Série sur réseau -
Guide de partage des périphériques du port COM

Les appareils électroniques tels que les scanners de codes à barres, les caméras de surveillance et divers instruments de laboratoire utilisent généralement une connexion par câble série RS232 pour interagir avec un ordinateur. La plupart des ordinateurs sont équipés d'au moins un port série RS232 et obtenir un adaptateur série ne pose aucun problème.

Le protocole de communication série RS232 a la réputation d'être flexible et il est bien établi. Avec le grand nombre de solutions matérielles et logicielles abordables qui ont été développées, le protocole RS232 est là pour rester et restera probablement l'interface la plus populaire pour les équipements électroniques industriels pendant un certain temps.

Contenu

Options de partage série sur réseau

La communication par port série nécessite généralement une connexion câblée point à point câblée. Elle est limitée par la longueur du câble, c’est-à-dire qu’elle ne peut fonctionner que dans la mesure où votre câble vous le permet. Si vous souhaitez connecter plusieurs périphériques série à un ordinateur, vous aurez besoin d'un câble séparé et d'un port série RS232 disponible pour communiquer avec chacun d'eux. Hormis les câbles encombrés, il sera presque impossible de faire communiquer un périphérique à plusieurs PC.

Heureusement, il existe des logiciels et du matériel série sur le réseau qui vous permettent d'accéder à de nombreux périphériques série sur n'importe quelle distance. Voyons comment cela fonctionne.

Série sur réseau - solution logicielle

FlexiHub

Windows, macOS, Linux, Android
4.8 Rank basée sur 78+ utilisateurs
Pour partager un port série sur Ethernet sous Windows, nous vous suggérons d’utiliser un logiciel dédié tel que FlexiHub.
FlexiHub

Suivez les étapes ci-dessous pour partager le port COM via le réseau avec FlexiHub:

  • Enregistrer un compte FlexiHub ici.
  • Commencez un essai gratuit en sélectionnant le nombre requis de connexions et en vous abonnant à un essai.
  • Série sur réseau
  • Téléchargez et installez FlexiHub sur les ordinateurs locaux et distants.
  • Lancez l'application et connectez-vous avec votre email et votre mot de passe.
  • Sur l'ordinateur distant, recherchez le périphérique requis et cliquez sur "Connecter".
  • Périphériques de port série sur le réseau

Cela connectera votre périphérique série à un autre ordinateur via le réseau et vous pourrez y accéder, le parcourir et le gérer comme s’il était connecté à votre ordinateur. La version gratuite de FlexiHub permet uniquement d’inviter d’autres utilisateurs à accéder à vos appareils locaux.

Si vous souhaitez partager des périphériques de port série sur un réseau sous Linux, le connecteur série vers Ethernet constitue un choix judicieux.

Serial to Ethernet Connector est une solution professionnelle qui vous permet de partager un nombre illimité de ports série sur le réseau, physiques ou virtuels. Le poste de travail sur lequel un périphérique partagé est branché sert de serveur. D'autres ordinateurs s'y connectent en tant que clients et ont accès au périphérique série distant.

Matériel pour le partage série sur
le réseau

En ce qui concerne les solutions matérielles série sur réseau, nous entendons divers termes tels que serveurs de terminal, serveurs série, serveurs de périphériques et serveurs de console. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence et laquelle choisir.

La première chose que nous devons vous dire: il n'y a pas de différence. Ce sont juste des termes de marketing attribués essentiellement à la même chose, c’est-à-dire des produits dont la fonctionnalité est vraiment similaire. Au fil des années, au fur et à mesure du développement du marché, plusieurs sociétés ont inventé différents termes pour se différencier de leurs concurrents. Essayons de comprendre ce que chacun d’entre eux signifie exactement.

Serveur de périphérique série

Serveur de périphérique série est le terme marketing le plus récent. En règle générale, il s’agit du même serveur Terminal Server ou Console avec 1 à 4 ports série. Ce qui compte ici, c'est le nombre de ports série, car le mode de fonctionnement d'un serveur de périphériques est assez similaire à celui d'un serveur Terminal Server. Il peut ou non avoir les fonctionnalités de sécurité d'un serveur de console.

Console de port COM

Serveurs de console sont commercialisés comme des produits offrant un accès distant très sécurisé aux serveurs Unix, Linux, Windows et à tout périphérique du réseau doté d'un port de console. Ils sont généralement utilisés pour permettre aux employés du centre d’opérations réseau (NOC) de partager en toute sécurité des ports série sur le réseau et d’accéder à des données distantes et à des actifs informatiques depuis n’importe où dans le monde. L'équipement peut être contrôlé à distance, surveillé, diagnostiqué via un réseau local ou Internet, toutes les données transmises étant cryptées.

Serveur de terminal série

Serveurs Terminal (également appelés serveurs série) permettent de connecter des périphériques avec une interface série RS232, RS422 ou RS485 au réseau. Il peut s’agir de dispositifs très simples qui ne fournissent pas de sécurité, tels que le cryptage des données ou l’authentification des utilisateurs. Ils doivent être utilisés pour accéder à des applications de serveur de réseau, où la sécurité des données n’est pas une préoccupation majeure.

FlexiHub

Exigences: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
size: 6.93MB
Version: 3.6.12038 ()
Note de l'utilisateur: (4.8 basée sur 78+ utilisateurs )

How to share serial port over network

Olga Weis

Electronic devices such as barcode scanners, surveillance cameras and various lab instruments typically use RS232 serial cable connection to interact with a computer. Most computers are equipped with at least one RS232 serial port, and getting a serial adapter for it is never a problem. Mac machines though do not have such ports.

RS232 serial communication protocol has a reputation of being flexible and it is well established. With the large number of affordable hardware and software solutions developed for it, RS232 protocol is here to stay.

It will most probably remain the most popular interface for electronic equipment for quite sometime. A new generation of devices that use USB ports to connect to a computer still have a driver that emulates RS232 COM ports, so that they can communicate with RS232 software.

Sharing options

Serial port communication typically requires a hard-wired, point-to-point cable connection, and it is limited by the length of the cable, i.e. it can only run as far as your cable allows you to. If you want to connect multiple devices to one computer, you will need a separate cable and a separate RS232 serial port to communicate to each of them. Apart from cable clutter, it will be almost impossible to make a device to talk to more than one PC.

Luckily apart from a physical serial device server, there is software that enables you access a serial device over a TCP/IP network. Let us see how it works.

Serial over network – Windows software

To share a serial port over network on Windows we suggest using an app called FlexiHub.

This is how you can make use of it:

  • Choose the subscription here and launch FlexiHub
  • Сlick ‘Sign up’, see the right top corner of the app. This will display Registration page.
  • Follow the instructions to register a free account. Choose the subscription.
  • Open FlexiHub, enter your login credentials to sign in
  • Now download and install FlexiHub on another machine in the network. Login using the same login and password.
  • Go to FlexiHub, on the remote node (read – another computer) find a device and click Connect.

This will connect your serial device to another machine, and you can access, browse and manage it as if it were connected to your computer. Free version of FlexiHub allows only to invite other users to access your local devices. To connect to remote devices you need the FlexiAccess subscription plan.

Special hardware

When it comes to Serial to Ethernet hardware solutions we hear various terms such as Terminal Servers, Serial Servers, Device Servers and Console Servers. You might be wondering what the difference is, and which one you should choose.

First thing we need to tell you: there is no difference. These are just marketing terms given basically to the same thing, i.e. products whose functionality is really similar. Over years as market developed, several companies invented various terms to differentiate themselves from competitors. Let us try to figure it what exactly each one of them means.

Device Server is the newest marketing term. Generally a Device Server is a Terminal Server or Console Server with 1 to 4 serial ports. What matters here is the number of serial ports, as the way a Device Server functions is pretty similar to a Terminal Server. It may or may not have security features of a Console Server.

Console Serversare marketed as products that provide very secure remote access to Unix Servers, Linux Servers, Windows Servers and any device on the network with a console port. They are usually used to allow network operations center (NOC) employees to safely access and manage remote data and IT assets from anywhere in the world. Equipment can be remotely controlled, monitored, diagnosed over LAN or Internet, it is said that all transmitted data is encrypted.

Terminal Servers (also known as Serial Servers) enable connecting devices with an RS232, RS422 or RS485 serial interface to Ethernet LANs. These could be very simple devices that do not provide security such as data encryption or user authentication. They are to be used for accessing network server apps, where data safety is not of a primary concern.

The choice is yours.
If you have any further questions, do let us know.

FlexiHub

Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
Size: 5.61MB
Version: 3.0.10251 ()
User rating: (4.8 based on 78+ users )