardware serial server. You’ll learn about the basic principles of its work and key benefits that you can get using the software solution instead of a hardware tool.

And, finally, in the third section, we will give you a simple step-by-step instruction of how to easily share a serial port over any network and any distance with just a few clicks.

Contents

1. What is a serial device server? Types of hardware serial servers
2. Serial server software - FlexiHub
3. “How to” guide

What is a serial server?


A serial port server is a compact electronic device that converts signals of serial devices to turn them into Ethernet-capable ones. As is known, almost any microcontroller, regardless of the manufacturer, uses the UART interface for communicating with the "outside world". That means a developer can just connect a transceiver chip to the controller to establish a data transmission channel via an RS232 or RS485 interface. However, a serial port has not enough characteristics to create a modern communication system.

On the other hand, there is an advanced Ethernet technology that lets users establish local subnets, connect them, and transfer data over communication channels between geographically separated points around the world. The reasonable decision of communication equipment manufacturers was to incorporate serial interfaces and Ethernet technology. As a result, we have specialized hardware solutions called serial to Ethernet device servers.

Structurally, an RS232 server is a small electronic box that has a standard connector (or several connectors) for the serial interface on one side and a connector for a twisted-pair Ethernet cable on the other side.

RS232 server

Types of hardware serial servers


Hardware COM port servers are typically divided into terminal servers, console servers, and device servers.

With the terminal server, you’ll be able to easily redirect RS232, RS422, or RS485 device data to Ethernet. In case you need to create fast connections over your local network without any sophisticated data protection mechanisms, this type of network serial servers is just what you’re looking for. Terminal servers usually help users create connections between serial devices and server applications.

A console server is a hardware tool used to consolidate console access to as many servers as many ports the device has. The solution will let you connect to network devices such as Unix, Linux, and Windows Servers via a standard console port. The console server is one of the most secure ways to control data and IT assets in remote data centers that is why it’s often used by the specialists of network operations centers (NOC). Serial servers of this type usually support traffic encryption and reliably protect traffic transmitted over a local network.

A device server is a general name that can be applied to any terminal or console server fitting form 1 to 4 serial ports.

Serial server software - FlexiHub


If for any reason you find a hardware solution not efficient enough for your scenario, you can try a software alternative. The dedicated app like FlexiHub can share any serial device across the Internet without any additional software or hardware.

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank based on 78+ users

FlexiHub is based on a unique port virtualization technology that allows creating virtual copies of real serial interfaces in nearly any system.

FlexiHub

Whether you need to connect to a remote serial device located in another office, city or even country, FlexiHub will let you do this with just a few clicks away. This wireless serial device server is extremely simple to set up and use. You don’t need any programming skills. You’ll be able to share your local COM-based devices and connect to remote ones using an intuitive FlexiHub’s GUI.

The major advantages of the utility over hardware serial servers:


  • The ability to virtualize an unlimited number of COM port devices.
  • The solution works over any distance (local network, Ethernet, Wi-Fi, the Internet, etc.)
  • In case computers cannot “see” each other directly, their traffic is sent over FlexiHub’s Redirection Server.
  • Additionally to serial devices, the software works perfectly well with USB-based equipment.
  • All redirected traffic is encrypted and reliably protected from unauthorized access.

“How to” guide


To share a serial port device over the network with FlexiHub, you need to:

  1. Create FlexiHub account (it’s free).
  2. Choose the desired number of connections, start FlexiHub trial.
  3. Install and launch the program on all machines participating in the connection (including the one where the device is plugged physically and the remote PC that needs to access it wirelessly). Log into your account on both computers using the same credentials.
  4. In FlexiHub interface on the remote machine, find the peripheral you need and hit "Connect".

This is it! Now, control and manage the remote device like it was plugged into your machine directly!

FlexiHub

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
Size: 6.66MB
Version: 3.3.11481 ()
User rating: (4.8 based on 78+ users )
共享器
中国的 App 版本 要立即尝试共享器, 请单击此处。