Comment réinitialiser un téléphone Android à distance

Olga Weis

La protection des paramètres d'usine fait partie du système de protection des périphériques mis en place par Google en mars 2015 pour les périphériques Android fonctionnant avec la version 5.1 ou ultérieure. Si cette fonctionnalité est activée sur votre téléphone – ce qui est très probablement le cas – vous pouvez uniquement le réinitialiser avec les paramètres d'usine à l'aide des identifiants utilisés lorsque vous avez acheté ce téléphone neuf. Cette option permet d'empêcher les éventuels voleurs de pouvoir utiliser votre téléphone : même si une personne parvient à le subtiliser, elle ne pourra pas le réinitialiser pour pouvoir le revendre si elle ne connaît pas vos identifiants.

Réinitialisation des paramètres d'usine Android à distance

Cependant, comme cela est toujours le cas avec les options de sécurité, la protection des paramètres d'usine peut s'avérer être votre meilleur ami comme votre pire ennemi. Compte tenu du nombre de comptes, mots de passe et codes que nous utilisons au quotidien, il est fort possible que vous finissiez par oublier quel compte Google vous avez utilisé pour paramétrer votre téléphone. Il se peut également que vous ayez acheté un téléphone d'occasion et que son précédent propriétaire n'ait pas supprimé son compte Google d'Android. Que faire dans ce cas ? Comment supprimer un compte Google d'Android ? Est-il possible de passer outre la vérification imposée par Google ?

Comment contourner la protection des paramètres d'usine ?

Une astuce existe pour certains téléphones, consistant à ouvrir les paramètres depuis un lecteur ou un câble USB-OTG, réinitialiser les paramètres d'usine dans les Paramètres de sauvegarde et supprimer toutes les données relatives aux comptes Google. Après avoir réinitialsé le téléphone une nouvelle fois, la protection des paramètres d'usine est totalement contournée et vous pouvez alors configurer le téléphone comme s'il était neuf.

Si vous souhaitez contourner la protection des paramètres d'usine d'un périphérique Samsung à l'aide d'un PC, veuillez noter que cette opération est identique à la suppression du compte Google de protection des paramètres d'usine sur les périphériques Lenovo, Asus et HTC. La protection des paramètres d'usine Android peut vous aider à configurer votre téléphone comme s'il était neuf et vous permettre d'utiliser un autre compte avec ce téléphone. La plupart d'entre nous se contenteraient sans doute d'aller dans un magasin pour faire résoudre ce problème, ce qui est une bonne décision car les spécialistes savent comment contourner la protection d'un compte Google sur un téléphone Android, mais cela signifie qu'il vous faut leur apporter votre téléphone.


Veuillez noter qu'il vous faut un logiciel spécifique pour pouvoir contourner la protection d'un compte Google, et nous vous recommandons pour cela de faire appel à un centre spécialisé. Vous ne pouvez pas déverrouiller un téléphone à distance sans l'aide de techniciens certifiés. Effectuer cette opération vous-même risquerait de rendre le téléphone inutilisable !


La réinitialisation des paramètres d'usine Android peut prendre du temps, ce qui signifie que vous devrez probablement vous passer de votre téléphone pendant plusieurs jours. Si vous avez envoyé votre appareil à un spécialiste, il existe également un risque qu'il soit endommagé durant le transport en raison d'un emballage inadapté. Certains magasins proposent un service de réinitialisation à distance des paramètres d'usine, ce qui vous évitera d'avoir à vous séparer de votre téléphone.

Étapes à suivre pour supprimer la protection des paramètres d'usine

Vous avez besoin d'un appareil Android, d'un câble USB OTG, du logiciel permettant de supprimer la protection des paramètres d'usine Google ainsi que de l'application FlexiHub installée sur deux ordinateurs.

Quelle est l'opération effectuée par les centres spécialisés pour réinitialiser à distance les paramètres d'usine d'un téléphone Android ? Lisez ce qui suit pour découvrir ce processus étape par étape.

Contourner à distance la protection des paramètres d'usine d'un compte Google avec FlexiHub
  1. Téléchargez et installez l'application FlexiHub. Créez un compte en cliquant sur le lien ‘S'inscrire’. Suivez la procédure d'inscription.
  2. Exécutez FlexiHub et connectez-vous avec le compte créé.
  3. Le propriétaire du téléphone devra installer FlexiHub sur son ordinateur et se connecter avec le même compte.
  4. Connectez ensuite le téléphone à votre ordinateur à l'aide du câble USB.
  5. Assurez-vous que le téléphone est connecté en "Mode téléchargement". Pour un périphérique Samsung, commencez par l'éteindre puis appuyez simultanément sur les touches [Volume Haut + Accueil + Mise sous tension] et maintenez-les enfoncées.
  6. Le téléphone apparaîtra alors dans la fenêtre FlexiHub sur les deux ordinateurs.
  7. Le propriétaire du téléphone devra ensuite demander l'activation du mode débogage USB et l'ouverture d'une fenêtre de commande ADB sur l'ordinateur distant.
  8. Le spécialiste devrait à présent être en mesure d'accéder au téléphone et de réinitialiser les paramètres d'usine, notamment en supprimant toutes les données des comptes Google présents sur l'appareil.


  9. FlexiHub n'est pas le logiciel permettant de contourner la protection des paramètres d'usine avec un compte Google. Vous devrez demander l'aide d'un centre spécialité pour pouvoir effecter cette opération, FlexiHub permettant uniquement l'accès à distance à des périphériques.

  10. Une fois les paramètres d'usine Android réinitialisés, le propriétaire du téléphone peut se connecter avec son propre compte Google.

FlexiHub

Configuration requise : Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
size: 5.61MB
Version: 3.0.10251 ()
User rating: (4.8 basée sur 78+ users )

How to reset Android phone remotely

Olga Weis

Factory Reset Protection is a part of Device Protection, a feature added by Google in March 2015 for Android devices with 5.1 and later versions. If your phone has this feature enabled – most probably it does – you can factory reset your phone only under the login credentials you used when the device was new. This functionality is basically meant to keep thieves off your phone – even if someone gets hold of it, they won’t be able to wipe it clean and sell it off without knowing your login credentials.

Remote Android Factory Reset

However, as it is always the case with security features, Factory Reset Protection can become either your best friend or your greatest enemy. Considering the number of accounts, passwords and PINs we use every day, it is highly possible that one day you might just forget what Google account you used when setting up your phone. Or, say, you bought a used phone and the previous user did not remove google account from Android. What do you do then? How to remove a google account from Android? Is there a way to bypass Google phone verification?

How to bypass FRP?

There is a trick for certain phones – you need to launch settings from a USB-OTG cable/drive, do the factory reset in the Backup settings and clean up all data related to Google accounts. Do the reset again and Factory Reset Protection is bypassed successfully, now you can setup your device anew.

If you want to know how to bypass Factory Reset Protection on Samsung devices with a PC, you should also know that it doesn’t differ from FRP Google Account removal on Lenovo, Asus, and HTC devices. Android factory reset protection can help a user set up his phone like it is new and use another account to work with the device. Most of us would probably go to a service center to get this problem solved, and that is reasonable. This is because service centers’ specialists know how to bypass Google Account on the Android phone, but it means you have to take your device to them.

The most popular software to unlock your phone


You also may use the desktop unlocking software, which will help you to unlock the phone from your own PC. One of the handiest solutions, dr.fone toolkit, allows to sim unlock your Android phone in less than 10 minutes.
Unlock your Android phone

With the software you don't need to send your device anywhere, just download dr.fone on your PC and unlock the SIM. The tool allows to unlock the device without any codes or other additional information.

Among the key features of dr.fone software are the following:
  • it is the fastest way to SIM Unlock any Android device;
  • you are guaranteed that you won't lose any important data;
  • dr.fone supports more than 400 devices;
  • supports different network carriers worldwide;
  • 100% secure and safe software.


  • Some Service Centers provide their clients with remote unlock service. How do they do it from their own office. If you need to do remote unlock of the phone, FlexiHub may help you. It will let you access any USB device over the network.

    Steps to remove Factory Reset Protection

    You will need: your Andorid device, USB OTG cable, dr.fone software to remove Google FRP, FlexiHub installed on both computers (local and remote).

    What do they do at service centers to factory reset Android phone remotely? Read on for the step-by-step description of remote factory reset.

    Remote bypass Google Account FRP with FlexiHub
    1. Choose the subscription plan here and install a special software application – FlexiHub. Register an account by clicking ‘Sign up’ link. It is a normal registration procedure.
    2. Launch FlexiHub and sign into account.
    3. You should install FlexiHub on remote computer, where the phone is physically attached.
    4. Then they connect the phone to their computer via USB cable. The next step - remote computer should send invite to the computer with dr.fone installed. If you use the same account for both computers, no invitations needed.
    5. Make sure the device is connected in "Download Mode". For Samsung devices turn it off first, then press and hold [Volume Up + Home Key + Power] buttons together.
    6. The phone will be displayed in FlexiHub window on both computers.
    7. The phone owner should request to enable USB debugging on the remote device and an ADB shell on it.
    8. Now you are able to access the phone and reset to factory settings with the dr.fone toolkit software, i.e. erase all Google account data from the device.


    9. FlexiHub is not the software solution to reset Google FRP. You need the help of Service Center or the third-party software called dr.fone, to do it. FlexiHub is for remote access to devices only!

    10. Once Android factory reset is done, the phone owner can login using his Google account credentials.

    FlexiHub

    Requirements: Windows XP/2003/2008/Vista/7/8/10/Server 2012
    Size: 5.61MB
    Version: 3.0.10251 ()
    User rating: (4.81 based on 78 reviews )